La dure prise de conscience de Microsoft : Copilot serait loin d’avoir le succès escompté (mais la firme dément)

 
Des sources chez Microsoft expliquent que la firme fait face à des chiffres décevants pour Copilot, mais la firme dément officiellement ces informations.
Logo Microsoft Copilot // Source : Montage Frandroid

Malgré de nombreux efforts pour le vendre comme un outil indispensable, Microsoft se rend peu à peu à l’évidence : son IA Copilot n’est pas aussi populaire qu’espéré sur Windows. C’est en tout cas ce que nous dit The Information.

D’après le média, qui cite des sources travaillant au sein de l’équipe Azure de la firme de Redmond, Microsoft commencerait discrètement à revoir ses ambitions commerciales à la baisse concernant son intelligence artificielle maison, Copilot. La raison est d’une simplicité presque cruelle : presque personne ne s’en servirait vraiment.

Le titre de l’article précise ainsi que « Microsoft abaisse les objectifs de croissance » pour ses produits et services d’IA. Cela ferait suite à des résultats financiers plus bas que prévu à la fin de l’année fiscale se bouclant en juin 2025.

The Information souligne un écart non négligeable entre les promesses de productivité de Microsoft Copilot et la routine des utilisateurs. Les hallucinations que peut encore avoir l’IA restent un frein à une adoption massive, notamment dans des secteurs d’activité où la moindre erreur peut avoir d’immenses conséquences (cybersécurité, finances…).

Toutefois, Microsoft n’a pas tardé à réagir. Auprès de l’agence de presse Bloomberg, l’entreprise nie les propos de The Information. « L’article publié par The Information mélange de manière inexacte les concepts de croissance et de quotas de vente », conteste un porte-parole. Début décembre, Microsoft expliquait déjà à CNBC que « les quotas de vente globaux pour les produits d’IA n’ont pas été revus à la baisse. »

À lire aussi :
Windows 11 : ces deux services plombent secrètement les performances de votre PC


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity