Avec iOS 26.2, Apple rend à Liquid Glass une partie de sa beauté promise à l’origine

Revenir sur ce qui avait été défait...

 
Avec iOS 26.2, Apple continue d’ajuster et de peaufiner par petites touches son design translucide Liquid Glass. On y découvre ainsi quelques changements subtils permettant de renouer avec l’effet waouh des débuts, sans gêner la lisibilité des éléments clés de l’interface.
L’interface Liquid Glass d’Apple // Source : capture Frandroid

Dévoilé en juin lors de la WWDC 2025, le design Liquid Glass d’iOS 26 avait subi de nombreuses critiques lors de ses premières phases de bêta. Jugé trop translucide et donc pas assez lisible, ce nouveau rendu d’iOS avait rapidement subi d’importantes modifications et simplifications de la part d’Apple, pour aboutir à un résultat certes plus digeste… mais aussi beaucoup moins charmant.

Les effets de transparence avaient été rendus bien plus opaques, les animations de certains boutons avaient été simplifiées de manière parfois forcenée. Bref, en écoutant les retours de la communauté, Apple avait par moments eu la main un peu lourde.

Apple cherche encore sur quel pied danser avec Liquid Glass

Déployé cette semaine, iOS 26.2 permet à Apple de faire légèrement machine arrière, notamment en ce qui concerne certaines animations… qui retrouvent donc une partie de leur allure d’antan. Ces nouveaux ajustements démontrent néanmoins qu’Apple cherche encore le juste milieu entre lisibilité et esthétisme avec Liquid Glass.

Quoi qu’il en soit, les changements les plus probants d’iOS 26.2 sur le plan visuel sont liés aux clics sur les boutons de menu. Ces derniers profitent désormais d’une nouvelle animation d’ouverture, proche de ce qu’Apple avait présenté en juin avec la première mouture d’iOS 26 — vous pouvez le voir sur la démonstration ci-dessus.

Vous pouvez également jeter un œil au post ci-dessous pour vous faire une idée de la simplification qu’Apple avait déployée pour ce même type d’action sous iOS 26.1.

Plus marginalement, iOS 26.2 permet aussi à Apple de remanier légèrement ses boutons de gestion des notifications sur l’écran de verrouillage, les rendant plus visibles et plus proches, là aussi, du design Liquid Glass originel.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity