Windows 11 : la mise à jour qui améliore le mode sombre fait finalement buguer le mode sombre

Toutes les bonnes choses ont un bug sur Windows 11

 
La dernière mise à jour de Windows 11 est censée améliorer significativement le mode sombre dans l’Explorateur de fichiers. Problème : elle provoque un bug d’affichage du mode sombre dans ce même Explorateur.
Les onglets dans l’explorateur de fichiers // Source : Rafael Rivera

Microsoft vient tout juste de déployer une mise à jour facultative pour Windows 11. Celle-ci apporte plusieurs nouveautés comme l’arrivée du mode Xbox plein écran pour d’autres consoles portables, du mode de récupération rapide ou encore des nouveautés pour l’émulation sur Windows on ARM.

Mais la grosse nouveauté concernant le mode sombre, qui s’applique désormais à quasiment toutes les fenêtres de l’Explorateur de fichiers, comme la copie ou la suppression de dossiers.

On se réjouit de voir cette mise à jour facultative puisqu’elle introduit finalement un bug fâcheux dans l’Explorateur de fichiers une fois que le mode sombre est activé.

Pour aller plus loin
Windows 11 : le créateur du Gestionnaire des tâches ne veut « plus d’IA, seulement des correctifs » dans Windows

Un mode sombre qui s’éclaircit dans Windows 11

Le problème a été soulevé par Microsoft lui-même dans son article qui détaille les nouveautés de la mise à jour KB5070311 daté du 1er décembre 2025. Dans les problèmes connus, la section indique que « L’Explorateur de fichiers peut clignoter avec un écran blanc en mode sombre ».

Après avoir installé KB5070311, vous pouvez rencontrer des problèmes lors de l’ouverture de Explorateur de fichiers en mode sombre. La fenêtre peut afficher brièvement un écran blanc vide avant de charger des fichiers et des dossiers.

Microsoft précise que le phénomène peut se produire à plusieurs occasions :

  • Le premier lancement de la page d’Accueil ou de la galerie (et la transition entre les deux)
  • La création d’un onglet
  • L’activation / désactivation du volet détails
  • Cliquer sur le bouton « Plus de détails » lors de la copie de fichiers

Nous avons pu observer nous-mêmes le bug lors de l’ouverture d’un nouvel onglet :

Il semblerait que ce flash blanc apparaisse soit dans la zone principale de l’Explorateur de fichiers ou bien dans la bande supérieure avec les différentes fonctionnalités système.

Il faut avouer que ce bug est en effet très gênant à la longue, même s’il n’apparait pas constamment lorsque vous naviguez dans l’Explorateur.

Un correctif à venir

Microsoft a confirmé le bug, mais il n’existe actuellement aucune manipulation pour le contourner (à part repasser en mode clair, bien sûr).

Un correctif devrait arriver sous peu, peut-être dés le mardi 9 décembre pour le prochain Patch Tuesday comme l’évoque Windows Latest.

Dans le pire des cas, il faudra encore attendre un petit mois avant de voir cette mise à jour finalisée. Si vous êtes habitué au mode sombre dans Windows 11, on vous conseillera de ne pas installer cette mise à jour pour le moment.

Pour aller plus loin
Windows a du souci à se faire ? Steam franchit un cap historique d’utilisateurs sur Linux


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity