État d’urgence chez ChatGPT : sortie imminente de la version GPT 5.2 pour répondre à Google

 
En panique, OpenAI s’apprêterait dès la semaine prochaine à lancer GPT 5.2 pour répondre à Gemini 3.
Source : Image générée par Gemini 3 Pro

Comme un petit goût d’ironie pour OpenAI. En 2023, après le succès de ChatGPT, on apprenait que Google avait déclaré l’état d’urgence en interne.

Désormais, c’est le succès de Google Gemini 3 qui met OpenAI en « alerte rouge ». Les conséquences semblent déjà là, la firme serait sur le point de lancer la prochaine version majeure de son IA avec GPT 5.2.

Un lancement dans quelques jours

Le site The Verge rapporte que ChatGPT avec GPT 5.2 serait prêt pour un lancement dès la semaine prochaine. Objectif : rattraper le retard pris sur Google et Gemini 3.

Le lancement serait prévu pour le mardi 9 décembre 2025, mais The Verge indique que le calendrier pourrait évoluer en fonction des derniers tests et des capacités serveurs.

Est-ce qu’un nouveau modèle sera suffisant ?

On peut se demander si le problème rencontré par le lancement de Gemini 3 est une simple question « d’intelligence » de GPT.

Si Gemini 3 a pu impressionner dans quelques benchmarks, la réussite du modèle vient aussi de l’offre globale de Google.

Aujourd’hui, l’abonnement à l’IA de Google permet d’accéder à du stockage en ligne, à la génération d’images Nano Banana Pro ou encore à la génération de vidéos avec Véo 3. L’offre ChatGPT Plus semble beaucoup moins attrayante en comparaison.

C’est tout l’écosystème d’OpenAI qui semble prendre du retard face à la concurrence. D’autant que Google peut s’appuyer sur Android et son moteur de recherche pour rapidement atteindre ses clients.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity