Deepal S05 : voici le nouveau SUV électrique chinois concurrent du Tesla Model Y

 
C’est officiel, la nouvelle Deepal S05 fait ses premiers pas en Europe, à l’occasion du salon de Munich. La voiture électrique encore méconnue chez nous démarre sous les 40 000 euros.
Crédit : Deepal

Vous n’êtes pas sans savoir que les voitures chinoises sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Et cela à l’échelle mondiale, mais également en Europe. Car beaucoup de marques tentent désormais leur chance sur notre territoire. Ce qui fonctionne pour certaines, comme MG ou encore BYD.

Une nouvelle arrivante sur le continent

Forcément, cela donne des idées à d’autres constructeurs, qui espèrent aussi avoir le droit à leur part du gâteau. Parmi eux, on peut par exemple citer Deepal, qui est quasiment totalement inconnu dans nos contrées.

La firme, fondée en 2023 appartient au groupe chinois Changan et elle commercialise déjà plusieurs modèles en Chine. Mais désormais, elle s’intéresse de près à l’Europe. Et c’est à l’occasion du salon de Munich qu’elle a fait son entrée sur le Vieux Continent avec un modèle en particulier.

Il s’agit du Deepal S05, un SUV compact 100 % électrique, qui chasse sur les terres de la Tesla Model Y et du Renault Scénic E-Tech. Ce dernier mesure 4,62 mètres de long pour 1,90 mètre de large et 1,60 mètre de haut. Déjà vendu en Chine, son pays natal, il fait donc désormais son arrivée en Europe, comme l’indique le site Car News China.

Et bonne nouvelle, on connaît déjà son prix, affiché à partir de 38 990 euros. Celui-ci prend en compte les droits de douane, à cause de sa production en Chine.

Crédit : Deepal

À noter que la voiture n’a pas le droit au bonus écologique pour cette même raison. Le nouveau Deepal S05 se décline en plusieurs versions, avec une entrée de gamme baptisée RWD Pro. Celle-ci a le droit à un moteur électrique sur l’essieu arrière, qui offre une puissance maximale de 268 chevaux pour un couple de 290 Nm.

De quoi réaliser le 0 à 100 km/h en 7,5 secondes. Toutes les versions embarquent une batterie LFP (lithium – fer – phosphate) d’une capacité de 68,8 kWh. E quoi offrir une autonomie maximale de 485 kilomètres WLTP.

La recharge s’effectue quant à elle de 30 à 80 % en seulement 15 minutes en courant continu, ce qui est plutôt rapide. On imagine l’exercice du 10 à 80 % réalisé en 25 minutes.

Le SUV a aussi le droit à la charge bidirectionnelle ainsi qu’à une pompe à chaleur dès l’entrée de gamme. Mais ce n’est tout, il se décline en une autre version, qui a quant à elle le droit à une transmission intégrale. Dans ce cas, la puissance maximale est portée à 429 chevaux, pour un couple de 502 Nm. Le 0 à 100 km/h est réalisé en seulement 5,5 secondes.

Un SUV bien pensé

Issue de l’alliance du groupe Changan et de Chongqing Science and Technology Venture Capital, Deepal prépare depuis un moment son arrivée en Europe. C’est donc chose faite, alors qu’elle avait présenté sa gamme en Allemagne en mars 2025 déjà.

À cette époque, le constructeur avait annoncé que les autos de la marque n’arriveraient pas avant le mois de septembre 2025. Et bien c’est désormais chose faite. Mais revenons au S05, qui affiche des lignes très aérodynamiques, même si le Cx (coefficient de traînée) n’a pas été confirmé.

La voiture s’offre une calandre pleine ainsi que des petits feux à LED qui lui donnent un style assez agressif. On note également que les poignées sont intégrées à la carrosserie, pour optimiser le flux d’air et réduire la consommation. Celle-ci est annoncée à 15,9 kWh/100 km pour la version d’entrée de gamme.

À l’arrière, on remarque une signature lumineuse assez massive, avec des feux reliés entre eux par une large bande rétroéclairée. La ligne globale est quant à elle assez massive dans l’ensemble, même si la lunette arrière est légèrement inclinée.

Crédit : Deepal

À bord, la voiture s’offre un grand écran tactile de 15,4 pouces, mais fait l’impasse sur le combiné d’instrumentation numérique. Le conducteur peut quant à lui profiter d’un chargeur pour smartphone à induction, et de deux porte-gobelets. Enfin, la voiture affiche un empattement de 2,88 mètres et un coffre de 492 litres. Ce dernier est complété par un frunk très généreux de 159 litres à l’avant. Reste désormais à savoir quand vont démarrer les livraisons et si la France fera partie des premiers servis.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity