« Windows était le problème depuis le début » : pourquoi les consoles portables sous SteamOS auront encore un train d’avance

 
La sortie de la Lenovo Legion Go S version SteamOS est imminente et les premiers tests sont très prometteurs. Les performances, mais aussi l’autonomie de la machine démontrent encore les limitations de Windows 11 sur consoles portables.
La Lenovo Legion Go S sous SteamOS // Source : Frandroid

C’est officiel depuis quelques jours : SteamOS, le système phare du Steam Deck, est désormais compatible avec d’autres consoles portables tournant sur une puce AMD.

La première représentante annoncée de cette nouvelle ère est la Legion Go S dans sa version SteamOS attendue pour le mois de juin.

Les premiers tests ont pu comparer les performances de la console face à sa version Windows déjà sortie. Et les résultats sont, sans surprise, à l’avantage de la version SteamOS.

SteamOS toujours devant Windows 11

Le créateur de contenu Dave2D a pu tester la nouvelle console portable de Lenovo en avant-première, notamment pour la comparer à la version Windows.

Les deux modèles embarquent la même configuration, à savoir la dernière puce Z2 Go de chez AMD. Dans les différents benchmarks, la version SteamOS affichait un gain de performance pouvant aller de 5 à 15% selon les jeux.

La Legion Go S est plus performante sur SteamOS // Source : Dave2D

Surtout, la version SteamOS offre une autonomie quasiment doublée sur certains titres, notamment les moins gourmands comme Hadès ou Dead Cells. Le gain est plus mesuré sur les jeux AAA, mais il reste intéressant, de l’ordre des 30 minutes de jeu supplémentaires.

Les limitations de Windows 11 sur console portable

Les différences de performance des deux systèmes s’expliquent de plusieurs façons. Ce n’est pas nouveau, mais Windows 11 souffre d’un souci d’overhead, une charge sur les performances incompressibles inhérente à la conception du système.

À ce petit jeu, Linux est bien plus optimisé et peut même faire tourner des jeux Windows plus rapidement grâce à la couche d’exécution Wine, qui est la base de Proton proposée nativement sur SteamOS.

Une autonomie pouvant doubler, ou plus, selon les jeux sur SteamOS // Source : Dave2D

De plus, selon les observations de Dave2D, SteamOS semble bien plus efficace énergétiquement lorsque le TDP de la console est dans la tranche basse des 15 à 20W. Windows a visiblement du mal à gérer la consommation des consoles portables dans ces scénarios.

Gageons que ces différents points sont la priorité de Microsoft afin d’optimiser Windows 11 sur ces machines. La future Xbox portable conçue avec Asus serait sur le point d’être annoncée et on espère des mises à jour du système d’envergure pour rattraper le retard face à SteamOS.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles