Test de la SteelSeries Aerox 5 Wireless : la souris multigenre sans-fil ultime ?

Sans-fil et pleine de boutons

 

SteelSeries a également décliné la Aerox 5 dans une version sans-fil. Très proche de la version filaire, elle diffère néanmoins sur quelques points que nous allons tâcher de vous présenter dans ce test complet.

SteelSeries Aerox 5 Wireless
Source : Edouard Patout pour Frandroid

La souris gamer SteelSeries Aerox 5 Wireless est en tous points identique à sa sœur dotée d’un fil. Les seules différences résident logiquement dans sa connectivité et son poids qui est nécessairement plus élevé du fait de la batterie intégrée.

Elle se positionne comme une souris multigenre du fait de ses très nombreux boutons et elle profite d’une forme ergonomique que l’on retrouvait déjà sur la Rival 5 dont nous avions fait l’éloge au moment de son test. Proposée au prix conseillé de 150 euros, la Aerox 5 Wireless est un modèle onéreux qui vise les meilleurs modèles du marché.

Le confort, les trous en plus

Sur le plan du design et de l’ergonomie, il n’y a presque qu’aucune différence entre la Aerox 5 Wireless et sa version filaire. Nous vous invitons donc à consulter le test de cette dernière pour tout savoir à son sujet.

SteelSeries Aerox 5 Wireless
Source : Edouard Patout pour Frandroid

Malgré cela, cette version sans-fil diffère sur quelques points avec tout d’abord un poids un peu plus conséquent bien que très raisonnable avec 74 grammes sur la balance. On note également la présence d’un bouton d’alimentation qui permet également de choisir le mode de connexion.

Fonctionnalités et pilote SteelSeries Engine

De la même façon, les fonctionnalités proposées par le SteelSeries Engine sont identiques entre les deux modèles. On profite d’un pilote complet et offrant toutes les fonctionnalités essentielles d’une bonne souris. Destinée à une utilisation sans-fil, la Aerox 5 Wireless dispose de paramètres dédiés à cet aspect.

SteelSeries Aerox 5 Wireless

Les options d’économie d’énergie permettent notamment de modifier le comportement de l’éclairage ainsi que de mettre en veille la souris au bout d’un certain temps. SteelSeries a d’ailleurs enfin modifié le comportement de ses souris sans-fil puisqu’il n’est plus nécessaire de cliquer pour réveiller la Aerox 5 Wireless.

Une triple connectivité bienvenue

La Aerox 5 Wireless dispose de trois connectivités différentes avec pour commencer une liaison sans-fil 2,4 GHz via un dongle dédié. C’est cette dernière qui offrira les meilleures performances, avec logiquement la possibilité d’utiliser la souris en filaire avec un câble tressé identique à celui de la version filaire.

La souris pourra également être utilisée en Bluetooth pour une compatibilité accrue avec l’immense majorité des appareils. Les performances seront logiquement moins bonnes et on conseillera l’utilisation de cette liaison pour un usage bureautique ou du jeu peu exigeant.

SteelSeries Aerox 5 Wireless
Source : Edouard Patout pour Frandroid

L’autonomie annoncée est de 180 heures en Bluetooth, même s’il est difficile de la mesurer précisément. L’éclairage RGB jouera logiquement un rôle important et SteelSeries l’a bien compris puisqu’il s’éteint dès que la souris est en mouvement.

Durant nos tests, il a été possible d’utiliser la souris pendant une à deux semaines en 2,4 GHz à raison de quelques heures de gaming par jour. Un score très correct si on le compare aux autres modèles du marché.

Comme toujours, des performances exemplaires

La liaison sans-fil 2,4 GHz ne souffre d’aucune latence perceptible. Nous n’avons constaté aucune coupure et plus généralement aucun problème à l’utilisation. De fait, la Aerox 5 Wireless offre des performances identiques à sa sœur jumelle, d’autant que les deux souris partagent le même capteur optique.

SteelSeries Aerox 5 Wireless
Source : Edouard Patout pour Frandroid

Mieux encore, le poids légèrement supérieur pourra convaincre les joueurs n’appréciant pas nécessairement les souris ultralégères et apporter un soupçon de contrôle supplémentaire. Un petit plus non négligeable du fait de l’excellente glisse procurée par les patins qui équipent les deux nouveaux modèles de SteelSeries.

Prix et disponibilité de la souris SteelSeries Aerox 5 Wireless

La souris SteelSeries Aerox 5 Wireless est disponible au prix conseillé de 149,99 euros.

Note finale du test
9 /10
On ne va y aller par 4 chemins, la Aerox 5 Wireless est tout simplement un clone de la Aerox 5 classique, et donc sans le fil. En ce sens, elle offre une expérience en tout point identique.

On retrouve la même forme ergonomique, les nombreux boutons et les performances exemplaires du capteur optique qui n’est nullement handicapé par la liaison sans-fil.

Elle prend logiquement quelques grammes sur la balance, mais reste sur un poids très contenu. Seul son prix grimpe beaucoup trop à notre goût pour culminer à 150 euros.

Points positifs
SteelSeries Aerox 5 Wireless

  • Ergonomie générale

  • Performances

  • Nombreux boutons

  • Pilote simple et complet

  • Poids

Points négatifs
SteelSeries Aerox 5 Wireless

  • Tarif élevé

Les derniers articles