Nouveaux emojis, barre des tâches améliorées, optimisation système : Windows 11 prépare quelques petites améliorations bienvenues

 
Tenue par une politique d’« innovation continuelle », Microsoft prépare une grosse mise à jour pour son dernier système d’exploitation star. Au programme, des tas d’optimisations sous le capot et quelques nouveautés intéressantes pour le grand public.
Crédit : Microsoft

Si vous êtes inscrit au programme de test des préversions de Windows, vous avez peut-être pu goûter à des nouvelles fonctionnalités sur votre PC il y a peu. Microsoft vient en effet de déployer un « feature drop » sur Windows 11, soit une mise à jour avec moult nouveautés plus ou moins attendues, note Windows Central.

Les plus notables sont l’arrivée de nouveaux emojis et l’intégration d’un outil de mesure de la connexion internet, mais de nombreux autres bouts de code vont arriver dans cette mise à jour prévue pour les semaines qui arrivent en version finale.

De nouveaux emojis et un peu de retard

Les emojis cernes, empreinte digitale ou harpe, finalisés en 2024 dans la version 16.0 du standard Unicode, vont arriver dans l’outil de sélection de Windows (invocable avec le raccourci « Windows +. »). Windows est un peu en retard sur ce coup, Android et iOS ont déjà commencé à proposer la version 17.0 du standard, finalisé en septembre dernier.

L’autre nouveauté relativement visible est donc l’ajout d’un outil de mesure de la connexion internet qui avait déjà fait parler de lui fin 2025. Malheureusement, son fonctionnement n’a pas changé depuis les premières fuites. En faisant un clic droit sur l’icône de connexion, une fenêtre vous permettra d’ouvrir speedtest.net dans votre navigateur préféré. Dommage que Microsoft n’ait pas développé un véritable outil pleinement intégré à Windows.

Enfin, cette mise à jour va aussi intégrer des outils permettant de changer l’angle des webcams sur pieds motorisés, des améliorations sur l’envoi de fichiers lourds par le partage de proximité et des corrections de bugs sur l’explorateur de fichiers. Pas mal de petites corrections sont aussi intégrées pour les pros.

« L’innovation continue »

Toutes ces options sont d’ores et déjà accessibles pour les personnes inscrites au programme Windows Insider, mais devraient arriver en version stable sur tous les ordinateurs compatibles dans les prochaines semaines.

Pour aller plus loin
Windows 11 : Microsoft bloque discrètement cet outil apprécié par de nombreux utilisateurs

Ce nouveau rythme de sortie, où les nouveautés n’attendent plus les grosses mises à jour trimestrielles, se nomme « Innovation continue » chez Microsoft et promet de déployer les nouvelles fonctionnalités via Windows Update dès qu’elles sont prêtes. Cela tranche avec l’approche précédente où tout arrivait d’un coup.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity