Tesla : qu’est-ce que le mode Sentinelle et comment fonctionne-t-il ?

 

Depuis des années maintenant, Tesla propose un mode « Sentinelle » permettant de monter la garde à votre place lorsque la voiture est stationnée. Mais d’où vient ce mode ? Comment fonctionne-t-il et quelles sont ses limitations ?

Le mode sentinelle de Tesla affiché à l’intérieur d’une Model 3

Le mode sentinelle de Tesla affiché à l’intérieur d’une Model 3

De nombreuses voitures électriques sont désormais équipées de caméras, notamment pour des fonctions d’assistance à la conduite. Une Tesla fraîchement sortie d’usine en comporte par exemple huit, et le constructeur fait en sorte que certaines d’entre elles puissent enregistrer les événements à la demande, quand le véhicule est garé. C’est le mode « Sentinelle » dont vous avez peut-être déjà entendu parler.

Nous allons voir ensemble comment est née cette fonctionnalité, ce qu’elle permet de faire, ses limitations et la manière dont elle fonctionne en détail.

Une solution pour stopper le vandalisme

La Tesla Model 3 est arrivée aux États-Unis dans le courant de l’année 2017 : à partir de la fin de l’année 2018, elle était déjà très populaire. Ce fut bien évidemment le cas dans la Silicon Valley, en Californie, où certains vandales profitaient d’une petite faiblesse située au niveau des vitres arrière du véhicule.

En cassant la vitre, l’accès au coffre était possible en baissant les sièges, et régulièrement les voleurs trouvaient un butin qui les intéressaient particulièrement : objets de valeur, iPad ou autres ordinateurs portables étaient fréquemment récupérés en quelques secondes sans même que l’alarme de la voiture ne se déclenche.

Pour aller plus loin
Comment mettre à jour sa Tesla ?

Pour répondre à ce phénomène qui prenait de l’ampleur, une fois n’est pas coutume, Tesla a déployé une mise à jour à distance de sa flotte de véhicule en mars 2019 pour permettre aux propriétaires non seulement d’avoir une trace en vidéo de ce qu’il s’était passé, mais aussi pour qu’une musique assourdissante démarre lorsqu’une intrusion a été détectée : le mode Sentinelle était né.

Un flou juridique

Utiliser le mode sentinelle revient à filmer la voie publique dès que le véhicule est stationné, étant donné que ce n’est pas l’intérieur du véhicule qui est surveillé, mais ses abords extérieurs. Si la CNIL met en garde sur le fait que « les particuliers ne peuvent filmer que l’intérieur de leur propriété » dans leur dossier dédié à la vidéosurveillance sur la voie publique, on peut alors s’imaginer que le mode Sentinelle n’est pas autorisé dans l’Hexagone.

Les caméras de l’Autopilot de Tesla

Les caméras de l’Autopilot de Tesla

Toutefois, Tesla n’a pour ainsi dire rien inventé ici, en ce sens où les dashcam (caméras embarquées dans les véhicules, et qui filment l’extérieur) existent depuis des années, avec parfois même une incitation financière de la part des assureurs automobiles pour vous équiper. Cependant, si les vidéos enregistrées ont vocation à être partagées, il devient nécessaire de supprimer toutes les personnes identifiables ainsi que les plaques d’immatriculation des autres véhicules sauf si c’est à destination de la justice ou des forces de l’ordre par exemple.

Comment fonctionne le mode Sentinelle de Tesla ?

Actuellement, le mode Sentinelle de Tesla utilise quatre caméras pour surveiller les alentours du véhicule : une caméra à l’avant, une de chaque côté, et une à l’arrière. Ainsi, que vous soyez garés face ou dos à un mur n’a pas d’importance, car vous aurez toujours l’autre face qui sera couverte par l’autre caméra.

Une caméra extérieure d’une Tesla Model 3

Une caméra extérieure d’une Tesla Model 3

Lorsque le mode Sentinelle est actif, si les caméras détectent une présence proche du véhicule, un enregistrement de dix minutes est sauvegardé sur un support de stockage USB dans la voiture. Simultanément, les phares clignotent et l’écran central s’allume en affichant un message indiquant que les événements sont filmés.

Le mode sentinelle de Tesla affiché à l’intérieur d’une Model 3

Le mode sentinelle de Tesla affiché à l’intérieur d’une Model 3 // Source : Bob Jouy pour Frandroid

La plupart du temps, fort heureusement, le mode Sentinelle s’arrête là. Il n’y a même pas de notification sur l’application Tesla pour indiquer qu’un événement s’est produit. Mais il peut y avoir des cas où le déclenchement va bien plus loin, notamment si une intrusion est détectée.

Dans ce cas de figure, les haut-parleurs se mettent à jouer la Toccata et Fugue de J-S Bach à pleine puissance, pour alerter les personnes à proximité, et surtout faire fuir ceux qui tentaient d’accomplir un méfait. Dans le même temps, une notification sera envoyée à l’application pour alerter du déclenchement de l’alarme par le mode Sentinelle.

Aujourd’hui, le propriétaire d’une Tesla peut choisir d’activer automatiquement le mode Sentinelle ou non, et également indiquer des lieux d’exclusion (domicile, travail, ou lieux favoris dans la navigation). C’est une fonction assez pratique, car il est probable de vouloir utiliser le mode Sentinelle sur un parking public, mais pas à domicile en garage fermé par exemple.

Les limitations du mode Sentinelle

Si la théorie du mode Sentinelle exposée dans la section précédente semble claire, en pratique, il existe certaines limites. Tout d’abord, il faut noter que le mode Sentinelle ne fonctionne que si le véhicule a au moins 20 % de batterie. Tesla a choisi d’imposer ce seuil pour éviter toute mauvaise surprise : à savoir qu’un propriétaire ne revienne pas chercher sa voiture pour la trouver à plat. Toutefois, il n’est pas rare de se garer quelques minutes avec moins de 20 % de batterie : ici le mode Sentinelle aurait pu avoir de l’intérêt en cas de dégradation, mais il faut apprendre à faire sans.

De la même manière, la protection anti-surchauffe de l’habitacle doit être désactivée si le mode Sentinelle est actif, ce qui peut poser un dilemme au propriétaire durant les périodes les plus chaudes : laisser la température intérieure monter à 80 degrés, ou alors potentiellement ne pas avoir de preuve d’un accrochage ou vandalisme ?

Les réglages du mode sentinelle

Les réglages du mode sentinelle // Source : Bob Jouy pour Frandroid

Ensuite, et c’est sans doute ce qui fait que le mode Sentinelle n’est pas toujours adoré par les propriétaires : la consommation fantôme. En effet, si votre Tesla est garée avec le mode Sentinelle actif, elle ne se mettra en veille, étant donné qu’elle doit surveiller les alentours. Ainsi, le véhicule consommera de l’énergie pour se maintenir éveillé. Vous pouvez alors retrouver votre voiture avec plusieurs pourcentages de batterie en moins après une nuit où elle aura monté la garde.

Il existe aussi malheureusement beaucoup de faux positifs : il s’agit ici d’enregistrer des événements qui n’ont aucun intérêt, par exemple des feuilles qui bougent à cause du vent sur un arbre, ou encore une lumière qui clignote. Quand le conducteur rejoindra sa voiture, il sera accueilli avec un message des plus inquiétants, indiquant que des centaines d’événements ont été enregistrés par le mode Sentinelle, alors qu’il n’y avait absolument aucune activité suspecte.

Une mauvaise surprise au réveil avec plus de 240 événements Sentinelle

Une mauvaise surprise au réveil avec plus de 240 événements Sentinelle // Source : Bob Jouy pour Frandroid

Comment voir la vidéo du mode Sentinelle ?

Pour visualiser les événements Sentinelle, il est nécessaire d’utiliser la visionneuse intégrée au véhicule. Vous verrez alors l’événement du point de vue des quatre caméras qui enregistraient à ce moment-là, et pourrez passez d’une vue à l’autre en un clic

Ceci est une petite limite, mais qui va sans doute disparaître prochainement. Il n’est en effet actuellement pas possible de visualiser à distance les caméras de la voiture. Si vous êtes garés avec le Sentinelle actif, et que vous voulez vérifier qu’il n’y a rien de suspect autour de votre Tesla, vous n’aurez pas d’autre solution que d’aller à la voiture, puis d’utiliser la fameuse visionneuse ou de retirer le support de stockage USB pour voir ce qu’il s’y trouve.

Si l’on en croit les dernières rumeurs, l’application Tesla permettra prochainement de visualiser les événements du mode Sentinelle à distance, ce qui ravira de nombreux possesseurs de véhicules de la marque.

Une des fonctions phares de Tesla, le mode Sentinelle, va être enrichi d’une fonctionnalité bien appréciable. Il vous sera prochainement possible de visualiser les caméras du véhicule directement depuis votre smartphone, pour vérifier que tout…
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles