Oubliez les SUV : cette Avatr 06T électrique pourrait débarquer en France avec plus de 1 000 km d’autonomie

 
Avatr vient de présenter sa nouvelle voiture électrique, la 06T. Cet élégant break à grande autonomie en profite pour inaugurer une nouvelle génération de LiDAR, fourni par Huawei, pour améliorer sa conduite semi-autonome. Il pourrait arriver en Europe.
Avatr 06T // Source : Avatr

Alors qu’on pensait les breaks tombés en désuétude, tués par la popularité des SUV, leur salut pourrait bien provenir des voitures électriques… chinoises.

Après la Nio ET5T et la Zeekr 7GT, c’est au tour d’Avatr, marque premium de Changan, de dégainer son break électrique avec son 06T via quelques photos publiées sur Weibo. Et d’en profiter pour inaugurer une nouvelle technologie de Huawei : un LiDAR de nouvelle génération.

Une silhouette élancée

L’Avatr 06T se base sur la 06, une berline lancée en 2025. La greffe a manifestement bien pris : la voiture est élégante. La face avant est reprise de la berline, mais l’arrière évolue, avec un bandeau lumineux de part en part.

Avatr 06T // Source : Avatr

Modification notable : de nouvelles poignées de porte, nécessaires pour être conformes à la nouvelle réglementation en vigueur en 2027. Avatr ne communique aucun chiffre ni photo de l’habitacle, mais gageons que le coffre sera généreux.

La 06 berline est disponible aussi bien en version 100 % électrique, offrant jusqu’à 650 km d’autonomie en normes chinoises CLTC (environ 550 km en norme européenne WLTP), qu’en version à prolongateur d’autonomie, avec jusqu’à 1 250 km d’autonomie CLTC cumulée dont 330 km CLTC sur les batteries (respectivement 1 060 et 280 km WLTP). Ce break devrait reprendre ces motorisations.

Des technologies Huawei, une arrivée en Europe probable

Avatr, pour rappel, collabore étroitement avec Huawei pour la fourniture de ses logiciels et de ses aides à la conduite. Le 06T ne fait pas exception et embarque même une nouvelle génération de LiDAR, de quoi aider à la conduite semi-autonome.

Avatr 06T // Source : Avatr

De même, les écrans devraient tourner sous HarmonyOS. L’Avatr 06T sera prochainement lancée en Chine, mais pourrait bien finir par arriver en Europe : la maison mère, Changan, a de grandes ambitions pour notre continent, et a déjà annoncé l’arrivée d’Avatr dans plusieurs pays. Reste à savoir si la France sera dans les marchés retenus.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity