Tesla tue les Model S et Model X pour fabriquer des robots

 
Tesla abandonne les deux modèles qui ont fait sa légende. Dès la mi-2026, les Model S et Model X disparaîtront du catalogue pour laisser leur place sur les lignes de montage à Optimus.
Tesla Model S

Tesla vient de confirmer que la Model S et la Model X vont disparaître. L’annonce est tombée lors de la conférence sur les résultats financiers du quatrième trimestre 2025. Elon Musk a été direct : la production s’arrêtera définitivement d’ici la fin du deuxième trimestre 2026.

Tesla Model X

La Model S, lancée en 2012, est la voiture qui a prouvé au monde entier qu’une électrique pouvait être désirable, luxueuse et performante. La Model X, arrivée en 2015 avec ses portes papillon, avait enfoncé le clou. Mais aujourd’hui, ces deux piliers sont devenus des fantômes dans les bilans comptables de la marque.

Le problème ? Les chiffres ne mentent pas. Tesla ne prend même plus la peine de détailler les ventes de ces modèles, les noyant dans une catégorie « Autres modèles » avec le Cybertruck. En 2025, on estime que seulement 30 000 unités ont trouvé preneur. Pour une usine comme Fremont capable d’en produire 100 000 par an, le calcul est vite fait : ce n’est plus rentable.

Un pari industriel

En tuant les Model S et X, Tesla abandonne le segment du luxe statutaire pour se concentrer sur le volume (Model 3/Y) et la technologie pure (Optimus). C’est un aveu de désintérêt pour l’automobile classique. Comme le soulignent certains analystes, cela fait sept ans que Tesla n’a pas lancé de nouveau produit « grand public » capable de faire l’unanimité.

L’arrêt de ces modèles pose aussi une question sur le futur du Cybertruck. Si Tesla décide que chaque mètre carré de ses usines doit rapporter un maximum de dollars via la robotique, combien de temps le pickup anguleux restera-t-il une priorité ? Pour l’instant, Optimus est la nouvelle priorité absolue d’Elon Musk, au point de sacrifier l’héritage de la marque.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity