Avec sa EOS C50, Canon propose une caméra cinéma accessible pour faire face à Sony

 
Face à la Sony FX3, Canon dégaine sa propre caméra cinéma accessible avec la nouvelle Canon EOS C50.
La Canon EOS C50
La Canon EOS C50 // Source : Canon

En dehors de sa gamme d’appareil photo hybrides Canon EOS R dédiée essentiellement à la photo et de ses appareils estampillés « V » conçus pour la vidéo, Canon propose également une offre dédiée aux cinéastes et aux boîtes de production vidéo avec sa gamme EOS C.

Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs appareils photos hybrides en 2025 ?

Jusqu’à présent composée essentiellement de modèles onéreux à destination des professionnels ou des techniciens du cinéma, Canon a annoncé, ce mardi, un nouveau boîtier cinéma bien plus accessible, la Canon EOS C50.

Une caméra pour faire la jonction entre le vlog et la qualité cinéma

Dans le positionnement de la gamme de Canon, la Canon EOS C50 vient se positionner entre la caméra Canon EOS C80 et l’appareil photo Canon EOS R50V, orienté vers le vlog. Un positionnement qui vient par ailleurs concurrencer un modèle comme la Sony FX3 chez son compatriote japonais.

La Canon EOS C50
La Canon EOS C50 // Source : Canon

Comme sur la plupart des boîtiers orientés vidéo, la Canon EOS C50 est démuni de viseur optique et se contente d’un écran LCD orientable de 1,62 million de points. Il faut dire que ce type de caméra intègre de nombreux pas de vis pour pouvoir être intégré à un rig professionnel et monter une cage ou plusieurs accessoires, comme un moniteur externe. Ici, la Canon EOS C50 intègre ainsi quatre pas de vis au format 1/4.

Toujours en matière d’ergonomie, l’EOS C50 profite de pas moins de 14 boutons personnalisables, d’un slot CF Express, d’un slot SD, d’un large système de ventilation à l’arrière et d’un levier de zoom intégré directement au boîtier pour contrôler des objectifs à zoom motorisé.

La Canon EOS C50
La poignée de la Canon EOS C50 // Source : Canon

Surtout, la Canon EOS C50 est livrée directement avec une poignée permettant une prise en main facilitée, mais qui intègre aussi un contrôle de zoom motorisé et une gestion des entrées sons notamment via deux prises XLR.

De nombreux formats vidéos compatibles

Du côté des caractéristiques, la Canon EOS C50 profite d’un capteur de 32 mégapixels au format full frame, mais sans technologie empilée, sans BSI et sans stabilisation mécanique.

Pour aller plus loin
Tout comprendre des capteurs de vos appareils photo et smartphones

La caméra peut ainsi filmer en 7K 60p open gate ou avec un suréchantillonnage 4K depuis la 7K. Elle est compatible avec les formats Canon log 2 et 3, Cinema Raw Light, XF-AVC, XF-AVC S et XF-HEVC S.

La Canon EOS C50
La Canon EOS C50 // Source : Canon

Par ailleurs, l’EOS C50 est compatible avec les objectifs anamorphiques et va permettre d’enregistrer des séquences dans deux ratios d’images différents en même temps, l’une sur la carte SD et l’autre sur la carte CF Express — mais sans profiter de l’open gate pour cette fonction.

Pour aller plus loin
H.265, 4:2:2, 10 bits, UHD ou 60p : tout comprendre aux formats et à la compression vidéo

Si la Canon EOS C50 est assurément une caméra destinée en premier lieu à la vidéo, elle profite cependant de quelques fonctions photo comme le prédéclenchement, la rafale à 40 images par seconde ou la capture de clichés RAW 12 bits.

Prix et disponibilité de la Canon EOS C50

La Canon EOS C50 sera disponible en France dans le courant du mois de novembre chez les principaux revendeurs — et pas uniquement les enseignes spécialisées vidéo. Elle sera proposée au prix de 3799 euros avec la poignée.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity