Trump avait banni Huawei, six ans après le géant chinois prend sa revanche

 
Quatre ans après sa chute, Huawei effectue un retour fracassant en tête du marché chinois.
Huawei Pura 80 // Crédits : Huawei

Six ans après le décret présidentiel signé par Donald Trump le 15 mai 2019, Huawei effectue un retour spectaculaire au sommet du marché chinois des smartphones. Au deuxième trimestre 2025, le constructeur de Shenzhen s’adjuge 18,1% des parts de marché avec 12,5 millions d’unités vendues, selon les derniers chiffres d’IDC publiés ce 18 août.

Après quatre ans dans l’ombre, Huawei vient de retrouver la première place du marché chinois des smartphones. Un retour au sommet qui ne doit rien au hasard : au deuxième trimestre 2025, le constructeur de Shenzhen s’adjuge 18,1 % des parts de marché avec 12,5 millions d’unités vendues, selon les derniers chiffres d’IDC publiés ce 18 août.

Cette performance relègue Vivo à la seconde place (11,9 millions d’unités) et confirme une tendance de fond : les marques chinoises dominent désormais leur marché domestique. Seul Apple résiste encore dans le top 5, mais avec des résultats en berne.

Les subventions gouvernementales changent la donne

Le gouvernement chinois a sorti l’artillerie lourde pour doper les ventes. Depuis janvier 2025, Pékin a débloqué 300 milliards de yuans (37 milliards d’euros) pour subventionner l’achat d’électronique grand public.

Pour aller plus loin
Pourquoi la Chine finance les achats de smartphones et comment Xiaomi en profite

Concrètement, les consommateurs bénéficient de 15 % de réduction sur les smartphones vendus moins de 6 000 yuans, soit jusqu’à 500 yuans d’économie par achat. Cela fait environ 60 euros.

L’initiative s’inspire du succès des subventions automobiles de 2024, qui avaient dynamisé les ventes de véhicules électriques. Cette fois, c’est tout l’écosystème tech chinois qui en profite : smartphones, tablettes, montres connectées.

Xiaomi tire son épingle du jeu

Dans ce nouveau paysage, Xiaomi s’impose comme le grand gagnant. Seul fabricant du top 5 à afficher une croissance positive (+3,4%), la marque de Lei Jun capitalise sur son positionnement historique : des produits performants à prix serré. Avec 10,4 millions d’unités vendues, Xiaomi grimpe à la quatrième place et confirme sa stratégie payante.

Cette performance tranche avec les résultats des autres acteurs : vivo (-10,1 %), OPPO (-5 %) et même Huawei (-3,4 %) reculent tous sur un an. Seul Xiaomi tire parti des nouvelles règles du jeu, prouvant l’efficacité de son approche centrée sur le rapport qualité-prix.

Un succès en trompe-l’œil : Huawei reste bloqué hors de Chine

Ce retour au sommet en Chine ne doit pas masquer la réalité : Huawei ne représente plus que 3 % du marché mondial, loin des 18 % détenus en 2019 avant les sanctions américaines. Le groupe de Shenzhen reste en effet privé d’Android et des services Google, ce qui lui fait perdre une grande partie de son attractivité sur les marchés internationaux.

D’ailleurs, la résurrection chinoise s’appuie d’ailleurs largement sur HarmonyOS, le système d’exploitation maison que la marque a dû développer après avoir été privée d’Android. Une solution qui fonctionne en Chine mais peine à convaincre ailleurs, faute d’écosystème d’applications suffisant pour rivaliser avec Google Play.

Pour aller plus loin
Huawei copie carrément l’iPhone avec son Pura 80


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity