Un objectif Ă  très grande ouverture pour moins de 500 euros… Canon l’a fait et frappe un très grand coup

 
Canon a dévoilé un très bel atout pour son parc optique en monture RF, avec un nouvel objectif particulièrement lumineux, le Canon RF 45mm F1.2 STM.
Le Canon RF 45mm F1.2 STM
Le Canon RF 45mm F1.2 STM // Source : Canon

Si les zooms ont l’avantage de permettre une grande polyvalence en photographie, en offrant le choix entre une longue focale et un plus grand-angle, les objectifs à focale fixe gardent pour eux l’avantage de la luminosité.

Pour aller plus loin
Objectifs photo : tout comprendre aux différentes optiques pour votre appareil photo

Il n’est ainsi pas rare de trouver des objectifs à focale fixe avec des ouvertures focales de f/1,8, f/1,4, voire f/1,2, là où les zooms se limitent, pour les plus lumineux, à une ouverture de f/4, f/2,8 ou f/2.

Seulement, pour les zooms comme pour les objectifs à focale fixe, les constructeurs ont pris l’habitude de monnayer plus cher les plus grandes ouvertures. Dans une gamme classique, un objectif 50 mm ouvrant à f/1,8 sera ainsi bien moins cher qu’une optique f/1,4 elle-même plus accessible qu’un cailloux ouvrant à f/1,2. Mais pas chez Canon.

Un objectif 45 mm à très grande ouverture

En effet, la marque japonaise a frappé un grand coup en annonçant, ce jeudi, son Canon RF 45mm F1.2 STM. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un objectif avec une distance focale de 45 mm qui offrira donc un angle de champs plus large qu’un traditionnel 50 mm et plus serré qu’une optique 35 mm, traditionnellement utilisée pour les reportages.

Surtout, le Canon RF 45mm F1.2 STM profite d’une très grande ouverture focale de f/1,2. De quoi profiter d’un flou optique particulièrement attrayant pour les portraits et d’une luminosité conséquente qui permettra ainsi de shooter à une vitesse plus rapide ou à une sensibilité réduite, même en basse lumière.

Pour aller plus loin
Astrophotographie : comment réussir ses photos d’un ciel étoilé ?

Du côté de la conception, le Canon RF 45mm F1.2 STM embarque un moteur d’autofocus STM pas à pas, neuf lentilles réparties en sept groupes dont une lentille asphérique par injection de résine et un diaphragme à neuf lamelles. L’optique n’est cependant pas stabilisée. Elle va permettre une distance minimale de mise au point à 45 cm pour un facteur de grossissement de x0,13.

Par ailleurs, malgré sa grande ouverture, le Canon RF 45mm F1.2 STM se veut plutôt compact avec un format de 78 x 75 mm et un poids de 346 grammes sur la balance.

Un prix particulièrement agressif de moins de 500 euros

Le plus intéressant reste néanmoins le prix de l’optique. En effet, l’objectif Canon RF 45mm F1.2 STM est affiché au prix de 499 euros avec un lancement prévu pour le 20 novembre — en même temps que le Canon EOS R6 III. À titre de comparaison, le Canon RF 50mm F1.4L VCM est proposé à 1599,99 euros et le Canon RF 50mm F1.2L USM à 2699,99 euros.

Le Canon RF 45mm F1.2 STM
Le Canon RF 45mm F1.2 STM // Source : Canon

Cette différence de prix s’explique par le positionnement de l’optique dans la gamme de Canon, en dehors de la série L destinée aux professionnels. Le Canon RF 45mm F1.2 STM proposera certes une large ouverture, mais moins de piqué que les autres optiques, et sans tropicalisation.

La stratégie de Canon n’est pas sans rappeler celle de Nikon. L’an dernier, l’autre marque japonaise dévoilait son Nikkor Z 50mm F/1.4, un objectif lumineux proposé à 559 euros alors que son Nikkor Z 50mm f/1.8 S, moins lumineux, mais en gamme professionnel S, était affiché à 699 euros. Chez Canon comme chez Nikon, ces nouvelles optiques semblent avant tout répondre à une demande croissante des consommateurs souhaitant une ouverture de la monture aux constructeurs d’optiques tiers comme Tamron et Sigma. Si les marques proposent elles-mêmes des objectifs lumineux plus accessibles, dès lors, plus besoin de se fournir chez la concurrence.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity