Voici comment Microsoft veut faire disparaitre les écrans bleus dans les lieux publics

 
L’écran bleu de la mort vit ses derniers instants, y compris dans les lieux publics. Microsoft introduit un nouveau mode les faisant disparaitre au bout d’un certain délai. Une fonctionnalité bienvenue qui ne concerna malheureusement pas tout le monde.
Photo de Shekai sur Unsplash

Microsoft semble vouloir en finir pour de bon avec le fameux « écran bleu de la mort » (BSOD, pour Blue Screen of Death), son fameux écran indiquant une erreur critique du système avant d’enclencher un redémarrage de votre PC.

On savait que Windows 11 allait bientôt accueillir un écran noir plus sobre et moins alarmant pour les utilisateurs. Plus récemment, Microsoft a annoncé l’arrivée de plusieurs fonctions de récupération pour réduire les occurrences de cet écran fatidique.

À ces deux initiatives se rajoute une troisième, qui se destine cette fois aux écrans publics. L’objectif : en finir avec les écrans bleus dans les lieux publics.

Windows 11 part à la chasse aux écrans bleus en public

Nous étions passés à côté de cette fonctionnalité lors de son annonce lors de l’évènement Ignite pour Microsoft. Nos confrères de 01net relaient en effet l’arrivée prochaine du Digital Signage Mode dans Windows 11.

Il s’agit d’un nouveau mode qui a pour objectif d’éviter que des écrans publicitaires ou d’affichage non interactifs dans les lieux publics restent bloqués sur un écran bleu pendant des heures. Ce fut notamment le cas lors de l’immense panne mondiale CrowdStrike, dans les aéroports, gares ou même centres commerciaux.

Une fois ce mode activé, l’écran d’erreur suite à crash système ne s’affichera que pendant 15 secondes avant de s’éteindre en attendant une action du clavier ou de la souris. Un administrateur système pourra ainsi corriger l’erreur avant de réactiver l’écran.

Une fonctionnalité encore limitée

Si elle est bienvenue, la fonctionnalité reste logiquement réservée à Windows 11. Or, de très nombreuses infrastructures se reposent encore sur d’anciennes versions de Windows non supportées, de Windows XP à Windows 10 dans le meilleur des cas.

C’est là que le travail de Microsoft pour inciter à la transition vers Windows 11 prend tout son sens. L’arrivée d’une telle fonctionnalité pourrait inciter les administrateurs système à faire la mise à jour, mais encore faut-il renouveler un parc informatique éventuellement incompatible avec l’OS.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity