« Nous sommes là pour rester » : Changan veut envahir l’Europe avec ses voitures électriques

 
Encore méconnue chez nous, la marque chinoise Changan veut se faire une place de choix en Europe. Le constructeur va étendre sa présence à plusieurs pays, dont l’Italie, l’Espagne et le Danemark, pour y vendre ses voitures électriques : les Deepal S05 et S07.
Crédit : Deepal

Il y a quelques années encore, les constructeurs automobiles chinois étaient quasiment inconnus en Europe. Puis, au fil du temps, ils sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à notre marché. On pense à MG mais surtout à BYD, qui a même dépassé Tesla sur le Vieux Continent en début d’année 2025 grâce à ses voitures hybrides. Et ce n’est pas fini.

Une nouvelle marque en Europe

Car tout un tas d’autres entreprises de l’Empire du Milieu veulent désormais connaître un succès similaire chez nous. C’est le cas de Nio ou encore de Xpeng, déjà implantées, mais voilà qu’une nouvelle marque veut aussi sa part du gâteau. Il s’agit du groupe Changan, une société fondée en 1996 et qui possède en réalité plusieurs constructeurs. Depuis début 2025, cette dernière s’intéresse tout particulièrement à l’Europe, et avait annoncé l’arrivée de sa marque Deepal en Europe. Actuellement, déjà huit pays sont servis, dont le Royaume-Uni et la Norvège.

Mais pas question pour le constructeur basé à Chongqing de s’arrêter en si bon chemin, bien au contraire. Car ce dernier prépare désormais sa commercialisation dans plusieurs pays supplémentaires, dont l’Italie et l’Espagne. C’est en effet ce que confirme l’agence de presse britannique Reuters. Cette dernière explique que ces deux nouveaux marchés auront le droit aux SUV électriques Deepal S05 et S07. Le prix de départ sera respectivement de 39 990 et 44 990 euros. Mais ce n’est pas tout, car un autre pays, situé bien plus au nord sera aussi servi.

Deepal S07 // Crédit : Deepal

Il s’agit du Danemark, comme l’a annoncé le constructeur lui-même via sa page LinkedIn. Et là encore, ce seront les deux mêmes autos qui seront commercialisées là bas. Plus tard, des versions hybrides rechargeables seront également lancées en Espagne et en Italie. Car pour l’heure, et contrairement au nord de l’Europe, ces deux pays ont manifesté un intérêt limité pour les électriques. Ce qui n’est pas vraiment un problème selon Giuseppe Graziuso, conseiller de Changan pour l’Italie.

Ce dernier estime en effet que les clients commencent tout doucement à se tourner vers cette motorisation. Cependant, avec le revirement de l’Europe concernant l’interdiction des thermiques, les choses pourraient changer. Il faudra cependant attendre le 2ᵉ semestre 2026 pour voir arriver les modèles PHEV. Concernant le Danemark, seules les versions électriques ont été confirmées, avec une commercialisation prévue d’ici à la fin du mois de mars 2026. Les prix n’ont en revanche pas encore été indiqués pour ce marché.

Et la France ?

Mais qu’en est-il de la France ? Quand va t-on voir ces voitures électriques arriver sur nos routes ? Et bien pour le moment, rien n’a encore été évoqué du côté du groupe chinois. Et on le sait, notre pays est généralement loin d’être le premier à être servi par les marques de l’Empire du Milieu. On pense par exemple à Nio, qui n’a pas prévu de vendre sa petite Firefly tout de suite chez nous. Quoi qu’il en soit, ce n’est sûrement qu’une question de temps, car Changan est bien décidé à s’imposer en Europe.

Deepal S07 // Crédit : Deepal

C’est ce qu’a confirmé Klaus Zyciora, vice-président du groupe, qui rappelle que « nous sommes là pour durer, pour convaincre nos clients de la qualité de nos produits ». Ce dernier indique que l’entreprise prévoit de lancer un total de huit modèles sur le Vieux Continent sur une période de trois ans, sans oublier l’arrivée d’Avatr, sa marque de luxe, sur le continent. Et il souhaite en parallèle développer un réseau de 1 000 concessionnaires d’ici à 2030. Cela sera rendu possible grâce à un investissement colossal de deux milliards d’euros rien qu’en Europe.

Crédit : Deepal

Mais pour le moment, le groupe n’a pas encore communiqué sur ses objectifs de ventes. On sait en revanche qu’il mise beaucoup sur les hybrides, notamment en Italie. Et les résultats dépendront majoritairement de la rapidité à laquelle ils seront commercialisés. A noter qu’un SUV compact, connu sous le nom de Q05 est également en prévision. Celui-ci sera lancé chez nos voisins transalpins à la fin 2026 ou début 2027.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity