Fairphone 6 vs Google Pixel 9 : quel est le meilleur smartphone durable ?

 
Avec la sortie des nouveaux Pixel 10, le Pixel 9 est plus abordable que jamais. Alors, à tarif égal, que vaut-il fasse au smartphone vertueux Fairphone 6 ?

Un choix cornélien, pour savoir comment dépenser correctement les 600 euros de votre budget smartphone. Effectivement, le Fairphone 6 comme le Pixel 9 se retrouvent actuellement à un prix équivalent. On les compare, pour vous aider à mieux choisir. Le Fairphone 6 a reçu la note de 8/10, contre 7/10 pour le Google Pixel 9.

Comment choisir le meilleur smartphone ? Réponse dans ce face-à-face.

Les fiches techniques des Fairphone 6 et Google Pixel 9

Modèle Fairphone 6 Google Pixel 9
Dimensions 73,3 mm x 156,5 mm x 9,6 mm 72 mm x 152,8 mm x 8,5 mm
Interface constructeur Android Stock Android Stock
Taille de l’écran 6,31 pouces 6,3 pouces
Définition 2484 x 1116 pixels 2424 x 1080 pixels
Densité de pixels 431 ppp 435 ppp
Technologie OLED OLED
SoC Qualcomm Snapdragon 7s Gen 3 Google Tensor G4
Puce graphique Adreno 710 Mali-G715
Stockage interne 256 Go 128, 256 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 13 Mp
Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 48 Mp
Capteur photo frontal N/C 10,5 Mp
Définition enregistrement vidéo 4K @ 30 fps 4K @ 60 fps
Wi-fi Wi-Fi 6E Wi-Fi 7
Bluetooth 5.4 5.3
5G Oui Oui
NFC Oui Oui
Capteur d’empreintes latéral Sous l’écran
Type de connecteur USB Type-C USB Type-C
Capacité de la batterie 4415 mAh 4700 mAh
Poids 193 g 198 g
Couleurs Noir, Blanc, Vert Noir, Blanc, Bleu, Vert
Fiche produit Voir le test Fiche produit Voir le test

Un Pixel 9 plus élégant

Cela saute aux yeux : le Fairphone 6 a encore un petit côté « jouet ». Cela s’explique par l’utilisation de plastique, mais aussi par essence. Fairphone fait son maximum pour rendre ses smartphones faciles à réparer. Plutôt épais, il affiche carrément des vis permettant de le désosser facilement pour accéder aux composants. Une excellente nouvelle pour les bidouilleurs (la pièce détachée la plus chère, l’écran, coûte 100€), moins pour celles et ceux qui cherchent le meilleur design.

Le Pixel 9 est d’une grande élégance. Toujours mis en valeur par cette camera bar à l’arrière, il affiche cependant des bordures assez épaisses. Il est néanmoins beaucoup plus premium dans l’esprit, et mieux protégé contre les aléas grâce à une certification IP68 et un verre Gorilla Glass Victus 2. Un aspect sur lequel Fairphone fait le minimum.

Fairphone à la traîne sur l’écran

Vous commencez à le comprendre : Fairphone ne veut pas être le meilleur (sauf en réparabilité donc). Naturellement, pour réduire les coûts, le fabricant ne mise pas sur les meilleurs composants du marché. S’il est équipé d’une belle dalle OLED de 6,3 pouces, 120 Hz, comme son concurrent, celui-ci lui met une sacrée distance en matière de calibration et de luminosité.

D’après nos sondes, le Pixel 9 est capable d’afficher une image atteignant presque 2500 nits. En face, le Fairphone 6 plafonne à 719 nits. Une réelle différence, qui s’illustre surtout à l’extérieur, avec un écran bien plus lisible en plein soleil, et par des couleurs plus éclatantes en HDR.

Clairement, si l’image est un aspect important pour vous, le Pixel 9 est tout indiqué.

Deux approches logicielles différentes

Fairphone ne veut pas vous encombrer de fonctions inutiles. Il propose une version très simple, stock, d’Android 15, et promet de mettre à jour son smartphone pendant huit ans — un record. On ne retient qu’une seule fonctionnalité particulière : Fairphone Moments, qui fait disparaître toute l’interface d’une pression sur le bouton additionnel présent sur la tranche droite afin de se détacher plus facilement de son smartphone.

À l’opposé total, on trouve donc le Pixel 9, qui multiplie les fonctionnalités IA aussi bien dans la productivité que dans la retouche photo. Gemini, s’il est aussi disponible sur le Fairphone 6, y est ici beaucoup mieux intégré, et peut agir au sein de différentes applications.

Deux approches très dissemblables donc, qui ont chacune de quoi plaire à leur public respectif. Vous l’aurez compris : Fairphone ne s’adresse pas aux plus technophiles.

Fairphone réduit l’écart de performances

Il est un peu injuste de comparer frontalement un smartphone de milieu de gamme et un flagship de l’an dernier. Forcément, sur les performances, le Pixel 9 est tout simplement imbattable. Même si la puce Tensor G4 n’est pas la plus véloce du marché, elle reste très largement au-dessus de la Snapdragon 7s Gen 3 du Fairphone 6.

Reste que celui-ci ne montre vraiment ses limites qu’en jeu. Le Fairphone 6 est réactif, et parfaitement capable d’offrir une navigation fluide au quotidien. Si vous n’êtes pas joueur ou joueuse, la différence de puissance paraîtra peut-être superflue.

Google plus à l’aise en photo

Google est un féroce concurrent sur la photographie. Voilà des années que la marque se perfectionne, notamment en traitement numérique — ce qui lui permet largement de compenser d’éventuelles faiblesses techniques. Naturellement, le Pixel 9 prend l’ascendant ici.

Fairphone 6

  • Grand-angle : 50 Mpx, f/1.6, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 13 Mpx, f/2.2 ;
  • Selfie : 32 Mpx, f/2.0.

Google Pixel 9

  • Grand-angle : 50 Mpx, f/1.7, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 48 Mpx, f/1.7 ;
  • Selfie : 10,5 Mpx.

Si le Fairphone 6 propose des clichés assez chaleureux, au bon niveau de détails, on préfère d’assez loin le look des photos Pixel. Chaudes, précises, parfaitement exposées (au point de les aplatir un peu trop parfois), elles débordent de vie. Par ailleurs, le capteur principal est d’une polyvalence redoutable.

Avec l’ultra grand-angle, c’est carrément un no-match en faveur du Pixel 9. Son capteur, beaucoup mieux défini, offre des photos très détaillées. Fairphone, en face, peine logiquement à suivre la cadence — surtout en basse lumière.

Enfin, avec la fonction zoom numérique, Google enfonce le clou grâce à ses algorithmes perfectionnés qui lui permettent de récupérer de nombreux détails même en rognant dans l’image. En 2x, le Fairphone 6 s’en sort très bien, mais pas au-delà. Le Pixel 9 a un peu plus d’allonge en la matière.

Deux smartphones plutôt endurants

En dépit de leur taille modeste, les deux smartphones qui s’affrontent aujourd’hui permettent de tenir une journée et demie, pour les plus économes. D’après le label européen mis en place cet été, c’est toutefois le Fairphone 6 qui repart vainqueur, avec 53h23 d’autonomie contre 49h12 pour le Pixel 9. Un écart insuffisant pour voir une réelle différence en usage réel. Disons que la balle est au centre.

Mais, cela ne vaut pas pour la recharge rapide. Le Fairphone 6 demande une heure pour refaire le plein. Le Pixel 9, lui, prend environ 1h30 à pleine puissance. Précisons néanmoins que seul ce dernier propose de la recharge sans fil.

Fairphone 6 ou Google Pixel 9 : lequel choisir ?

À tarif égal, le Google Pixel 9 semble être le choix qui conviendra à la plupart des gens. Si Fairphone a fait de superbes progrès pour réduire l’écart technique cette année, le dernier modèle n’en reste pas moins un smartphone encore très particulier, qui demande d’importants compromis techniques pour un prix tout de même conséquent.

D’autant que Google a beaucoup amélioré sa copie ses dernières années en matière de disponibilité des pièces détachées et du suivi des mises à jour. À moins que vous ayez envie de financer une entreprise plus éthique, qui a à cœur de produire des smartphones durables à l’empreinte écologique réduite, le Pixel 9 est probablement celui qu’il vous faut.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity