Fairphone 6 vs Fairphone 5 : comment choisir le meilleur smartphone durable ?

 
Le fabricant néerlandais a bien musclé son jeu cette année. Au point de rendre inintéressant le Fairphone 5 ? Étudions les deux propositions pour en avoir le cœur net.

Le constructeur éponyme, spécialisé dans les smartphones à haute durabilité et conçus éthiquement, n’a pas forcément toujours eu la faveur des technophiles. En tout cas, le nouveau Fairphone 6 s’en sort bien mieux que son prédécesseur le Fairphone 5 dans nos colonnes ! Le premier a reçu un 8/10, contre 7/10 pour le second.

Le Fairphone 6 s’affiche à 599 euros, soit 100 euros moins cher que le Fairphone 5 à son lancement. Il peut désormais se trouver pour environ 550 euros.

Les fiches techniques des Fairphone 6 et Fairphone 5

Modèle Fairphone 5 Fairphone 6
Dimensions 75,8 mm x 161,6 mm x 9,6 mm 73,3 mm x 156,5 mm x 9,6 mm
Interface constructeur Android Stock Android Stock
Taille de l’écran 6,46 pouces 6,31 pouces
Définition 2770 x 1224 pixels 2484 x 1116 pixels
Densité de pixels 459 ppp 431 ppp
Technologie OLED OLED
SoC Qualcomm QCM 6490 Qualcomm Snapdragon 7s Gen 3
Puce graphique Qualcomm Adreno 642L Adreno 710
Stockage interne 256 Go 256 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 50 Mp
Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 13 Mp
Capteur photo frontal 50 Mp N/C
Définition enregistrement vidéo 4K @ 30 fps 4K @ 30 fps
Wi-fi Wi-Fi 6E Wi-Fi 6E
Bluetooth 5.2 5.4
5G Oui Oui
NFC Oui Oui
Capteur d’empreintes Sur le côté latéral
Type de connecteur USB Type-C USB Type-C
Capacité de la batterie 4200 mAh 4415 mAh
Poids 212 g 193 g
Couleurs Noir, Bleu, Transparent Noir, Blanc, Vert
Fiche produit Voir le test Fiche produit Voir le test

Le smartphone le plus réparable du marché

La particularité des Fairphone se trouve dans sa grande réparabilité. Toujours conçu en plastique, le smartphone peut se désosser très facilement grâce à quelques vis très simples à retirer. Celles-ci laissent apparaître la batterie, mais également les appareils photo et le port ou les boutons. Mieux : Fairphone vend, sur son site, les différentes pièces détachées, et fournit les guides pas-à-pas permettant de remplacer soi-même les différentes parties de son smartphone. La plus onéreuse, l’écran, est facturée 100 euros.

À cette conception presque modulaire, le Fairphone 6 ajoute le support d’accessoires qui viennent se greffer à la coque arrière. On trouve une lanière, un porte-carte ou un stand. Une petite innovation déjà aperçue sur le CMF Phone 1, notamment.

On en reparlera plus bas, mais le Fairphone 6 intègre également un interrupteur additionnel sur sa tranche droite. Celui-ci permet d’activer le mode Moment, qu’on détaillera plus avant dans la partie dédiée au logiciel.

Le Fairphone 6 est protégé par un verre Gorilla Glass 7i, de bien meilleure facture que son aîné. Les deux smartphones sont certifiés IP55 afin de résister aux éclaboussures et à la poussière.

Un écran plus rapide et mieux calibré

Le Fairphone 6 troque la dalle OLED 90 Hz du Fairphone 5 pour un modèle 120 Hz, plus réactif encore. Si sa diagonale est un peu rétrécie (de 6,46″ à 6,31″), on profite néanmoins d’une luminosité en très forte hausse, mesurée à 719 nits. Le précédent modèle plafonnait à 576 nits, d’après nos sondes.

Des instruments qui nous confirment d’ailleurs que la colorimétrie est beaucoup plus juste sur le nouveau venu, avec un delta E sous le seuil de 3, et un point blanc très proche des 6500K. Un écran quasiment parfait, autrement dit.

Un suivi logiciel au top

Les Fairphone ne proposent aucune surcouche Android. Ils sont donc pour le moins modestes en matière de fonctionnalités avancées — surtout le Fairphone 5, en réalité. Sur le 6, la marque a tenté d’innover, avec son mode Moment, qui vise à transformer le smartphone en dumbphone, ne laissant plus accès qu’aux fonctions de base, sans distraction. Un bon argument pour décrocher (un peu) de son téléphone.

Évidemment, Fairphone a une approche très distante de l’IA, consciente qu’elle est de son impact environnemental et sur la confidentialité des données. Néanmoins, celles et ceux qui le souhaitent peuvent utiliser Gemini, intégré par défaut sur Android.

Le meilleur argument en faveur du Fairphone 6 est sans conteste sa politique de mises à jour : il profitera de huit mises à jour majeures d’Android. C’est tout simplement le meilleur smartphone sur ce point. Le Fairphone 5, lui, se contentera de cinq mises à jour au total.

Des perfs enfin à niveau

Soyons clairs : les Fairphone n’ont jamais été connus pour leurs performances. En fait, ils ont souvent été considérés comme très datés sur cet aspect de leur fiche technique. Mais, cette année, le fabricant a revu sa copie. Sans en mettre plein les yeux, la puce Snapdragon 7s Gen3 s’en sort infiniment mieux (et c’est un euphémisme) que la QCM6490 du Fairphone 5. La navigation est fluide, et le GPU autorise même un peu de jeu vidéo, si l’on accepte de (nombreuses) concessions techniques.

Une partie photo assouplie

La configuration photo du Fairphone 5 était loin d’être honteuse, avec deux modules de 50 mégapixels. Mais leur qualité n’était pas tout à fait irréprochable, avec notamment un piqué un peu décevant sur toute la ligne. Comment s’en sort le nouveau modèle ?

Fairphone 6

  • Grand-angle : 50 Mpx, f/1.6, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 13 Mpx, f/2.2 ;
  • Selfie : 32 Mpx, f/2.0.

Fairphone 5

  • Grand-angle : 50 Mpx, f/1.9, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 50 Mpx, f/2.2 ;
  • Selfie : 50 Mpx, f/2.5.

Le module principal du Fairphone 5 s’en sortait avec les honneurs, mais sans commune mesure avec le Fairphone 6. Capteur plus grand, objectif plus lumineux, traitement accéléré… autant l’écrire : le nouveau modèle fait mieux, à tous les niveaux.

Contrepartie : l’ultra grand-angle du Fairphone 6 semble avoir été revu à la baisse par rapport à son prédécesseur. Un compromis acceptable, dans la mesure où il s’agit d’un capteur secondaire. Aussi, à moins de se pencher très près de son écran et d’analyser le moindre pixel, on n’y verra que du feu.

Nous n’avons malheureusement pas éprouvé les capacités de zoom numérique du Fairphone 5 au moment de notre test. Mais, comme ce mode utilise le capteur principal, grand-angle, il paraît tout à fait évident que le Fairphone 6 s’en sort mieux que son prédécesseur dans l’exercice.

De gros progrès sur l’autonomie

Même si la capacité de la batterie du nouveau modèle évolue relativement peu, on constate une très belle augmentation de l’endurance sur le Fairphone 6 — probablement grâce à une puce plus efficiente.

Histoire de prendre en considération des données objectives, on se réfère au nouvel index européen mis en place en juin dernier. Celui-ci nous indique que l’autonomie du Fairphone 6 est estimée à 53h42, contre 36h pour son prédécesseur.

Des progrès remarqués également dans nos tests respectifs — même s’il ne faut pas s’attendre à pouvoir tenir deux jours entiers avec le Fairphone 6.

Pour la recharge, le constructeur reste sur un plafond de 30W en filaire. Il faut patienter environ 1h20 pour le recharger. C’est à peine plus sur le Fairphone 5.

Fairphone 6 ou Fairphone 5 : lequel choisir ?

On ne va pas vous retenir plus longtemps, le duel est plié d’avance. Pour un tarif très inférieur, le Fairphone 6 fait tout, absolument tout, mieux que le Fairphone 5. Meilleur écran, bien meilleures performances, autonomie en hausse et support logiciel étendu… Le Fairphone 5 ne garde l’ascendant que sur les photos à l’ultra grand-angle — autant dire un aspect très secondaire de l’expérience globale.

Même s’il est incontestable que l’on peut trouver bien mieux à ce prix, Fairphone a produit de gros efforts pour alléger la facture tout en réduisant l’écart technique qui le sépare de ses concurrents. Un smartphone dont même les plus technophiles pourraient bien tomber amoureux.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity