Windows 11 va vous aider à trouver l’origine de vos plantages avec ce nouvel outil

 
Windows 11 vous proposera bientôt de tester la RAM de votre PC en cas de plantage inopiné. Une fonctionnalité qui devrait vous aider à trouver plus rapidement l’origine d’un BSOD par exemple.
Source : Photo de Joshua Hoehne sur Unsplash

Le plantage d’un PC n’est pas toujours simple à diagnostiquer. Surtout lorsqu’il s’agit d’un écran bleu qui ne fait aucun effort pour vous mettre sur la voie d’une résolution.

Windows 11 devrait bientôt accueillir un nouvel outil de réparation automatique via le cloud, dont nous vous avions partagé l’existence en juin dernier.

Microsoft irait plus loin avec une nouvelle mesure pour vous aider à trouver la raison d’un plantage inopiné en lançant un diagnostic mémoire au prochain démarrage.

Windows 11 va vérifier votre mémoire en cas de plantage

Lors d’un redémarrage inattendu (qu’on appelle bugcheck), l’ordinateur peut soit redémarrer normalement ou afficher un message d’erreur. Dans certains cas, il peut s’agir d’un problème de mémoire défectueuse due à des secteurs corrompus.

Pour ce type de plantage, Windows 11 vous proposera bientôt de lancer un test de votre RAM au prochain redémarrage, qui ne durera pas plus de 5 minutes. L’outil est calibré pour s’activer lors de tous les types de plantages et devrait s’améliorer pour cibler uniquement ceux qui pourraient venir d’une barrette mémoire défectueuse.

Si ce premier test vous permet d’écarter rapidement votre RAM de l’équation, il pourra être utile de lancer un test plus long pour en avoir le coecœurt. La plupart des erreurs sont dues à des réglages de fréquences et de timings au-delà des capacités de la RAM ou même à un voltage trop élevé.

Dans certains cas, revenir aux profils de base de votre RAM (XMP ou EXPO dans le BIOS) corrigera les erreurs. Un test restera utile pour continuer le diagnostic sereinement.

La fonctionnalité est pour l’instant réservée aux membres Windows Insiders sur le canal Dev et devrait arriver dans les prochains mois pour le grand public.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity