Fairphone 6 vs Samsung Galaxy S25 : comment choisir le meilleur téléphone pour vos besoins ?

 
Le haut de gamme de Samsung ne joue pas tout à fait dans la même catégorie que le nouveau Fairphone 6. Pourtant, le tarif du premier le met presque au niveau du second. Alors comment bien dépenser ses deniers en cette rentrée ?

Véritable challenger sur le milieu de gamme, le Fairphone 6 brille par sa grande réparabilité et l’éthique de son fabricant éponyme, établi aux Pays-Bas. Un smartphone très bien accueilli dans nos colonnes, avec un chaleureux 8/10. Une note également attribuée au Samsung Galaxy S25, sorte de mètre-étalon des smartphones Android de 2025. Le dernier Samsung peut se trouver aux alentours des 750 euros, quand le Fairphone 6 s’affiche à partir de 599 euros.

Quel est le meilleur smartphone ? Réponse dans notre comparatif entre les deux modèles.

Les fiches techniques des Fairphone 6 et Samsung Galaxy S25

Modèle Fairphone 6 Samsung Galaxy S25
Dimensions 73,3 mm x 156,5 mm x 9,6 mm 70,5 mm x 146,9 mm x 7,2 mm
Interface constructeur Android Stock One UI
Taille de l’écran 6,31 pouces 6,2 pouces
Définition 2484 x 1116 pixels 2340 x 1080 pixels
Densité de pixels 431 ppp 416 ppp
Technologie OLED AMOLED
SoC Qualcomm Snapdragon 7s Gen 3 Qualcomm Snapdragon 8 Elite
Puce graphique Adreno 710 Qualcomm Adreno 830
Stockage interne 256 Go 128, 256 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 13 Mp
Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 12
Capteur 3 : 10 Mp
Capteur photo frontal N/C 12 Mp
Définition enregistrement vidéo 4K @ 30 fps 8K@30fps
Wi-fi Wi-Fi 6E Wi-Fi 7 (be)
Bluetooth 5.4 5.4
5G Oui Oui
NFC Oui Oui
Capteur d’empreintes latéral Sous l’écran
Type de connecteur USB Type-C USB Type-C
Capacité de la batterie 4415 mAh 4000 mAh
Poids 193 g 162 g
Couleurs Noir, Blanc, Vert Noir, Or, Vert, Rose, Gris
Fiche produit Voir le test Fiche produit Voir le test

Deux petits smartphones que tout oppose

Nous sommes aujourd’hui face à deux smartphones plutôt compacts, pourvus respectivement d’un écran de 6,31″ et 6,2″. Des deux, le Samsung Galaxy S25 est le plus léger, avec seulement 162 grammes sur la balance (193 grammes pour le Fairphone 6).

Le Samsung est un smartphone très premium, habillé de verre et d’aluminium, là où Fairphone fait le choix d’un smartphone en plastique. Mais pas par pingrerie, non : dans un souci de réparabilité. Résistant, le smartphone peut se désosser très facilement en retirant les quelques vis présentes au dos. On peut alors remplacer la coque, installer des accessoires (stand, ring, sangle, porte-cartes), et même remplacer soi-même les composants. Fairphone commercialise lui-même les pièces détachées de son smartphone, dont la plus onéreuse (l’écran) n’est facturée que 100€. À l’inverse, bon courage pour ne serait-ce que remplacer la batterie du S25 sans vous rendre en boutique spécialisée…

Cela étant, le Samsung Galaxy S25 est un smartphone bien protégé par un verre Gorilla Glass Victus 2, et certifié IP68. Le Fairphone 6 est tout de même certifié IP55, mais son caractère modulaire et réparable empêche forcément la marque d’aller plus loin sur cet aspect.

Samsung indétrônable sur l’écran

S’il y a bien un point sur lequel Fairphone ne détrônera sans doute jamais Samsung, c’est l’écran. Même si les deux smartphones sont pourvus de dalles OLED, celle de Samsung est à la fois plus riche et plus lumineuse. Nos sondes ont relevé un pic atteignant 2460 nits, contre seulement 719 nits sur le Fairphone 6. Pas du tout la même catégorie, donc.

On doit toutefois saluer la grande justesse des couleurs proposées par Fairphone, avec un delta E qui n’excède pas 2,35. Samsung, toujours assez joueur avec les couleurs, atteint 5,24. Des couleurs magnifiées, c’est sûr, mais aussi trop fantaisistes pour qui se soucie d’avoir une image neutre, respectueuse de la vision des artistes.

Enfin, en matière de réactivité, les deux smartphones optent pour un panneau 120 Hz. On notera que la résolution du Fairphone 6 est très légèrement supérieure à celle du haut de gamme Samsung, avec 432 ppp contre 416 ppp.

Deux approches logicielles opposées

Fairphone opte pour un logiciel pur, simple, sans fioritures. À l’opposé, One UI est sans doute la surcouche Android la plus chargée qui soit. Dans le bon sens du terme, attention. Les smartphones Samsung débordent de fonctionnalités inédites, et ont une véritable patte, reconnaissable entre mille. Seulement, il faut aimer ne plus savoir où donner de la tête.

En réalité, le Fairphone 6 repose sur un Android dit Stock, qui ne propose pour ainsi dire qu’une unique particularité : le mode Moments, qui fait disparaître toute l’interface au profit d’une liste affichant les fonctionnalités élémentaires du smartphone (Maps, Téléphone, Messages, Appareil Photo). Idéal pour déconnecter et se libérer des notifications… mais pas vraiment adapté aux power users.

Aussi, inutile de dire que concernant l’IA, il faudra se contenter de Gemini et de Entourer pour chercher sur le Fairphone. A contrario, le Galaxy S25 est à la pointe de l’innovation sur l’intelligence artificielle sur smartphone avec la suite Galaxy AI.

En revanche, Fairphone fait encore mieux que Samsung sur les mises à jour logicielles. Le Fairphone 6 profitera en effet de huit années de mises à jour Android, contre sept pour le Samsung Galaxy S25. Impressionnant, et inédit.

Le S25 loin devant sur les performances

Il n’y a tout simplement pas match entre nos deux concurrents. Le Fairphone 6 est équipé d’une puce de milieu de gamme, la Snapdragon 7s Gen 3. Samsung, lui, mise sur la dernière puce ultra haut de gamme, la Snapdragon 8 Elite. Les deux ne jouent tout simplement pas dans la même catégorie. Le Galaxy S25 est loin, très très loin devant.

Cependant, on souligne que ce dernier a tendance à chauffer assez vite en charge lourde, quand le Fairphone 6 fait preuve d’une grande stabilité. Un détail, pour qui cherche de toute façon le smartphone le plus rapide que son budget puisse lui offrir.

Samsung loin devant en photo

On avait assez peu de doutes sur le fait que Samsung garderait sa couronne en photographie. Après tout, le fabricant fait de gros efforts pour soigner cette partie de la fiche technique. Fairphone, lui, fait ce qu’il peut avec ce qu’il a.

Fairphone 6

  • Grand-angle : 50 Mpx, f/1.6, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 13 Mpx, f/2.2 ;
  • Selfie : 32 Mpx, f/2.0.

Samsung Galaxy S25 :

  • Grand-angle (23 mm) : 50 Mpx, f/1,8 ;
  • Ultra grand-angle (13 mm) : 12 Mpx, f/2,2 ;
  • Téléobjectif x3 (69 mm) : 10 Mpx, f/2,4 ;
  • Selfie : 12 Mpx, f/2,2.

Si le Fairphone 6 s’en tire convenablement avec son grand-angle, de bonne facture, le Samsung Galaxy S25 propose mine de rien des images de plus grande qualité, avec un piqué plus saisissant et un traitement numérique – certes, agressif – magnifiant vos images.

L’écart est moins prononcé sur l’ultra grand-angle, du fait de la plus modeste résolution du capteur. Ici, c’est surtout la patte esthétique qui prime. Fairphone tente de maquiller ses faiblesses techniques derrière un contraste important et des couleurs qui pètent. Samsung est plus mesuré dans son approche, ce qui lui vaut nos faveurs.

Enfin, sur la longue focale, seul le Galaxy S25 sort vraiment du lot. Le Fairphone 6 ne peut jouer que du zoom numérique pour convaincre. Les résultats se tiennent plutôt bien, mais sont plus limités dès qu’on veut pousser au-delà du zoom 2x. Avec son téléobjectif dédié, Samsung fait bien mieux.

Un Fairphone beaucoup plus endurant

La batterie du Fairphone 6 possède une capacité de 4415 mAh. Pas si éloigné des 4000 mAh des Samsung Galaxy S25. Pourtant, nos tests et les données publiées auprès de la Commission européenne pour l’obtention du fameux label mis en place fin juin donnent le premier loin devant en matière d’autonomie.

D’après l’organisme, le Fairphone 6 tient 53h23, contre 37h16 dans le protocole mis en place par la Commission. Une très nette avance pour le smartphone éthique, qui se traduit par une grosse journée et demie d’autonomie, là où son concurrent s’éteindra invariablement après un jour.

Pour la recharge, la balle est au centre, avec environ 1h10 pour refaire un plein avec un chargeur filaire. On notera que seul le S25 est compatible avec la recharge sans fil (Qi2).

Fairphone 6 ou Samsung Galaxy S25 : lequel choisir ?

On l’a exploré au long de ce comparatif : les Fairphone 6 et Samsung Galaxy S25 n’ont pas grand-chose à voir. Ils ne s’adressent d’ailleurs pas du tout au même public : le premier vise un public inquiet de son empreinte carbone, désireux de faire durer le plus longtemps possible ses appareils high tech. Le second, lui, s’adresse aux power users qui veulent les nouveautés les plus rutilantes, et l’accès immédiat à l’une des intelligences artificielles les plus puissantes embarquées dans un smartphone.

On ne pourra pas vous aider davantage à choisir. Si vous vous reconnaissez dans la première description, alors le Fairphone 6 est tout indiqué. Il s’agit, de très loin, du meilleur smartphone jamais conçu par le fabricant néerlandais.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity