Windows 11 : la dernière mise à jour cache des améliorations de performance pour vos jeux PC

 
Une mise à jour d’envergure pour Windows 11 vise notamment à optimiser les performances de vos jeux lorsque vous utilisez un overlay ou plusieurs écrans.

Windows 11 25H2 sera très bientôt déployé pour tous les utilisateurs de Windows 11, alors que les images ISO sont déjà disponibles sur le site de Microsoft.

Cette nouvelle mise à jour « majeure » n’ajoutera en réalité pas de réelles nouveautés au système, mais de nombreux correctifs et ajouts qui sont en test depuis quelques mois pour les membres Windows Insiders.

La version 24H2 installée sur la plupart des PC vient de recevoir une mise à jour d’envergure avec de nombreux ajouts et améliorations bienvenues. Parmi elles, des optimisations franchement bienvenues pour les performances de vos jeux dans plusieurs situations.

Pour aller plus loin
Windows 11 25H2 : pourquoi Microsoft n’ajoute aucune nouveauté

Windows 11 optimise les performances de vos jeux avec overlay

Dans la longue note qui détaille les changements de la mise à jour KB5065789 pour Windows 11 24H2, il est mentionné une amélioration qu’on n’attendait pas. Elle concerne les performances de vos jeux lorsque vous utilisez une interface superposée (overlay).

Ainsi, attendez-vous à une meilleure fluidité lorsque vous utilisez la Game Bar de Windows 11, l’overlay de Steam, de Nvidia ou même celui de Discord. Il est souvent conseillé de les désactiver pour optimiser les performances d’un jeu, mais cette mise à jour devrait alléger leur charge sur Desktop Window Manager (DWM). C’est lui qui gère notamment l’affichage des différentes applications en avant et arrière-plan lorsque votre jeu tourne en plein écran fenêtré.

La note mentionne que la mise à jour « peut particulièrement aider les utilisateurs avec plusieurs moniteurs qui ont des taux de rafraîchissement différents« . C’est en effet un problème qui touche les configurations multi-moniteurs depuis des années. Des correctifs avaient été apportés au sein des pilotes Nvidia et AMD, alors que les joueurs attendaient une initiative de Microsoft pour améliorer la situation dans Windows 11.

Enfin, l’autre ajout de cette mise à jour concerne la manette Xbox qui, une fois connectée à un PC, accueille une nouvelle fonctionnalité bien pratique. Un appui long sur la touche Xbox vous permettra d’accéder au gestionnaire des tâches, alors qu’un appui court lancera la Game Bar.

Ces nouveautés, et bien d’autres, seront progressivement déployées dans les prochaines semaines pour tous les utilisateurs de Windows 11 24H2, ainsi que dans la future mise à jour 25H2 attendue très prochainement.


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity