Nikon passe la seconde avec ce nouveau zoom très polyvalent à grande ouverture

 
Nikon a dévoilé, ce vendredi, sa deuxième génération d’objectif zoom transstandard à grande ouverture, le Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S II.
Le Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S II
Le Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S II

Si la gamme de boîtiers et d’objectifs Nikon Z n’est pas aussi ancienne que celle des appareils Sony E, la marque japonaise arrive tout de même à sa septième année. Pour l’occasion, le constructeur a donc annoncé l’arrivée de sa deuxième génération d’objectif Nikkor Z et dévoilé le premier modèle de cette gamme, le Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S II.

Pour aller plus loin
Objectifs photo : tout comprendre aux différentes optiques pour votre appareil photo

Il s’agit ici du successeur du Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S lancé en 2019, un objectif particulièrement polyvalent allant du grand-angle au téléobjectif et avec une grande ouverture constante de f/2,8 sur l’ensemble de la plage focale.

Un objectif plus compact et léger

Pour sa deuxième itération, Nikon a cherché à améliorer la compacité de l’objectif tout en proposant un usage simplifié pour la vidéo. Concrètement, on a donc une optique qui se veut plus simple en termes de conception optique, avec 14 éléments répartis en 10 groupes, contre 17 éléments en 15 groupes pour le premier modèle. On retrouve cependant deux verres ED et trois lentilles asphériques.

De quoi permettre de réduire considérablement le format de l’optique qui passe de 89 x 126-156 mm à 84 x 142 mm. Il s’agit en effet d’un mécanisme de zoom interne, sans extension de l’objectif à longue focale pour ne pas bouger le centre de gravité et assurer une bonne calibration à tout moment lorsque l’objectif est attaché à un appareil sur gimbal pour la vidéo. Le Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S II est par ailleurs bien plus léger que son prédécesseur, à 675 g, contre 805 g.

Un autofocus plus rapide et silencieux

Nikon annonce avoir également amélioré considérablement le moteur autofocus sur cette nouvelle optique en optant pour un moteur Silky Swift VCM, déjà utilisé sur son Nikkor Z 400m f/2.8. Ce moteur promet une mise au point cinq fois plus rapide que la première version et 50 % plus silencieux.

Le Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S II
Le Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S II // Source : Nikon

Parmi les autres nouveautés, on peut citer le passage d’un diaphragme de 9 lamelles à 11 lamelles pour des billes de bokeh plus rondes, une bague de contrôle décliquable, deux boutons de fonction et un limitateur d’autofocus pour assurer de conserver la mise au point à moins de 33 cm. Notons cependant la disparition de l’écran de contrôle intégré à la première version et l’absence de stabilisation interne à l’objectif.

Le Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S II permet par ailleurs une mise au point minimale à 24 cm en grand-angle ou à 33 cm en téléobjectif, avec un facteur de grossissement maximal de x0,32 à 70 mm.

Prix et disponibilité du Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S II

Le Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S II sera disponible en France autour du 18 septembre. Destiné aux professionnels et passionnés, il sera proposé au prix de 2899 euros. Rappelons cependant que Nikon propose une offre plus abordable pour le grand public, avec son Nikkor Z 28-75mm f/2,8, affiché à 1049 euros.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity