Tesla lance la voiture la moins chère de son histoire : voici la Model 3 Standard

 
Tesla lance sa voiture électrique la moins chère, la Model 3 Standard. Au programme : un intérieur légèrement différent, et surtout, un prix plus faible que les autres versions.
Tesla Model 3 Standard // Source : Tesla

Après avoir dévoilé la Model Y Standard plus abordable, Tesla lève le voile sur sa voiture électrique la moins chère à l’heure actuelle, la Model 3 Standard.

Un design conservé

Contrairement à la Model Y Standard, la nouvelle Model 3 Standard ne change pas vraiment en termes de design. Seule nouveauté : l’arrivée de jantes « Prismata », de 18 pouces, comme les « Photon » disponible depuis le lancement de la version restylée en 2023.

Tesla Model 3 Standard // Source : Tesla

Mais pour le reste, on retrouve les mêmes pare-chocs, les mêmes diffuseurs et les mêmes feux que sur la version classique de la Model 3. Pas du tout la même situation que pour la Model Y Standard qui, pour le coup, change beaucoup face aux modèles Premium.

Un intérieur plus simple mais pas tant que ça

À l’intérieur, moins de changement également pour la Model 3 que pour la Model Y Standard. Certes, les sièges abandonnent le cuir vegan pour du tissu et l’éclairage d’ambiance LED disparaît. Mais la console centrale est toujours présente, tout comme le toit en verre panoramique.

Bonne nouvelle : on retrouve toujours l’écran central de 15,4 pouces, les chargeurs par induction. En revanche, le cache des porte gobelets s’est fait la malle.

Moteur, batterie et autonomie

Niveau motorisation, la Model 3 Standard récupère la petite batterie, sans plus de précision. S’agit-il d’une nouvelle batterie ? C’est possible car Tesla annonce une recharge avec une puissance maximale de 225 kW, contre 170 kW pour l’ancienne version Propulsion à Autonomie standard.

Tesla Model 3 Standard // Source : Tesla

Quoi qu’il en soit, l’autonomie grimpe à 321 miles (environ 516 km) sur le cycle EPA américain, soit environ 560 km WLTP. Ce qui nous fait dire qu’il s’agit d’une nouvelle batterie de plus grande capacité.

Un seul moteur présent sur l’essieu arrière permet de propulsion cette Model 3 de 0 à 60 mph (0 à 100 km/h) en 5,8 secondes, avec une vitesse maximale de 125 mph (201 km/h).

Prix et disponibilité

Aux États-Unis, le prix de départ est fixé à 36 990 dollars, soit 5 500 dollars de moins que la version Propulsion à Grande Autonomie.

Cette Tesla Model 3 Standard remplace aux États-Unis l’ancienne Model 3 Propulsion qui n’est plus en vente.

C’est presque la voiture la moins chère de l’histoire de Tesla. En 2019, le constructeur américain avait vendu pendant quelques mois une version bridée à 35 000 dollars, mais cela n’aurait pas duré bien longtemps. Et en tenant compte de l’inflation et du coût de la vie, cette Model 3 Standard est sans aucun doute la Tesla la moins chère de l’histoire.

Pour aller plus loin
Tesla lance son nouveau SUV « abordable » : voici la Model Y Standard

Pas encore de chiffres pour l’Europe puisque cette nouvelle Model 3 Standard est pour le moment uniquement commercialisée aux États-Unis. Il y a moins de chance qu’elle fasse son arrivée en Europe, car elle est produite aux USA et en Chine, contrairement à la Model Y qui est produite à Berlin en Allemagne.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity