Canon lance son EOS R6 III, un appareil photo hyper polyvalent à grand capteur qui ne va pas vous coûter un rein

 
Canon a présenté son nouveau boîtier hybride plein format polyvalent, le Canon EOS R6 III aussi bien capable en photo avec son capteur de 34 Mpx qu’en vidéo avec un enregistrement jusqu’en 7K RAW 60p.
Le Canon EOS R6 III
Le Canon EOS R6 III // Source : Canon

Si Canon s’est particulièrement orienté vers la vidéo ces derniers mois avec les sorties des Canon EOS C50, Canon EOS R50V ou Canon PowerShot V1, la marque japonaise n’en oublie pas pour autant le segment de la photo. Elle a présenté, ce jeudi, son nouvel appareil photo hybride plein format milieu de gamme, le Canon EOS R6 III.

Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs appareils photos numériques hybride en 2025 ?

Sans grande surprise, le boîtier vient succéder à l’EOS R6 II, lancé en novembre 2022. Il vient se positionner entre l’EOS R5 II, avec sa grande définition de 45 Mpx pour les amateurs experts, et l’EOS R8 plus accessible et léger, conçu pour le grand public.

Un bon compromis entre la vitesse et la haute résolution

Ici, Canon a opté pour un capteur full frame d’une définition intermédiaire de 32,5 Mpx, équivalente à celui de la caméra C50. De quoi permettre notamment, pour les photographes, plus de liberté au moment de recadrer leurs photos lors du développement par rapport aux 24,2 millions de pixels du Canon EOS R6 II. Cette définition intermédiaire va par ailleurs permettre de conserver une vitesse de lecture du capteur efficace, avec une rafale pouvant atteindre les 40 images par seconde en obturation électronique — 12,5 ips en obturation mécanique. Notons cependant qu’il s’agit d’un capteur CMOS traditionnel et non pas empilé.

Le Canon EOS R6 III
Le Canon EOS R6 III // Source : Canon

Le Canon EOS R6 III profite en outre d’une stabilisation du capteur sur 8,5 stops et de la détection automatique des sujets à l’aide de son système autofocus Dual Pixel CMOS AF II. Canon indique par ailleurs avoir amélioré son autofocus qui est désormais capable d’identifier les sujets en basse lumière jusqu’à -6,5 stops.

Pour le reste des fonctions photo, le Canon EOS R6 III est capable de monter jusqu’à une sensibilité ISO de 100 à 64 000 ISO (extensible à 102 400 ISO) et une vitesse d’obturation atteignant 1/16 000 s.

Des capacités vidéos jusqu’en 7K RAW 30p

Si l’appareil se destine naturellement en grande partie à la photo, il profite cependant de caractéristiques vidéo pas piquées des hannetons. On notera notamment la capacité à shooter des séquences jusqu’en 7K 60p RAW en open gate (avec la totalité du capteur au ratio 3:2), en 4K 60p suréchantillonné ou en 4K 120p sans suréchantillonnage.

Pour aller plus loin
H.265, 4:2:2, 10 bits, UHD ou 60p : tout comprendre aux formats et à la compression vidéo

Pour l’ergonomie du boîtier, le Canon EOS R6 II intègre un viseur Oled central de 3,69 millions de points avec un grossissement de x0,76 ainsi qu’un écran LCD orientable sur rotule de 1,6 million de points. Le boîtier intègre aussi une première molette au-dessus de la poignée et une seconde à côté du repose-pouce. Sur le dessus de l’appareil, on retrouve une molette de mode de prise de vue, un sélecteur photo/vidéo et une roue de correction d’exposition.

Le Canon EOS R6 III profite enfin d’une connectivité Wi-Fi 5 GHz et Bluetooth 5.1, de deux emplacements pour carte mémoire (CF Express type B et SD UHS II), de prises USB-C et HDMI-A, d’une entrée micro mini-jack et d’une sortie casque mini-jack.

Prix et disponibilité du Canon EOS R6 III

Le Canon EOS R6 III sera disponible en France à compter du 20 novembre, en même temps que le nouvel objectif Canon RF 45mm F1.4 STM. Le boîtier sera proposé nu au prix de 2899 euros, soit le même tarif que l’EOS R6 II à son lancement ou en kit avec un objectif RF 24-105mm F4-7.1 IS STM (3299,99 euros) ou RF 24-105mm F4 L IS USM (4099,99 euros).


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity