
Il y a quelques semaines, un petit remaniement a eu lieu au sein de la gamme Tesla. La fameuse « Tesla pas chère » promise depuis des années par Elon Musk a été révélée et il ne s’agissait « que » d’un Model Y d’entrée de gamme à un prix qui reste toutefois bien élevé pour le budget des Français avec, qui plus est, pas mal de compromis par rapport au modèle qu’il remplace, à savoir le Model Y Propulsion doté de la petite batterie. Mais alors, pour un prix quasiment similaire, vaut-il mieux se tourner vers l’occasion ou vers ce Model Y Standard ?
Si beaucoup s’attendaient à la Tesla Model 2 ou bien à une version avec des roues et un volant du fameux Cybercab dévoilé quelques mois plus tôt, ceux-ci vont être déçus. La fameuse Tesla « pas chère », que certains voyaient déjà autour de 25 000 dollars, ne verra vraisemblablement pas le jour tout de suite, et hormis le Roadster qui se fait attendre, le plan produit de Tesla paraît bien peu solide pour assurer la pérennité de l’entreprise à moyen et long terme.
Reste à voir si Tesla compte faire encore des voitures pendant longtemps, et ça, rien n’est moins sûr. Nous vous avons d’ailleurs concocté un dossier à ce sujet il y a plusieurs mois sur les tenants et aboutissants de la stratégie de la marque qui porte à nous faire croire que Tesla pourrait se désintéresser des autos à l’avenir.
Mais pour le moment, Tesla vend bien encore des voitures. Moins qu’à ses glorieuses années pour diverses raisons (concurrence, âge des modèles, marché compliqué, etc.), mais la firme californienne fait encore et toujours référence aujourd’hui en termes de voitures électriques.
Pour tenter de relancer ses ventes (ou limiter la catastrophe qui se profile, c’est selon), la marque a donc lancé un peu à la va-vite le fameux modèle pas cher tant attendu : le Model Y Standard. Reste qu’il prend la place de l’ancienne version d’entrée de gamme, dénommée Propulsion, et ce n’est pas forcément un tour de force de la part de la marque, car affiché à 39 990 euros, hors bonus, le nouveau Model Y Standard propose sans doute un peu trop de compromis auxquels la marque ne nous avait pas habitué pour ce tarif. De quoi se faire cannibaliser par les modèles d’occasion, finalement plus huppés et moins chers ?
Avant de débuter, récapitulons la nouvelle gamme du Model Y :
- Tesla Model Y Standard Propulsion : 534 km d’autonomie pour 39 990 euros
- Tesla Model Y Premium Grande Autonomie Propulsion : 622 km d’autonomie pour 46 990 euros
- Tesla Model Y Premium Grande Autonomie transmission intégrale : 600 km d’autonomie pour 52 990 euros
- Tesla Model Y Performance transmission intégrale : 580 km d’autonomie pour 61 990 euros
Dit autrement, la nouvelle Tesla Model Y Standard coûte 7 000 euros de moins que la Premium Grande Autonomie, et 5 000 euros de moins que l’ancienne Propulsion.
Design : une affaire de goût
Une fois n’est pas coutume chez Tesla, il y a une vraie différence de look entre les modèles. Contrairement à la Model 3 Standard, dont l’extérieur reste proche de la version Premium, le constructeur a profondément simplifié le design du Model Y Standard. L’approche est plus minimaliste.
À l’avant, plusieurs éléments disparaissent : le bandeau LED central, les phares matriciels inférieurs et la prise d’air latérale, pourtant utile à l’aérodynamisme. L’ensemble de l’éclairage est désormais intégré dans de fins projecteurs à LED plus simples. À l’arrière, l’éclairage perd également en complexité, la partie utile des feux se concentrant sur les extrémités, tandis que le bouclier est redessiné et que la lunette arrière reprend un style plus proche de l’ancien Model Y.
Côté finitions, le Model Y Standard adopte de nouvelles jantes de 18 pouces. Le choix de coloris est également restreint à trois teintes : gris foncé (de série), noir et blanc (en option).
Habitacle : vraiment dépouillé ?
L’énorme avantage des Tesla Model Y, qu’importe la version, c’était la dotation d’équipements de série. Finalement, la différence de prix se faisait uniquement au niveau de la batterie et du groupe motopropulseur. Avec l’arrivée de ces versions Standard et Premium, il y a désormais quelques différences non négligeables à l’intérieur.
Le changement le plus marquant concerne le toit : le large panneau vitré a cédé sa place à un ciel de toit en tissu. Pourtant, le toit demeure bien en verre probablement une version plus fine et non teintée, à laquelle Tesla aurait ajouté une isolation thermique et un habillage en tissu gris, afin de conserver la même structure de production. C’est à se demander si ça n’a pas été plus cher de procéder à cette modification plutôt que conserver le toit en verre initialement proposé sur tous les modèles. C’est peut-être aussi un moyen d’orienter les clients vers les modèles plus haut de gamme.
La console centrale a également été repensée : elle disparaît au profit d’un grand compartiment de rangement, tandis que l’accoudoir, les porte-gobelets et les deux chargeurs à induction restent présents. L’ensemble de l’intérieur adopte une présentation plus sobre, même si le grand écran tactile 15,4 pouces a été conservé. Les sièges, désormais en tissu, perdent la ventilation à l’avant mais conservent le chauffage. Les contre-portes se passent de microfibre et l’éclairage d’ambiance n’est plus au programme.
Le volant se règle manuellement et les commandes des sièges sont désormais intégrées à l’écran central. Le système audio, revu à la baisse, ne compte plus que sept haut-parleurs (contre neuf sur l’ancienne version Propulsion), sans subwoofer. Si la climatisation reste de série, elle abandonne le filtre HEPA et le mode « Bioweapon Defense », autrefois réservés aux versions supérieures et qui permet de pressurer l’habitacle et rejeter toute particule nocive à l’extérieur.
À l’arrière, les passagers perdent le chauffage de la banquette et les réglages électriques. L’écran arrière de 8 pouces disparaît, remplacé par un simple porte-gobelets intégré dans le dossier du siège central. Le frunk (coffre avant), lui aussi, a été revu : sa capacité semble réduite, les matériaux paraissent moins qualitatifs et une partie de la baie moteur n’est plus recouverte de plastique.
Bon dans les faits tout ne disparaît pas, car par rapport aux autres versions, le Model Y Standard conserve le planificateur d’itinéraires avec disponibilité en temps réel des Superchargeurs, le mode Sentinelle, la climatisation à distance, la clé sur le smartphone ou encore le mode Chien.
Autre bonne nouvelle également, le système Autopilot est livré de série, mais dans sa version basique, avec aide au maintien dans la voie et régulateur de vitesse adaptatif. Pour disposer de l’Autopilot amélioré, il faudra débourser 3 800 euros. Quant à la conduite automatique, elle est facturée 7 500 euros. Comme toutes les autres versions du Model Y en somme.
Une autonomie toujours intéressante ?
Avant de vous parler du nerf de la guerre, à savoir le prix, intéressons-nous a ce qui se passe sous le plancher. Chez Tesla, comme souvent, pour connaître les chiffres officiels, il faudra repasser.
Bis repetita pour ce modèle, dont on connaît juste les performances avec un 0 à 100 km/h annoncé en 7,2 secondes et une vitesse maxi de 201 km/h. C’est environ 1 seconde moins bien que le modèle qu’il remplace, tandis que la vitesse maximale reste bridée à 201 km/h après la baisse de 16 km/h de cette même v-max avec le restylage de la voiture survenu il y a environ un an.
Animé par un seul bloc placé à l’arrière (dont la puissance est estimée à environ 200 ch), le Model Y Standard embarque le plus petit accumulateur proposé sur ce modèle, à savoir un pack LFP de 64 kWh. Ce Model Y Standard accepte une puissance de recharge maxi de 175 kW, permettant de regagner 260 km en 15 minutes pour ce nouveau modèle, contre 238 km pour l’ancien Propulsion.

Pour le coup, cette version Standard embarque la même batterie que le Model Y Propulsion sortant et gagne par la même occasion une poignée de kilomètres d’autonomie supplémentaire. La désormais « ancienne » version était homologuée à 500 km, tandis que le Model Y Standard pointe à 534 km d’autonomie WLTP.
Comment cela s’explique-t-il ? Par le poids sans doute, ce Model Y devient un peu plus léger (1 906 kg, contre 1 928 kg auparavant) et se chausse de jantes 18 pouces. Conséquence : la consommation baisse, passant de 13,9 à 13,1 kWh/100 km.
Tarifs : une différence encore assez mince
C’est finalement au niveau du prix que tout devrait se jouer. Pour rappel, ce nouveau Tesla Model Y Standard débute à partir de 39 900 euros.
L’auto étant toujours fabriquée sur les chaînes d’assemblage de la Gigafactory de Berlin, en Allemagne, elle est éligible à la prime CEE « coup de pouce » culminant à 3 180 euros, l’addition finale peut être ramenée à 36 810 euros voire même 37 590 euros pour les ménages les plus modestes.
Pour rappel, l’ancienne version Propulsion débutait à 44 990 euros, auxquels il fallait retoquer la même ristourne, faisant chuter le prix à 41 810 euros.
5 000 euros d’écart donc entre les deux modèles, un écart assez mince au vu des équipements qui ont été retirés par rapport à l’ancienne version. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Tesla a retiré ce modèle du catalogue, car il était le pont idéal entre la désormais nouvelle version Standard et les versions Grande Autonomie à plus de 600 km.

Mais du coup, certains peuvent logiquement se demander si, pour le même prix, on peut trouver un Model Y Propulsion sortant en occasion récente pour le même prix, voire même moins cher, que la version Standard ?
Même si le fait de comparer un modèle neuf à un modèle d’occasion a évidemment ses détracteurs, nous avons choisi de comparer avec un modèle de moins d’un an, et avec un faible kilométrage. Pour un Model Y restylé, l’offre est encore très rare, voire même quasi inexistante, car le Model Y restylé Propulsion ne sera resté que quelques mois au catalogue, tandis qu’il est encore trop tôt pour en voir sur le marché. Toutefois, quelques versions restylées Grande Autonomie commencent à émerger, mais à des prix 2 000 à 3 000 euros moins cher que le neuf avec moins d’un an et moins de 10 000 km.

En revanche, pour un Model Y d’avant restylage, avec quasiment les mêmes caractéristiques que la version restylée, les prix ont sacrément dégringolé, au point de se poser la question d’envisager un véritable « ancien modèle ».
En parcourant les petites annonces, on trouve assez facilement des modèles de 2024 avec moins de 20 000 km sous les 35 000 euros en Propulsion, avec sensiblement les mêmes équipements que la version restylée et, par conséquent, plus fournis que le nouveau Model Y Standard.
La vraie bonne affaire, c’est de tomber sur la « licorne » : la Tesla Model Y Propulsion produite à l’usine de Berlin en 2023, dotée de la batterie BYD, avec la recharge en moins de 20 minutes pour le 10 à 80 %. Il ne faut alors pas hésiter.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.


Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix