Tesla lance la voiture la moins chère de son histoire en France : voici la Model 3 Standard

 
Quelques semaines après sa présentation, la nouvelle Tesla Model 3 standard est disponible à la commande en France. La voiture électrique abordable démarre à seulement 36 990 euros dans cette version. C’est la moins chère des Tesla de l’histoire.
Tesla Model 3 Standard // Source : Tesla

Souvenez-vous, Elon Musk nous avait promis une Model 3 à moins de 35 000 dollars. Et voilà que celle-ci est quasiment là. Car le constructeur avait levé le voile au mois d’octobre 2025 sur une nouvelle version de sa berline.

Baptisée Model 3 Standard, celle-ci se caractérise par un prix nettement inférieur aux autres déclinaisons. Et voilà qu’elle est enfin disponible à la commande, comme l’indique l’entreprise dans un communiqué.

Visible dans le configurateur en ligne, elle est proposée à partir de 36 990 euros. Elle n’est pas éligible au bonus écologique, qui devrait augmenter en 2026 en France, car elle est produit en Chine.

Mais à quoi a t-on le droit à ce prix là ? Et bien cette nouvelle variante conserve le même design que le reste de la gamme, contrairement à la Model Y standard.

Intérieur Tesla Model 3 Standard

Cependant, elle se distingue par de nouvelles jantes de 18 pouces. Mais c’est surtout à l’intérieur qu’il y a du nouveau. En effet, cette Tesla Model 3 d’entrée de gamme troque le cuir vegan pour des sièges en tissu classique. L’éclairage à LED disparaît également sur cette déclinaison, qui conserve cependant son toit panoramique en verre. Et bonne nouvelle, l’écran tactile de 15,4 pouces est conservé. Ce dernier intègre toujours un planificateur d’itinéraire, indiquant la disponibilité des Superchargeurs en temps réel.

De plus, les jeux sont aussi toujours proposés, de même que les modes Chien et Sentinelle. L’accès à la voiture via l’application est aussi disponible, comme le chargeur pour smartphone à induction, toujours livré de série. Le volume de coffre est inchangé et est compris entre 584 et 1 659 litres lorsque la banquette arrière est rabattue. Nous retrouvons aussi un frunk de 88 litres à l’avant. Le constructeur précise que la berline a aussi le droit aux mises à jour OTA à distance et à des ports USB-C à l’avant et à l’arrière.

Quelle motorisation ?

On remarque cependant que le choix de couleurs est bien plus limité que sur les autres versions. Ainsi, il faudra ici se contenter de blanc (livré de série), de noir ou de gris. Pas de bleu ni de rouge donc sur cette déclinaison abordable.

Le constructeur nous donne également de nouvelles précisions sur la fiche technique de cette dernière. Si la puissance n’a pas été communiqué, on sait que le 0 à 100 km/h est réalisé en seulement 6,2 secondes. La vitesse maximale est de 201 km/h.

Mais surtout, la Tesla Model 3 standard affiche une autonomie de 534 kilomètres selon le cycle WLTP. La consommation est quant à elle très raisonnable, puisqu’elle est indiquée à seulement 13 kWh/100 km selon la marque.

La berline est évidemment compatible avec la charge rapide sur les Superchargeurs, dans les 1 500 stations accessibles en Europe. La voiture est aussi livrée de série avec la caméra à l’avant et les feux adaptatifs. Et elle a le droit à un commodo de clignotant.

Tesla Model 3 Standard // Source : Tesla

L’Autopilot fait aussi partie de la dotation de base sur cette déclinaison et elle est déjà prête pour accueillir la conduite autonome supervisée. Il s’agit du FSD (full self-drive), qui sera mis en place lorsque la marque aura reçu les autorisations nécéssaires. Ce qui n’est pas encore tout à fait pour tout de suite, mais les choses avancent. La Model 3 standard est déjà disponible à la commande, et les premières livraisons démarreront dès le mois de janvier 2026.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity