Apple va-t-il enfin intégrer Face ID à ses Mac ? C’est compliqué

 
L’arrivée de Face ID sur Mac est un autre serpent de mer dans l’histoire récente d’Apple. Après des années de rumeurs, la fonctionnalité se fait encore attendre sur les MacBook, et ce pour plusieurs raisons.
Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Tout comme l’arrivée des écrans OIed sur les MacBook, l’intégration de Face ID sur les ordinateurs d’Apple est le sujet de nombreuses rumeurs depuis 2021. Alors que Microsoft le propose depuis les débuts de Windows 10 en 2015, l’arrivée de cette technique d’authentification biométrique tarde à être adoptée sur Mac.

Visiblement, le projet est encore d’actualité chez Apple alors que Mark Gurman du média Bloomberg (via MacRumors) annonce qu’il ne se concrétisera pas « avant plusieurs années ». C’est exactement ce qu’il avait déclaré en 2021 sur le même sujet.

Alors, pourquoi le Face ID se fait tant attendre sur les ordinateurs d’Apple ? Voici quelques éléments de réponse.

Face ID, un défi technique pour les MacBook

Les écrans des MacBook étant très fins, intégrer un module photo compatible Face ID s’avère être une tâche complexe. Contrairement à Windows Hello qui utilise un système ouvert basé sur un large éventail de caméras infrarouges, Face ID utilise la technologie propriétaire TrueDepth d’Apple.

Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Une caméra True Depth nécessite trois éléments clés : un projecteur diffuse près de 30 000 points infrarouges invisibles sur le visage de l’utilisateur, un illuminateur infrarouge qui permet d’éclairer le visage dans l’obscurité et bien sûr et une caméra infrarouge pour capturer le visage.

Intégrer Face ID nécessiterait donc d’épaissir la dalle du Mac pour y intégrer ces différents composants. Aux dernières nouvelles, les MacBook Pro passeraient à l’Oled en 2026 avec un écran cette fois sans encoche. On s’attend à un châssis encore plus fin cette année, réduisant les chances d’y voir une caméra Face ID à court terme.

Une réticence chez Apple

Apple a ajouté une encoche à ses MacBook Pro en 2021 afin d’affiner les bordures autour de leurs écrans. Cette nouveauté controversée (y compris pour les iPhone) avait suscité une incompréhension quant à l’absence de Face ID sur MacBook.

À l’époque, Apple s’était justifié en insistant sur la praticité de Touch ID sur Mac (via MacRumors) : « Touch ID est plus pratique sur un ordinateur portable, car vos mains sont déjà sur le clavier« . Si on suit le raisonnement, vos yeux aussi sont rivés sur l’écran et un simple regard vers votre webcam pourrait vous authentifier tout aussi rapidement, si ce n’est plus.

John Ternus, vice-président en charge du hardware chez Apple, l’intégration de Face ID sur Mac est un non-sens alors que les iPad existent :

Nous fabriquons le meilleur ordinateur tactile au monde avec iPad. Il est totalement optimisé pour cela. Et le Mac est totalement optimisé pour la saisie indirecte. Nous n’avons pas vraiment vu de raison de changer cela.

Ces déclarations datent de 2021, mais 2026 pourraient bien changer la donne alors qu’on attend des MacBook Pro avec écran tactile dans les deux prochaines années. De plus, l’intégration d’un poinçon avec capteur sous l’écran n’empêcherait pas la firme d’adopter Face ID sur de futurs modèles : un brevet déposé au début de l’année prouve qu’Apple aurait enfin trouvé comment intégrer une caméra TrueDepth sous un écran (via 9to5Mac).

Apple pourrait donc attendre de murir la technologie sur iPhone avant de l’implémenter sur ses Mac dans les prochaines années. Mais il faudra visiblement encore être patient, car il est très probable que nous en soyons encore au même point dans 4 ans.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity