Quelles sont les meilleures souris gamer en 2024 ?

*clic* *clic* *clic* *clic*

 

Voici notre sélection des meilleures souris gamer testées par nos soins. Sans-fil, filaires, pas chères, il y en a pour tous les budgets et surtout tous les goûts.

SteelSeries Rival 5
Source : Edouard Patout pour Frandroid

Les meilleures souris gaming en 2024 :

Première interface entre le joueur et son PC, la souris gamer doit logiquement être choisie avec le plus grand soin. Le marché des souris pour joueurs et joueuses est inondé de très nombreuses références et il peut parfois être difficile de s’y retrouver.

Filaire ou sans-fil, ultra légère, ergonomique, avec de nombreux boutons… Autant de caractéristiques à prendre en compte avant de passer à la caisse. Nous vous proposons dans ce guide une sélection des meilleures souris gamer testées dans nos colonnes, avec à la fois des modèles sans-fil, des modèles filaires et une sélection spéciale pour les joueurs au budget serré.

Pour accompagner votre souris, rien ne vaudra un bon clavier mécanique gamer ! Vous pourrez aussi avoir besoin d’une manette PC pour tous les jeux qui sont plus adaptés aux pads. N’hésitez pas à regarder notre comparatif des meilleures souris sans-fil si vous voulez de la mobilité. Enfin, un solide PC portable gamer pourra être indispensable pour utiliser votre nouvelle souris.

Quelle souris sans fil pour jouer ?

Ayant gagné en réactivité, les souris gamer sans fil sont désormais plus que matures pour la grande majorité des joueurs.

Corsair Katar Elite : un super rapport qualité/prix

Corsair Katar Elite Wireless
Source : Edouard Patout pour Frandroid

La Corsair Katar Elite est une souris gamer simple, mais diablement efficace. En matière de design, le produit est très sobre, mais conserve une discrète touche de RGB placée sur le logo de la marque. La prise en main est très agréable et l’expérience sur une longue session de jeu est excellente grâce à sa légèreté. Elle possède par ailleurs une excellente glise.

Le Katar Elite a de nombreuses qualités. Notre test a pu éprouver son autonomie, annoncée à une soixantaine d’heures en liaison radio, mais il est possible de monter plus haut avec le Bluetooth. Elle dispose d’une triple connectivité. La Corsair Katar Elite est faite pour tous les joueurs, réguliers comme novice : la qualité de son capteur optique la rend précise et fiable.

Dans le volet de la personnalisation, le logiciel Corsair iCue permet de gérer le moindre détail de la souris. Les 6 boutons sont tous programmables selon vos choix. Vous pourrez y placer des macros ou bien des raccourcis clavier, et pourrez ensuite enregistrer vos paramètres dans différents profils.

Tous ces éléments sont à mettre en relation avec son prix de vente, à 80 euros. À ce tarif, la Corsair Katar Elite est sans doute la meilleure souris gamer sans fil disponible au regard des prestations délivrées.

Nous vous recommandons chaudement la lecture de notre test pour vous en convaincre, mais notre équipe vous la conseille sans retenue.

Les points forts de la Corsair Katar Elite

  • L’ergonomie agréable sur la durée
  • Sa très bonne autonomie
  • Des performances exceptionnelles pour tous les types de jeux

Logitech G502 X Plus : tout pour plaire aux joueurs

Logitech G502 X Plus
Source : Edouard Patout pour Frandroid

Le catalogue de Logitech en matière de produits gaming est vaste et constamment renouvelé. Avec la Logitech G502 X Plus, le constructeur propose une souris entièrement sans fil, mais qui ne lésine pas sur le confort en main. Avec le logiciel Logitech G Hub, vous avez la capacité de personnaliser au mieux l’éclairage RGB mais aussi chacun des boutons placés sur la souris.

Au contraire de la concurrence, la Logitech G502 X Plus n’est pas compatible Bluetooth et s’appuie uniquement sur une liaison Wi-Fi grâce à un dongle.  Sa batterie permet de tenir une quarantaine d’heures avec l’éclairage RGB activé. En bref, il s’agit d’une excellente souris qui répond au doigt et à l’œil. Seul son prix peut constituer un réel frein, avec 170 euros de réclamés pour cette dernière.

Pour en savoir plus, retrouvez notre test.

Les points forts de la Logitech G502 X Plus

  • Confortable en main
  • 13 boutons personnalisables
  • Sa liaison sans fil

SteelSeries Aerox 5 : avec et sans fil selon vos besoins

SteelSeries Aerox 5 Wireless
Source : Edouard Patout pour Frandroid

Au cœur de notre sélection, SteelSeries s’impose avec sa Rival 5 filaire, réussie, mais un peu lourde. Avec l’Aerox 5, le constructeur propose une version allégée, mais surtout polyvalente. En effet, celle-ci existe en version sans-fil ou bien filaire. Ici, c’est la version wireless de la SteelSeries Aerox 5 qui nous intéresse. En matière d’ergonomie, la souris reprend beaucoup d’éléments de la Rival 5. L’Aerox 5 propose une prise en main agréable : la paume tombe sur la souris très naturellement. Les boutons principaux sont silencieux, tandis que ceux placés sur le côté sont un peu plus sonores, mais offrent plus de flexibilité. La souris dispose de la liaison sans-fil 2,4 GHz ainsi que de la connectivité Bluetooth. Elle peut également être branchée en filaire.

Le logiciel SteelSeries Engine, très pratique, vous permet de personnaliser l’usage de votre souris au maximum. Retrouvez notre test pour plus de détails.

Les points forts de la SteelSeries Aerox 5

  • Son ergonomie
  • Les nombreux boutons dédiés
  • Son logiciel complet

Un point faible :

  • Son prix un peu élevé

Razer DeathAdder V3 Pro : le top du top pour le gaming sans fil

Razer DeathAdder V3 Pro
Source : Edouard Patout pour Frandroid

Pour cette dernière souris de notre section sans-fil, on passe sur du très haut de gamme. La DeathAdder V3 Pro est destinée aux gamers assidus, voire aux professionnels de l’e-sport.

Avec seulement 63 grammes, elle est l’une des souris gamer les plus légères. Pas de RGB sur ce mulot, pour alléger au maximum le poids. L’ergonomie a été travaillée par Razer : résultat, la souris est particulièrement confortable et tombe parfaitement au creux de la main — si tant est que l’on soit droitier. Le modèle est épuré, et seuls deux boutons secondaires, placés à gauche pour le pouce, sont intégrés. Le réglage de la sensibilité est astucieusement relégué sous la souris. En outre, des grips autocollants sont fournis en sus pour celles et ceux qui veulent améliorer la préhension. Pas de Bluetooth ici, elle fonctionne en liaison Wi-Fi 2,4 GHz, qui s’avère sans faille.

Le capteur, quant à lui, est tout simplement excellent, avec une sensibilité allant de 100 à 30 000 DPI et une vitesse de 750 IPS. Elle est d’une précision redoutable et conviendra totalement aux joueurs les plus exigeants. Retrouvez notre test de la Razer DeathAdder V3 Pro.

Les points forts de la Razer DeathAdder V3 Pro

  • Son ergonomie parfaite
  • Un design simple et très réussi
  • Très légère

Razer Viper V3 Pro : pour le eSport

Razer Viper V3 Pro
Source : Edouard Patout pour Frandroid

Voilà une souris en tous points parfaite et clairement destinée aux personnes lancées dans le eSport. Sa prise en main est irréprochable et elle arbore une forme symétrique. Ultra légère, elle ne pèse que 54 grammes.

Son excellent capteur optique offre un tracking sans faille des mouvements et s’associe à la technologie HyperPolling qui permet un fonctionnement à 8 000 Hz en sans-fil. Razer oblige, la personnalisation est évidemment de mise grâce au logiciel Synapse et à la mémoire embarquée.

Les nouveaux patins assurent une glisse idéale et il s’agit d’une souris sans fil avec batterie. Seul reproche : l’absence de Bluetooth. Une souris pour les pros ou les très passionnés.

Les points forts de la Razer Viper V3 Pro

  • Prise en main ambidextre
  • Le meilleur capteur
  • Très légère

Souris gamer filaire : quelle souris choisir pour jouer sur PC ?

Se passer de fil introduit logiquement de la latence. Pour ceux qui sont à la recherche du maximum de performances, une seule solution : passer par un bon vieux câble USB.

SteelSeries Rival 5 : à quelques grammes de la perfection

SteelSeries Rival 5
Source : Edouard Patout pour Frandroid

La SteelSeries Rival 5 reprend le flambeau de la très réputée Rival 600. On profite ici d’une souris assez imposante et pas des plus légères avec presque 80 grammes sur la balance. Néanmoins, cette dernière se montre particulièrement confortable grâce à sa forme ergonomique.

Elle profite de nombreux boutons qui lui permettent d’être adaptée à de nombreux types d’utilisation et de jeux. Les adeptes du RGB y trouveront leur compte et elle profite également du très bon pilote SteelSeries Engine qui se montre simple et complet à la fois.

Les performances sont ici exemplaires grâce à son capteur optique. Son câble un peu trop rigide et son poids un peu élevé lui font rater le sans-faute de peu. Malgré ces petits défauts, c’est très certainement l’une des meilleures souris filaires du moment.

Les points forts de la SteelSeries Rival 5

  • Une souris confortable et bien construite
  • De nombreux boutons pour tous les styles
  • Des performances exemplaires

Corsair Sabre Pro : le pragmatisme selon Corsair

Corsair Sabre Pro
Source : Edoaurd Patout pour Frandroid

Si vous êtes à la recherche d’une souris confortable, performante et qui ne fait pas dans la surenchère de fonctionnalités superflues, la Corsair Sabre Pro est faite pour vous. La marque va un peu à contre-courant du marché et propose une souris particulièrement bien construite et qui mise tout sur les performances brutes.

Avec sa forme ergonomique, la Sabre Pro s’adresse aux adeptes de la prise en main palm grip et tout particulièrement les joueurs de FPS. Elle profite d’un capteur optique très performant et des nombreuses possibilités offertes par le pilote Corsair iCue. Son poids est également contenu avec 69 grammes mesurés sur notre balance.

Le positionnement tarifaire nous parait très intéressant et son seul véritable défaut est son câble qui aurait pu être un peu plus souple afin de parfaire ce tableau déjà exceptionnel.

Pour en savoir plus, retrouvez notre test de la Corsair Sabre Pro.

Les points forts de la Corsair Sabre Pro

  • Une construction solide
  • Des performances de haut vol
  • Un prix maitrisé

Roccat Kone Pro : le quasi-sans-faute

Roccat Kone Pro Air & Kone Pro
Source : Edouard Patout pour Frandroid

La gamme Kone de Roccat a toujours eu une place de choix chez les joueurs. La Roccat Kone Pro ne fait pas exception et profite une nouvelle fois du savoir-faire de la marque sur le plan de l’ergonomie avec une souris particulièrement confortable. Le design et la construction sont soignés et on a beaucoup aimé les versions blanches passées entre nos mains.

Les performances sont, comme souvent, exemplaires grâce au très bon capteur optique. N’oublions pas non plus la légèreté qui est au rendez-vous avec seulement 66 grammes sur la balance pour cette version filaire. On profite également de la compatibilité avec le vieillissant Roccat Swarm qui offre de nombreuses possibilités de personnalisation.

Au rayon des défauts, on déplore un tarif un peu trop élevé et un éclairage RGB qui pourra parfois gêner bien qu’il reste désactivable. Notez également que Roccat propose aussi la Kone Pro Air qui partage toutes les caractéristiques de la Pro, mais sans le fil.

Vous pouvez consulter notre test détaillé de la Roccat Kone Pro.

Les points forts de la Roccat Kone Pro

  • Une souris particulièrement confortable
  • Performances au rendez-vous avec un poids maitrisé
  • Un éclairage RGB original

Souris gamer pas chère : quelle est la meilleure souris du marché ?

Pas un rond ? Pas d’inquiétude, il existe des souris dédiées au jeu tout à fait correctes pour peu que l’on se contente de fonctions simples.

SteelSeries Rival 3 : une souris accessible et convaincante

Source : Edouard Patout pour Frandroid

Bonne surprise de l’année 2020, la Rival 3 de SteelSeries reste une valeur sûre pour les joueurs au budget plus serré. Ce modèle se montre bien construit et avec une forme symétrique plutôt compacte. Elle conviendra donc à toutes les prises en main et se montre assez légère avec 77 grammes sur la balance.

Avec son prix raisonnable, il ne faut pas s’attendre à des merveilles sur le plan des performances et on se contente ici d’un capteur optique d’entrée de gamme. Il souffre d’une distance de décrochage un peu trop élevée, mais conviendra parfaitement pour l’immense majorité des joueurs.

La Rival 3 de SteelSeries va à l’essentiel, mais plaira également aux amateurs de RGB qui pourra évidemment être personnalisé à l’aide du pilote SteelSeries Engine, qui reste commun à tous les périphériques de la marque. On regrettera par contre son câble non tressé et sa petite taille qui ne conviendra pas forcément à tout le monde.

Les points forts de la SteelSeries Rival 3

  • Une construction soignée et compacte
  • Des performances correctes
  • Des fonctionnalités complètes

Comment bien choisir sa souris gamer

C’est quoi une souris gamer et comment la choisir ?

Une souris gamer est une souris qui se destine avant tout à une utilisation vidéoludique. Bien évidemment, les souris pour joueurs peuvent tout à fait être utilisées en bureautique et pour tous les autres usages du quotidien. Les souris gamer se démarquent principalement par leurs performances, leurs fonctionnalités et évidemment leur design.

Choisir sa souris gamer n’est pas forcément simple puisqu’il existe de très nombreuses références qui ont toutes leurs spécificités. De notre côté, on vous conseillera d’être attentifs à ces points :

  • Le capteur : c’est lui qui définira le gros des performances de votre souris. De façon très simpliste, chez les grands constructeurs, plus la définition du capteur est élevée, mieux c’est.
  • La connectivité : vous pouvez ici choisir une souris filaire ou une souris sans-fil. Tout dépendra de votre budget et de votre souhait, mais il faudra prendre en compte les avantages et inconvénients des deux solutions.
  • Les boutons : la plupart des souris pour joueurs ne se contentent pas des deux clics principaux et de la molette. Selon vos jeux de prédilections, il pourra être intéressant de choisir une souris avec de nombreux boutons.
  • Les fonctionnalités : en lien direct avec les boutons supplémentaires, toutes les souris ne se valent pas sur le plan des fonctionnalités. En pratique, cela dépendra de la qualité du logiciel fourni par la marque. Les grands noms du secteur comme SteelSeries, Razer ou Logitech proposent une suite logicielle permettant de personnaliser de façon très complète sa souris.
  • L’ergonomie : la forme, le poids, votre prise en main…
  • Le prix : évidemment, le prix sera votre premier critère au moment du choix de votre future souris. Les modèles les plus onéreux peuvent atteindre 150 à 200 euros alors qu’on peut également trouver des références très intéressantes sous la barre des 40 euros.

Souris sans-fil, filaire, Bluetooth : quelles différences ?

Sur le plan des performances, il n’y a pas de différences perceptibles entre les souris filaires et les souris sans-fil utilisant une technologie propriétaire (via un dongle). La seule différence sera donc logiquement la praticité et la liberté apportée par le sans-fil à mettre en face de l’absence de batterie qui ne nécessitera pas de charger cette dernière sur les souris filaires.

Certains se demandent peut-être pourquoi les constructeurs n’utilisent pas le Bluetooth pour leurs souris. Cette affirmation n’est pas forcément vraie puisque de nombreuses souris sans-fil gamer sont également dotées sur Bluetooth. Ensuite, les performances et la latence du Bluetooth ne permettent décemment pas d’utiliser cette liaison pour jouer de façon optimale. Par exemple, en Bluetooth, les informations de la souris sont envoyées à une fréquence 8 fois moindre que la plupart des souris gamer sans-fil.

Malgré cela, le Bluetooth garde de l’intérêt pour certains usages, car il a pour principal avantage d’être économe en énergie. Ainsi, en utilisation bureautique ou en déplacement, il peut être intéressant d’utiliser la connexion Bluetooth de votre souris pour soulager sa batterie et augmenter ainsi son autonomie.

Que représentent les DPI d’une souris ?

Les DPI, pour Dot Per Inch (PPP, Point Par Pouce en bon français), correspondent à la définition du capteur utilisé par la souris. Concrètement, cela indique le nombre de points que le capteur sera capable de détecter lors d’un déplacement de 1 pouce. Ainsi, si une souris est réglée sur 8000 DPI, lors d’un déplacement de 1 pouce de la souris, le curseur se déplacera de 8000 pixels à l’écran.

Vous comprenez rapidement que les souris proposant 18 000 ou 25 000 DPI n’ont pas d’intérêt puisque cela voudrait dire que le curseur se déplacerait de plus de presque 20 fois la surface de l’écran (1080 p) en à peine 3 cm de déplacement de la souris. Ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, des DPI plus élevés impliquent surtout un capteur plus précis.

Ainsi, pour un réglage de 800 DPI, une souris avec un capteur pouvant monter à 18 000 DPI se montrera plus précise qu’une souris limitée à 1600 DPI qui serait réglée également à 800 DPI. La précision sera meilleure aussi bien en utilisation bureautique qu’en jeu et vous pourrez réaliser des mouvements très précis.

Ai-je besoin d’un tapis de souris ?

La réponse est simple : oui. Bien que les patins des souris gamer soient maintenant de très bonne qualité, ils ne pourront pas offrir une glisse idéale sur des surfaces autres que les tapis de souris. De plus, les capteurs ne sont pas forcément aussi efficaces sur toutes les surfaces. Certains sont ainsi un peu à la peine, sur le verre par exemple. Ainsi, si vous souhaitez tirer parti au maximum de votre souris et progresser dans vos jeux, on ne peut que vous recommander fortement d’utiliser un tapis de souris.

Quelle souris utiliser pour les FPS ?

Les souris gamer ont tout particulièrement du succès chez les joueurs de FPS. Par exemple, un joueur de FPS n’aura pas besoin d’une souris avec 15 boutons paramétrables. Les clics principaux, la molette et deux ou trois boutons latéraux suffiront.

On recommande en général aux joueurs de FPS d’utiliser une faible sensibilité sur le capteur de leur souris afin de gagner en précision. Ainsi, il conviendra de choisir une souris dotée d’un capteur performant, qui sera capable de suivre efficacement tous les mouvements, qui peuvent parfois être très rapides et soudains.

Enfin, les souris légères sont également très recommandables pour ce type de jeu. La souris se faisant ainsi presque oublier au creux de la main, on gagne en confort et en maniabilité. Du côté de la forme et de l’ergonomie générale, il n’y a pas de règle universelle et nous vous invitons à choisir une souris qui est confortable pour vous et adaptée à votre prise en main.

Quelle est l’autonomie des souris sans-fil ?

L’autonomie est l’un des principaux freins à l’achat d’une souris gamer sans-fil. Il peut être contraignant de devoir recharger régulièrement la batterie de sa souris. De la même façon, on souhaite éviter que la batterie rende l’âme en pleine partie.

Aujourd’hui, les constructeurs ont fait de nombreux progrès en ce qui concerne l’autonomie des souris et il est possible d’utiliser ces dernières pendant plusieurs jours voire semaines avant de devoir les recharger. De plus, les pilotes des principaux constructeurs vous préviendront en amont pour ne pas que vous oubliiez de charger votre mulot favori. Les souris à batterie rechargeable peuvent en général être utilisées en filaire, ce qui vous laisse une solution de secours en cas de problème.

Certains constructeurs comme Razer vendent certaines de leurs souris avec un socle de charge. Ainsi, quand vous n’êtes pas devant votre ordinateur, il suffit de déposer la souris sur le socle pour qu’elle se recharge sans avoir à y penser. Mieux encore, il existe des solutions de charge sans-fil comme le PowerPlay de Logitech qui permet de charger la souris à l’aide du tapis de souris.

Quelle est la bonne forme à choisir et comment tenir sa souris gamer ?

Il n’y a pas de réponse universelle à cette question puisque cela dépendra évidemment de la morphologie et des préférences de chacun. Un joueur aux grandes mains préfèrera en général une souris assez imposante, par exemple. Néanmoins, l’un des points importants à prendre en compte concerne la façon donc vous positionnez votre main sur la souris.

En effet, il existe 3 types de prises en main pour les souris :

  • Palm grip : c’est la prise en main la plus commune. Ici, on pose tout simplement la main sur la souris et toute la surface de celle-ci est en contact avec la coque. Les doigts reposent en totalité sur les clics principaux. Ce type de prise en main est particulièrement confortable et naturel et s’adaptera logiquement aux souris à la forme ergonomique et plutôt imposante. La précision ne sera par contre pas optimale pour les mouvements rapides et précis.
  • Claw grip : cette prise en main hybride est moins confortable que le palm grip mais offre plus de contrôle. Ici, la main est en contact avec la souris au niveau de la base de la paume et du bout des doigts. Ces derniers sont quant à eux légèrement repliés. On recommandera ici des souris plutôt « longues » et qui pourront donc accueillir la base de la main.
  • Fingertip : s’il vous arrive d’utiliser une petite souris bureautique lors de vos déplacements, c’est certainement la prise en main que vous adoptez naturellement dans ces conditions. Ici, seul le bout des doigts en contact avec la souris. Ainsi, le joueur conserve un maximum de contrôle et peut réaliser des mouvements de curseur très précis. Cette prise en main s’adaptera tout particulièrement aux souris les plus compactes.

Gauchers : quelle souris gaming choisir ?

L’immense majorité des joueurs utilisent leur souris avec la main droite. De fait, les constructeurs conçoivent avant tout leurs souris pour cette cible et du fait des choix d’ergonomie, ces mulots ne sont pas forcément utilisables par les gauchers. S’il existe quelques références de souris ergonomiques pour les gauchers, il leur faudra bien souvent se contenter de modèles ambidextres.

Ces derniers, plutôt nombreux sur le marché, adoptent une forme symétrique qui leur permet d’être utilisés aussi bien avec la main droite qu’avec la main gauche. Malheureusement, même dans ces conditions, les constructeurs n’ajoutent parfois des boutons que sur la tranche gauche des souris, ce qui les réserve finalement aux droitiers.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Les derniers articles