Le Liquid Glass d’iOS 26 rend l’iPhone moins lisible et plus lent pour certains ?

 
Depuis le déploiement d’iOS 26, le nouveau design d’Apple, baptisé « Liquid Glass », a rapidement montré qu’il ne faisait pas l’unanimité auprès de ses utilisateurs.
Liquid Glass sur un iPhone 16 Pro Max // Source : ElR – Frandroid

Si son esthétique futuriste, basée sur des couches translucides et des animations fluides, flatte la rétine de certains, beaucoup d’autres se plaignent d’une dégradation de l’ergonomie et des performances.

Des problèmes de lisibilité et de performance

La critique la plus répandue concerne la lisibilité. De nombreux utilisateurs, sur les forums d’Apple et Reddit, rapportent que les icônes floues, les dégradés changeants et les zones à faible contraste rendent difficiles la lecture des notifications et même la frappe au clavier difficile.

C’est également mon cas avec mon fond d’écran en noir et blanc. Impossible de lire les informations de la barre des tâches lorsque le téléphone est sur son écran de verrouillage. C’est du blanc sur blanc. En ne voulant pas inverser ses teintes, Apple complique la lisibilité.

Blanc sur blanc, la grossière erreur // Source : ElR – Frandroid

À ces problèmes visuels s’ajouteraient des soucis de performance. Des internautes font état d’animations saccadées et de ralentissements, en particulier sur les anciens modèles d’iPhone, donnant l’impression que le système d’exploitation n’est plus aussi réactif qu’auparavant.

Certains soulignent également que des actions de base nécessitent désormais plus d’étapes qu’avant. C’est le cas notamment pour l’appareil photo qui n’affiche plus que deux modes photo et vidéo de base.

Les autres modes sont cachés à gauche et à droite // Source : ElR – Frandroid

Désactivation impossible, la principale source de frustration

La principale source de mécontentement est l’incapacité de désactiver complètement l’effet Liquid Glass. Il existe bien un moyen détourné via les options d’accessibilité pour atténuer l’effet Liquid Glass, mais celle-ci ne le supprime pas entièrement, ne répondant pas à la demande des utilisateurs qui souhaitent un retour à une interface opaque.

Une chose d’ailleurs qui n’arrivera sans doute jamais puisque Apple veut harmoniser l’ensemble de ses interfaces (Mac, iPad, Watch) avec ce nouveau design.

Un air de déjà-vu ?

Cette vague de critiques n’est pas sans rappeler la controverse qui avait accompagné la sortie d’iOS 7 et son passage à un design plat. À l’époque, les utilisateurs s’étaient plaints de polices trop fines et d’une interface déroutante, avant de finalement s’y habituer.

Il faut simplement espérer que les critiques seront entendues et qu’elles pourront être adressées par petites touches dans de prochaines mises à jour.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity