Le jeu vidéo sur ARM s’apprête à faire un bond de géant grâce à Steam

 
Le futur de SteamOS passera par SteamOS. C’est en tout cas qui ressort des dernières rumeurs concernant le futur casque VR de Valve, qui permettrait de faire tourner de nombreux jeux ARM.
Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

L’architecture ARM n’en est qu’à ses débuts. Si les Apple a pris une sérieuse avance avec sa puce M1 pour Mac en 2020, les PC portables grand public ont attendu 2024 pour profiter de la première puce ARM grand public, le Snapdragon X Elite.

Mais l’adoption reste lente, malgré les promesses d’un système plus endurant et performant. Si de nombreuses applications sont portées avec succès, les jeux natifs ARM sont encore à la peine.

Pour aider les développeurs, Microsoft a développé Prism pour Windows 11, une couche de traduction des instructions x86 vers ARM. Mais Valve, créateur de Steam et de SteamOS, pourrait bien accélérer le processus.

Steam Play 3.0 pour le jeu vidéo ARM

Valve s’apprêterait à sortir un nouveau casque VR / XR qui a pour le moment comme nom Deckard. En sa qualité de casque autonome, il fonctionnerait sur SteamOS, le système intégré au Steam Deck, pour une sortie début 2026 au plus tard.

De nouvelles informations nous viennent de l’analyste Brad Lynch, à l’origine de nombreuses fuites vérifiées sur les casques de Meta et Valve. Selon lui, « le prochain casque VR de Valve fonctionnera sous une version Linux ARM de SteamOS spécialement adaptée à la réalité étendue (XR)« .

Le casque fonctionnera sur « son propre client Steam Linux ARM autonome« . Il sera notamment le premier produit à intégrer Steam Play 3.0, qui « permettra de jouer à des jeux Android ARM, Windows ARM et Windows x86« .

Actuellement, SteamOS permet d’exécuter des jeux natifs Windows x86 vers Linux avec Proton. Sur console portable, les joueurs peuvent même prétendre à des performances supérieures à leur version native, comme on a pu le voir sur la ROG Xbox Ally.

Un développement de longue haleine

Disposer d’un même système pour l’architecture ARM ouvrirait les portes à un nouveau champ des possibles pour de nombreuses machines. Les PC ARM d’une part, mais aussi les consoles portables et smartphones tournant sous Android.

Évidemment nous ne faisons ici que spéculer, mais il semble que Valve investisse beaucoup d’efforts sur l’architecture ARM. On pourrait donc s’attendre à des équivalents de Proton pour Android ou même macOS, ou encore une version de SteamOS compatible avec tous ces systèmes.

Valve semble cependant prendre ses précautions pour déployer cette nouvelle version de Steam Play, qui ne sera fonctionnelle que sur son casque VR dans un premier temps.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity