La Renault R5 toujours au top en France et ventes stagnantes : voici tous les chiffres à connaître sur la voiture électrique

 
Mauvaise nouvelle, les ventes de voitures électriques ont à nouveau très (très) légèrement chuté en août en France. Cependant, une auto tricolore s’est largement imposée, pour le 2e mois consécutif.
Photo Yannick Brossard / DPPI

Le marché automobile commence tout doucement à reprendre des couleurs, après une année 2024 particulièrement difficile. Cependant, tout n’est pas rose pour autant, et les chiffres sont un peu en dent de scie mois après mois en 2025. Et ce alors que les automobilistes sont encore frileux sur la voiture électrique.

Une petite hausse en août

En cause notamment, les prix jugés trop élevés, même si l’on sait que rouler avec cette motorisation revient en fait moins cher qu’en thermique. De plus, l’écart a tendance à se réduire avec les années. En parallèle, les craintes autour de la batterie et de sa durée de vie sont de moins en moins justifiées, comme nous l’avons déjà expliqué. Cependant, les immatriculations peinent encore à décoller, même si elles étaient en hausse au mois de juillet. Mais qu’en est-il pour le mois d’août ? La situation s’est-elle enfin améliorée durablement ?

Et bien on peut dire qu’elle reste assez stable, comme le révèlent les chiffres du cabinet spécialisé AAA Data. Ce dernier nous dévoilent les données d’août 2025 en France, et c’est plutôt encourageant. Dans un premier temps, les immatriculations de voitures neuves, toutes motorisations confondues, ont augmenté de 2 % par rapport à 2024. Quant aux autos électriques, leur part a grimpé à 19 % sur la même période, chez les particuliers. Les ventes n’ont chuté que de 1 % en août en comparaison avec l’an dernier.

Renault 5 E-Tech // Source : Robin Wycke pour Frandroid

Cela s’explique selon le cabinet par la mise en place en juillet du « coup de pouce », qui remplace le bonus écologique et qui est plus intéressant financièrement. Cependant, la plus grosse progression concerne surtout les ventes aux professionnels. En effet, les VE représentent 24 % de ce marché, avec une hausse de 57 % en août. Et cela n’est pas forcément une bonne nouvelle. Car dans les immatriculations aux sociétés, il y a aussi les constructeurs automobiles eux-mêmes.

Or, on sait que ces derniers ont souvent recours aux ventes tactiques pour gonfler artificiellement les chiffres. Cette pratique consiste à immatriculer des autos de démonstration, pour les revendre ensuite à prix cassé en tant qu’occasions zéro kilomètre. Une pratique dont certaines marques comme BYD sont coutumières, ce qui avait causé la colère du gouvernement chinois. Ce dernier avait même pris des mesures pour limiter ce tour de passe-passe, en durcissant les règles pour les exportations de voitures d’occasion.

Renault, toujours en tête

Cela n’empêche pas les voitures électriques chinoises de gagner du terrain en Europe, comme nous l’avions déjà expliqué précédemment. Sur le marché français, ce sont encore des autos tricolores qui s’imposent dans le classement. Pour le 2e mois consécutif, la Renault 5 E-Tech arrive en tête, avec 1 412 exemplaires vendus en août.

Il faut dire que la citadine électrique est disponible à moins de 25 000 euros grâce aux diverses aides financières mises en place par le gouvernement. Elle est suivie par la Tesla Model Y, qui se place sur la 2e marche du podium, avec seulement 957 unités. Il faut dire que les ventes de la marque américaine ne cessent de chuter dans le monde, et la France n’est pas épargnée. En 3e position, nous retrouvons le BMW iX1, avec 743 autos vendues.

Tesla Model Y Performance (2025) // Source : Tesla

Il est ensuite suivi par la Dacia Spring et ses 642 exemplaires, même si elle n’a plus le droit au bonus écologique. Contrairement au Renault Scénic E-Tech, qui s’est vendu à 630 unités au mois d’août en France. Il faut savoir que la R5 E-Tech a aussi dominé les ventes en France sur la période allant de janvier à août 2025, avec pas moins de 19 197 unités. Elle a été suivie par la Tesla Model Y (10 822 exemplaires) et par la Citroën ë-C3 qui la talonne avec 10 476 immatriculations. À noter que les deux citadines sont éligibles au leasing social.


Ventes de voitures électriques en France en août 2025

ModèleImmatriculations
RENAULT - RENAULT 51 412
TESLA - MODEL Y957
B.M.W. - IX1743
DACIA - SPRING642
RENAULT - SCENIC630
MINI - MINI598
SKODA - ELROQ556
HYUNDAI - KONA507
PEUGEOT - 208463
HYUNDAI - INSTER448


Ventes de voitures électriques en France de janvier à août 2025

ModèleImmatriculations
RENAULT - RENAULT 519 197
TESLA - MODEL Y10 822
CITROEN - E-C310 476
RENAULT - SCENIC9 428
PEUGEOT - 2086 716
MINI - MINI5 816
B.M.W. - IX15 213
VOLKSWAGEN - ID.35 206
RENAULT - MEGANE-E5 083
DACIA - SPRING5 018

Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity