Gemini AI Pro vs ChatGPT Plus : le résultat est clair, OpenAI est KO

 
Avec le lancement de Gemini 3 Pro, Google propose désormais le forfait IA le plus intéressant du marché. Le constat est limpide.
Source : Image générée par Gemini 3 Pro

Le lancement de Gemini 3 Pro et Nano Banana Pro a rebattu les cartes de l’IA générative. Tout à coup, la solution de Google devient l’une des plus performantes du marché.

Cependant, pour y accéder, il vaut mieux avoir un abonnement premium chez Google. En face, OpenAI propose ChatGPT Plus. Si vous êtes abonné à ce dernier, il est temps de reconsidérer la concurrence.

Google offre plus, mieux et pour moins cher

Le constat est accablant pour OpenAI. L’abonnement à ChatGPT Plus offre, pour 23 euros par mois, l’accès à GPT-5, l’Agent Codex, la génération d’images avec Dall-E et le moteur de génération de vidéos Sora 1.

De son côté, Google AI Pro offre, pour 22 euros par mois :

  • l’accès à Gemini 3 pro ;
  • la génération d’images avec Nano Banana Pro ;
  • la création de vidéos avec Veo 3.1 Fast ;
  • 2 To de stockage sur Google Drive et Google Photos.

Google met également en avant l’intégration dans ses services Google Docs, Google Sheets, l’utilisation de Notebook LLM comme assistant de recherche, l’outil Flow et Whisk pour la création de vidéos. Plus récemment, Google a également intégré Google Home Premium, son service repensé pour la maison connectée avec Gemini.

Cerise sur le gâteau : si vous êtes étudiant, il est possible d’obtenir Google AI Pro gratuitement.

Claude pour la programmation

Au rayon des outils d’IA, il y en a un qui parvient tout de même à tirer son épingle du jeu, c’est Claude, d’Anthropic. La plateforme propose un abonnement à 20 dollars par mois.

Soyons clair, il rivalise avec ChatGPT et Gemini surtout pour un usage bien précis, mais très puissant : l’aide à la programmation. La société a mis à jour son LLM avec Claude Opus 4.5 pour renforcer encore cette capacité.

Un outil beaucoup moins généraliste, mais qui reste pertinent.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity