Wi-Fi sur MacBook et iPad : pourquoi vous devriez peut-être changer les réglages de votre box internet

 
Apple a discrètement amélioré les performances Wi-Fi de ses derniers iPad et MacBook sur iPadOS 26 et macOS 26. Mais il faudra posséder un routeur compatible pour pouvoir en profiter.
Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Apple n’a toujours pas implémenté le Wi-Fi 7 dans ses derniers MacBook Air et MacBook Pro, y compris avec la puce M5. Seul l’iPad Pro M5 sorti l’année dernière dispose de la puce N1 du constructeur, et donc des toutes dernières normes de connectivité.

Jusqu’à maintenant, tous les appareils Mac et iPad supportant le Wi-Fi 6E ne pouvaient pas prétendre aux meilleures performances à cause d’un support partiel des réseaux Wi-Fi 5 GHz. Apple aurait discrètement corrigé ce souci via une récente mise à jour, offrant à de nombreux utilisateurs les bénéfices d’une bande passante bien supérieure.

Un meilleur support du Wi-Fi 6E pour les MacBook et iPad

C’est le site MacRumors qui a repéré une mise à jour des spécificités Wi-Fi au sein de la documentation officielle d’Apple. Alors que les iPad (hors M5) et MacBook étaient limités par la bande passante 80 MHz sur les réseaux Wi-Fi 5 GHz par le passé, il semble que cette limitation ait été levée.

Le document, citant tous ces appareils, confirme qu’ils sont désormais compatibles avec le maximum de fréquence supporté par ces réseaux sur iPadOS 26 et macOS 26, à savoir 160 MHz. Les bénéfices en termes de vitesse de transfert peuvent être massifs, jusqu’au double dans des conditions idéales. La latence reste cependant similaire entre les deux fréquences, notamment pour le jeu vidéo.

Le 160 MHz a cependant ses inconvénients, à savoir une plus grande sensibilité au bruit dans un environnement très dense, avec moins de canaux disponibles. Ici, la bande 6 GHz offre un avantage indéniable avec sept canaux de 160 MHz pour une connexion bien plus fiable et sans interférence.

Pour bénéficier de ces améliorations, il est nécessaire que votre routeur soit bien configuré en 5 GHz avec une largeur de fréquence de 160 MHz. Le paramètre se trouve systématiquement au sein de la section Wi-Fi de votre panneau de contrôle, à côté de clé WPA.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity