Microsoft a voulu simplifier les prérequis de Windows 11, mais embrouille finalement tout le monde

 
Microsoft vient de mettre à jour la liste des processeurs supportés par Windows 11. Mais dans l’opération, la confusion règne pour les puces Intel.
Source : Microsoft

Dès son lancement en 2021, Microsoft a introduit des prérequis matériels assez stricts pour l’installation de Windows 11. Parmi elles, la nécessité d’avoir une carte mère compatible SecureBoot, TPM 2.0, mais aussi la présence d’un processeur supporté officiellement par l’OS.

Si ces obligations ont rapidement été contournées par des outils comme Rufus et bien d’autres, Microsoft continue d’alimenter sa liste de processeurs officiellement supportés par Windows 11.

Mais la dernière mise à jour apporte plus de confusion que de précision. C’est ce que rapporte le site Neowin qui fait la démonstration d’une situation étrange pour les modèles Intel.

Windows crée la confusion pour les processeurs Intel

La liste des processeurs supportés par Windows 11 vient de changer de forme, mais pas pour le meilleur. La page de support qui liste toutes les puces Intel n’en liste désormais plus que les gammes. Ainsi, plutôt que de mentionner le Core i5-13500K, la page mentionne les Core i5 de 13ème génération.

Une décision qui peut grandement raccourcir la liste, mais qui intègre désormais des processeurs non supportés. Neowin cite notamment l’Intel Core i7-7820HQ sur Surface Studio 2, qui est le seul processeur Kaby Lake (7ème génération) à être supporté par Windows 11. Il est pourtant absent de la liste.

La documentation indique par exemple que la « Série Intel Celeron 3000 » est supportée. Or, cette série contient des puces datant de 2015. Sur les 10 processeurs de cette série, un seul (le Celeron 3867U) est réellement compatible. Un utilisateur voyant « Série 3000 supportée » pourrait croire à tort que son vieux processeur est concerné.

Si Microsoft n’a pas adopté la même nomenclature pour AMD et Qualcomm, plusieurs absences remarquées sont à noter. Les Snapdragon X Elite et Ryzen 9000 manquent à l’appel. Contacté par Neowin, Microsoft a justifié cette refonte par un principe logique :

Les générations de processeurs commercialisées ultérieurement et qui répondent aux mêmes principes seront considérées comme prises en charge, même si elles ne sont pas explicitement répertoriées. Il est prévu que la liste des processeurs ne reflète pas les offres les plus récentes des fabricants de processeurs entre les mises à jour.

L’utilisateur lambda pourra en effet se douter que son processeur récent sera compatible avec Windows 11, alors que Microsoft ne compte pas actualiser cette liste à chaque nouvelle sortie.

Mais dans sa volonté de simplifier sa liste, la firme apporte une certaine confusion pour une partie des utilisateurs. Une qui s’ajoute à celle engendrée par la fin du support de Windows 10.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity