Vous n’aimez pas le Liquid Glass d’Apple ? Vous allez bientôt pouvoir le désactiver

 
Présentée comme LA grande nouveauté de cette année, la nouvelle interface Liquid Glass d’Apple n’a pas franchement ravi tout le monde. Apple l’a bien compris et va corriger le tir.
L’interface Liquid Glass d’Apple // Source : capture Frandroid

À peine la mise à jour était-elle sortie que de nombreux utilisateurs et utilisatrices tiraient déjà la sonnette d’alarme. Dans de nombreux cas, la toute nouvelle interface Liquid Glass d’Apple a été critiquée pour son manque de lisibilité. Manque de contraste, texte masqué par les effets de transparence et effets de flou perturbants.

Il semblerait qu’Apple ait enfin prêté attention aux retours des internautes mécontents, puisque les dernières bêta de ses systèmes d’exploitation embarquent une option pour corriger le tir a remarqué 9to5Mac.

« Transparent » ou « teinté »

La préversion développeur sortie le 20 octobre fait effectivement apparaître un menu « Liquid Glass » dans les paramètres au sein duquel il est possible d’opter pour un look « Transparent » ou « Teinté ». La deuxième option « augmente l’opacité et ajoute du contraste », selon Apple. Concrètement, elle neutralise quasiment tout le côté translucide du Liquid Glass pour offrir une interface plus classique.

Difficile de ne pas voir ça comme un semi-aveu d’échec pour Apple qui avait présenté ce nouveau design comme une petite révolution lors de la WWDC de 2025. Mais comme souvent, une fois confrontés au monde réel, ces bouleversements esthétiques montrent leurs limites. En offrant un choix aux utilisateurs et utilisatrices, Apple conjugue le meilleur des deux mondes, même si cela doit se faire au prix d’une fierté ravalée.

Face au problème de lisibilité posé par l’interface Liquid Glass, beaucoup de propriétaires d’appareils Apple avaient de toute manière déjà commencé à se rebeller contre les choix esthétiques de la marque en réduisant la transparence et en augmentant le contraste au sein des paramètres d’accessibilité de leurs appareils. Au moins, Apple rend le paramètre plus accessible.

Un peu de patience

Pour le moment, l’option n’est disponible qu’au sein de la bêta 4 d’iOS 26.1, déployée pour les comptes développeurs. Elle devrait arriver dans les bêtas publics d’ici quelques jours et en version stable dans quelques semaines. Un peu de patience donc, votre calvaire transparent est presque de l’histoire ancienne.

Pour aller plus loin
Cette astuce apporte le controversé effet Liquid Glass sur les smartphones Samsung

Si vous utilisez déjà les préversions de macOS ou iOS, il est facile de trouver cette nouveauté. Pour les iPhone et les iPad, l’option se trouve dans l’application Paramètres, au sein de la section « Luminosité et affichage ». Pour les Mac, il faut aller dans le menu Pomme, puis « Réglages Système » et choisir l’entrée « Apparence ».


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity