Windows a du souci à se faire ? Steam franchit un cap historique d’utilisateurs sur Linux

 
Le système d’exploitation libre séduit de nouveaux joueurs et s’impose devant macOS en novembre 2025.
Le logo de Steam // Source : Valve

Les habitudes de jeux évoluent sur Steam. Selon les derniers chiffres de l’enquête Matériel & Logiciels publiés par Valve en novembre 2025, Linux séduit de nouveaux joueurs et passe à nouveau le cap historique des 3% d’utilisateurs. Un chiffre qui positionne le système devant macOS et ses 2% mais qui reste loin du mastodonte Windows.

Un écosystème adapté pour le jeu

Derrière cette progression, on retrouve de nombreuses solutions apportées par Valve, dont la mise en place d’une meilleure compatibilité entre les jeux et l’architecture Linux.

Une adaptation qui se matérialise également avec le Steam Deck : une console portable / PC capable de faire tourner la plupart des jeux vidéo grâce à SteamOS. Largement apprécié, ce système d’exploitation réussit même à faire mieux que Windows sur son secteur.

Plus récemment, Valve a annoncé la Steam Machine, un hybride entre mini PC de bureau et console de jeu. Une nouvelle arrivée qui devrait aussi avoir un impact auprès des joueurs.

Pour aller plus loin
La ROG Xbox Ally X déploie tout son potentiel grâce à… Linux

Une distribution en croissance

La part de marché de Steam sur Linux atteint aujourd’hui 3,2 %, soit une hausse de 0,15 % sur le mois. Il y a un an, elle était de 2,03 % en novembre, rapporte Phoronix. Une tendance à la hausse, certes, mais qui reste encore loin de Microsoft et des 94% de sa base utilisateurs.

Toutefois, les dernières performances désastreuses de Windows 11 en matière de jeux et la politique générale de l’entreprise pourraient conduire à l’avenir de nouveaux joueurs à se tourner vers d’autres alternatives.

Pour aller plus loin
Windows n’a jamais été aussi en danger


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity