Compatibilité 4G, messages par satellite… Garmin préparerait des montres de sport bien plus connectées

 
Le site Garmin Rumors a découvert de nouvelles mentions dans le code de Garmin Connect qui suggèrent l’arrivée de nouvelles fonctions de connectivité pour les montres Garmin.
La Garmin Fenix 8
La Garmin Fenix 8 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Jusqu’à présent, en termes de connectivité, les montres Garmin faisaient dans le classique. Les différents modèles proposés par la marque se contentent en effet de proposer une connexion Bluetooth au smartphone pour la synchronisation, du Wi-Fi pour le téléchargement des mises à jour et une connexion satellite limitée au suivi de géolocalisation GPS.

Pour aller plus loin
Quelle montre connectée Garmin choisir ? Notre sélection des meilleurs modèles

Cependant, par le passé, Garmin a déjà lancé une montre de sport dotée d’une connexion 4G, la Garmin Forerunner 945 LTE, commercialisée en 2021. La connexion 4G permettait alors de partager son itinéraire en temps réel, même sans avoir de smartphone avec soi. En revanche, impossible à l’époque de passer des appels téléphoniques ou d’écouter de la musique en streaming.

Depuis ce modèle, la marque américaine semblait avoir délaissé la connexion 4G et n’a lancé que des montres de sport pourvues uniquement de connexion Bluetooth et Wi-Fi.

Le retour des montres 4G chez Garmin

Il semble cependant que Garmin soit prêt à se lancer à nouveau non seulement dans la 4G, mais pas seulement. En effet, le site Garmin Rumors a mis la main sur des éléments du code de l’application Garmin Connect qui suggèrent l’arrivée de nouvelles options de connectivité.

Parmi ces éléments, on peut découvrir la mention d’une nouvelle connexion 4G : « restez connecté et laissez votre téléphone derrière vous avec un abonnement satellite et 4G ». Contrairement à ce que Garmin proposait jusqu’à présent, cette connexion devrait permettre les appels téléphoniques en 4G directement depuis sa montre, en plus du partage de position. En outre, même en zone blanche, Garmin pourrait permettre d’envoyer des messages d’urgence par satellite grâce à son service InReach.

Le Garmin inReach Messenger Plus
Le Garmin inReach Messenger Plus // Source : Garmin

Pour rappel, le service InReach de Garmin nécessitait jusqu’à présent un boîtier spécifique ainsi qu’un abonnement pour connecter sa montre ou son smartphone à l’appareil. Les indications découvertes par Garmin Rumors suggèrent l’arrivée d’une période d’essai de 30 jours.

Garmin se dit « intéressé » par la 4G

Pour l’heure, Garmin n’a pas communiqué sur ces nouvelles possibilités offertes en 4G ou par satellite. Cependant, au moment de l’annonce de la Fenix 8 en août dernier, des cadres de la marque nous avaient indiqué que la porte n’était pas fermée pour le retour de la 4G :

On veut s’assurer que, quand on apporte la 4G, ou n’importe quelle fonction de connectivité, ce soit fait de manière authentique et conçu pour les athlètes et les aventuriers. […] On est très intéressé par les capacités offertes par la 4G, notamment pour les cas d’utilisation en outdoor. On voit clairement un espace pour cela sur le marché, mais ce n’est pas pour cette nouvelle gamme.

Pour aller plus loin
« La Garmin Fenix 8 est la mise à jour la plus importante qu’on n’ait jamais faite » : 4G, formats, Epix, interface… on s’est entretenu avec les concepteurs des nouvelles montres Garmin

Il faudra sans doute patienter encore quelque temps avant l’annonce d’un modèle de montre Garmin compatible 4G et satellite. Comme le suggère Garmin Rumors, ces fonctions pourraient être inaugurées sur une prochaine Garmin Fenix 8 Pro.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity