Sans chaîne, ce vélo électrique adapté au fauteuil roulant est une création de pointe franco-allemande

 
Union de l’assistance sans chaîne française Cixi PERS et de l’expert allemand des vélos adaptés pour fauteuil roulant Stricker, le Smart Free devient une solution aussi unique que pratique pour les PMR.
Vélo électrique adapté Stricker Smart Free Cixi
Source : Cixi

Et oui, même les personnes à mobilité réduite peuvent rouler à vélo électrique ! Nous connaissions la solution du vélo-fauteuil, que proposent plusieurs marques comme Van Raam avec Véligo, ou encore celle d’une trottinette électrique adaptée comme chez Omni. Mais ces engins sont à utiliser de manière passive. Afin d’apprter un aspect actif, la mobilité PMR doit passer par un « maindalier », contraction de pédalier à main, soit un « handbike ».

Et c’est très moderne, surtout quand deux entreprises françaises et allemandes s’unissent pour faire le Smart Free. D’un côté, Stricker fournit son expérience dans la conception d’engins pour PMR, de l’autre Cixi intègre son assistance électrique sans chaîne PERS. On connaît bien cette dernière, que l’on avait testée sur divers vélos électriques, dont un couché, lors du dernier salon Eurobike.

Avec Cixi, les innovations s’enchaînent pour vélo adapté

« Le plus gros défi, c’était de créer le premier handbike sans chaîne » explique Paul, l’ingénieur de CIXI en charge de l’intégration, « les sensations sont très différentes d’un vélo classique. Les pédales sont parallèles, donc on pousse seulement un tiers du tour. Le couple est plus lent, avec des pics plus élevés. On a dû adapter ça pour que le démarrage soit fluide — au début, ça dérapait toutes les cinq secondes. »

Vélo électrique adapté Stricker Smart Free Cixi conception
Source : Cixi

Au final, tout s’aligne, et le Smart Free fonctionne à merveille. La génératrice du Cixi PERS est au guidon, qui envoie l’information au moteur dans la roue avant, le tout alimenté par une batterie fixée sur la colonne de direction.

Vélo électrique adapté Stricker Smart Free Cixi PERS
Source : Stricker

Le cycliste peut adapter la résistance au pédalage – ou plutôt maindalage – et le niveau d’assistance moteur. « Cela permet des profils de conduite ajustés avec finesse et précision, selon les conditions physiques de l’utilisateur » explique Stricker. « C’est un énorme avantage, spécialement lors d’une rééducation. » Autre avantage, le freinage est possible en rétropédalant, sans besoin de presser de levier dans la majorité des cas.

Vélo électrique PMR Stricker Smart Free Cixi
Source : Stricker

Une version finale du Smart Free en 2026 ?

Encore en phase de tests en conditions réelles, le Stricker Smart Free pourrait arriver en version finale en 2026. Quant au coût, il est encore inconnu, mais le système serait adaptable à 99% des fauteuils roulants du marché.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity