La ROG Xbox Ally X déploie tout son potentiel grâce à… Linux

 
Installer Linux sur la ROG Xbox Ally X permet de gagner sérieusement en performances (et fonctionnalités) face à Windows dans de premiers tests.
Source : ETA PRIME

La ROG Xbox Ally X est sortie il y a tout juste une semaine et de nombreux joueurs ont tenté d’installer Linux sur la première console portable de Microsoft.

Deux créateurs de contenus sur YouTube, ETA Prime et Cyber Dopamine, ont installé une distribution Linux basée sur SteamOS, le système intégré au Steam Deck de Valve. Et les résultats sont, sans surprise, nettement supérieurs à Windows dans de nombreux cas de figure.

La ROG Xbox Ally X tourne mieux sous Bazzite que sous Windows

Les deux spécialistes de consoles portables ont d’abord tenté d’installer SteamOS sur la ROG Xbox Ally X, sans succès. La console refuse tout simplement de démarrer sur l’OS de Valve après plusieurs essais, très certainement à cause d’une incompatibilité avec le bios de la machine.

Comme nous l’avions expérimenté avec la ROG Ally X première du nom, les deux youtubeurs se sont rabattus sur Bazzite, une distribution Linux basée sur Fedora et très similaire à SteamOS. Cette dernière propose une large compatibilité avec de nombreuses consoles portables pour un niveau de performance et de fonctionnalités similaire.

Si de premiers bugs ont été rencontrés, ils ont été vite corrigés par l’équipe de développement de Bazzite pour rendre l’OS pleinement compatible avec la ROG Xbox Ally X. Les boutons, paramètres et différents modes de puissance sont ainsi supportés dans cette version.

Et les performances sont très encourageantes, notamment sur les modes de performance intermédiaires. En mode 17W (« Performances »), Cyber Dopamine s’est retrouvé avec des performances en hausse de 24 à 32% sur des jeux comme Kingdom Come Deliverance 2 et Hogwarts Legacy.

Les gains sont plus mesurés à 13W (+6% pour KCD2), les deux OS sont plutôt au coude à coude sur ce mode du « Silencieux », alors que le mode « Turbo » est légèrement à l’avantage de Bazzite (+8%).

Pour aller plus loin
« Windows était le problème depuis le début » : pourquoi les consoles portables sous SteamOS auront encore un train d’avance

Une meilleure stabilité en jeu

Parmi les améliorations notées par les deux créateurs, Bazzite semble offrir une meilleure stabilité des performances, avec des frametimes bien plus réguliers. Windows montre une oscillation bien plus importante.

De même, la sortie de veille et la reprise instantanée des sessions de jeu sont un vrai plus sur Bazzite, comparable à l’expérience d’une Switch ou d’un Steam Deck. Une fonctionnalité similaire au Quick Resume de Xbox aurait ainsi été bénéfique à la ROG Xbox Ally.

Windows aurait donc encore du chemin à parcourir pour optimiser les performances et améliorer l’expérience utilisateur de son mode Xbox plein écran. Mais cette première version reste cependant encourageante alors que des mises à jour régulières sont prévues.

Pour aller plus loin
De nouveaux tests montrent la supériorité de SteamOS sur Windows 11 en jeu


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity