SĂ©isme chez Microsoft : Phil Spencer prend sa retraite, Sarah Bond s’en va et une experte de l’IA prend les rĂŞnes d’Xbox

 
C’est une annonce choc que vient de faire Microsoft.
Phil Spencer, le patron de Xbox // Source : Xbox

C’est la fin d’une ère et le début d’une immense incertitude pour la branche gaming de Microsoft. Alors que Xbox s’apprête à fêter ses 25 ans, Phil Spencer et Sarah Bond annoncent leur départ de l’entreprise.

Phil Spencer, figure tutélaire d’Xbox depuis plus d’une décennie et employé de Microsoft depuis 1988, prend sa retraite. Son départ sera effectif dès ce lundi 23 février 2026.

Sarah Bond était pressentie pour lui succéder. Elle quitte également l’entreprise. C’est un terrible aveu d’échec pour Microsoft.

La fin d’une ère

Il est difficile de surestimer l’impact de Phil Spencer sur la marque Xbox. Arrivé à la tête de la division en 2014, il a eu la lourde tâche de redresser la barre sur les consoles de la marque après le lancement catastrophique de la Xbox One.

C’est lui qui a piloté les acquisitions titanesques de ZeniMax (Bethesda) et, bien sûr, le rachat record d’Activision-Blizzard-King.

Il était également aux manettes pour de grands changements stratégiques comme la création du Xbox Game Pass, l’arrivée du cloud gaming ou encore le programme de rétrocompatibilité.

L’IA prend le contrôle de Xbox

C’est Asha Sharma qui prend la direction de Microsoft Gaming. Elle était jusque-là au sein de la division IA de Microsoft. La nouvelle orientation semble limpide, même si la nouvelle présidente se veut rassurante.

« Alors que la monétisation et l’IA évoluent […] nous ne courrons pas après l’efficacité à court terme et nous n’inonderons pas notre écosystème de « bouillie d’IA sans âme » (soulless AI slop). Les jeux sont et seront toujours de l’art, façonnés par des humains. »

Jusqu’à ces derniers mois, l’équipe dirigeante de Microsoft Gaming semblait encore impliquée dans l’idée de faire de Microsoft un acteur majeur du jeu vidéo traditionnel.

Ce changement de tête pose clairement les bases d’une nouvelle ère. Difficile pour un fan de jeu vidéo d’être optimiste. On espère surtout le meilleur pour les équipes des nombreux studios Xbox.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity