Un VPN gratuit directement dans Firefox : voici comment il fonctionne

 
Après Free qui propose un VPN avec son forfait mobile, la fondation Mozilla lance un service baptisé Firefox VPN. Gratuit et intégré directement au navigateur, ce système entend offrir une expérience plus confidentielle, sans passer par un service tiers ni installer d’extension supplémentaire.

L’utilisation d’un service de VPN (Virtual Private Network) est de plus en plus privilégiée. Récemment, l’opérateur Free a défrayé la chronique en proposant gratuitement une telle option à ses abonnés mobiles via mPVN. Sachant qu’il existe aujourd’hui de très nombreuses solutions permettant de se connecter virtuellement à d’autres endroits que celui dans lequel on se trouve réellement, Mozilla propose un tel service directement au sein de son navigateur. Bien entendu, on pense à Opera qui offre une option similaire.

Pour aller plus loin
Quel est le meilleur VPN en 2025 ? Tests et comparatifs

Firefox VPN est donc actuellement en phase de test auprès d’un nombre limité d’utilisateurs et sera bientôt proposé à l’ensemble des internautes.

Ce nouvel outil vise à chiffrer le trafic web effectué depuis Firefox tout en masquant l’adresse IP réelle de l’utilisateur. Contrairement à Mozilla VPN, le service payant lancé en 2020, cette version gratuite se limite au trafic du navigateur et ne couvre donc pas les autres applications de l’ordinateur.​

Pour aller plus loin
Firefox va enfin rattraper Chrome avec cette « nouveauté »

Une fois connecté à son compte Mozilla, il sera possible d’activer le VPN en un clic depuis la barre d’adresse. Le trafic est alors automatiquement redirigé vers un serveur géré par la fondation, garantissant une couche de chiffrement sans affecter la vitesse de navigation. Mozilla précise qu’il n’existe, pour le moment, ni restriction de débit ni de volume de données pendant la phase bêta. Ce sont souvent des limitations des services VPN gratuits.

Source : Mozilla

Toutefois, cette solution n’offrira pas la possibilité de sélectionner une localisation virtuelle spécifique : la connexion sera automatiquement envoyée vers le serveur offrant les meilleures performances, généralement situé en Europe ou aux États-Unis.

Mozilla se veut transparent et quid de la localisation des serveurs ?

Selon Mozilla, le projet repose sur un principe de transparence totale. Les seules données collectées concernent des informations techniques nécessaires au bon fonctionnement du service, telles que le volume de données transférées et la réussite d’une connexion. Ces données sont conservées pendant trois mois avant d’être supprimées. Mozilla affirme ne stocker aucune donnée de navigation, aucun historique, ni contenu téléchargé.​

Cependant, il faut aussi prendre en compte les possibles implications juridiques liées à la localisation des serveurs. En tant qu’entreprise américaine, Mozilla reste effectivement soumise à la législation des États-Unis, pays membre de l’alliance Five Eyes. Des demandes d’accès gouvernemental pourraient, sous certaines conditions, cibler les serveurs de la fondation. Mozilla n’a pas encore donné de précisions sur les mécanismes prévus pour répondre à ces obligations.​

Selon un membre de l’équipe produit cité par The Register, la feuille de route de Mozilla prévoit un déploiement progressif du service sur la version de bureau avant une extension possible vers les plateformes mobiles. L’objectif affiché est de « créer le meilleur navigateur intégrant un VPN » selon ses responsables.

Les meilleurs VPN du moment

Tous les meilleurs VPN

Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity