Windows 10 : un bug prive des millions d’utilisateurs de mises à jour de sécurité

 
Le programme Extended Security Updates de Windows 10 doit offrir une année de protection supplémentaire après la fin du support officiel par Microsoft. Cependant, certains utilisateurs n’y ont toujours pas accès.

Le 14 octobre 2025 a signé la fin du support officiel de Windows 10. Défini comme un « un désastre de sécurité » selon certains experts, le système d’exploitation compte encore de nombreux utilisateurs. Pour permettre une dernière transition vers Windows 11, Microsoft a mis en place un programme d’extension de mises à jour de sécurité (ESU) d’une durée d’un an. Cependant, un mois après la fin du support, de nombreux utilisateurs n’y ont toujours pas accès.

Pour aller plus loin
Windows 10 ESU : comment inscrire son PC pour recevoir gratuitement les mises à jour de sécurité jusqu’en 2026

Un changement de discours

Dans un récent communiqué, la firme a évoqué « des facteurs du marché local » pour expliquer son retard. Interrogé par Windows Latest, Microsoft a également confié avoir mis en place des modifications aux options proposées dans l’UE, ce qui entrainerait d’autres retards. Au-delà de ce changement de politique soudain, le service devant être proposé à tous les utilisateurs dès le 14 octobre 2025, d’autres utilisateurs font aussi face à des bugs d’inscription au programme.

Une inscription impossible

Une fois dans les Paramètres, des utilisateurs souhaitant s’inscrire au programme peuvent être confrontés au message d’erreur suivant : « Une erreur s’est produite ». Face à ce manque d’informations, deux cas de figure émergent.

La première cause pourrait provenir d’utilisateurs localisés dans une zone dans laquelle il n’est pas encore possible d’accéder aux ESU. La seconde proviendrait d’une mauvaise identification du PC. Ce dernier pourrait être associé à un PC professionnel et non personnel. Il demanderait alors aux utilisateurs de souscrire à des mises à jour de sécurité étendues pour les entreprises.

Les équipes de Windows Latest recommandent dans ce cas précis de déconnecter complètement tout compte professionnel ou scolaire présent et de supprimer les dossiers associés dans l’explorateur de fichiers avant de recommencer.

Pour aller plus loin
Cette alternative à Windows n’a jamais été aussi populaire et on comprend pourquoi


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Windows 11 Famille

Windows 11 Famille

Recherche IA boostée par
Perplexity