Samsung Galaxy Z Flip 7 vs Samsung Galaxy Z Flip 6 : comment choisir le meilleur smartphone pliant à clapet ?

 
Les Z Flip de chez Samsung sont les smartphones pliants les plus vendus au monde. Proposant un entre-deux original entre les smartphones et les téléphones à clapet des années 2000, ils séduisent tout type de public. Alors comment s’en sort le Samsung Galaxy Z Flip 7 par rapport à son prédécesseur ?

Cette année, l’essentiel des efforts de Samsung se sont concentrés sur le Galaxy Z Fold 7, à la finesse record. Le Flip 7 a évidemment bénéficié de quelques nouveautés, mais rien de très notable — ce qui rend le Galaxy Z Flip 6, beaucoup moins cher aujourd’hui, d’autant plus attirant !

Noté 8/10, le Samsung Galaxy Z Flip 7 s’affiche à partir de 1199 euros. Noté un peu plus timidement, le Galaxy Z Flip 6 se trouve aujourd’hui sous les 600 euros.

Quel est le meilleur smartphone ? Réponse dans notre comparatif.

Les fiches techniques des Samsung Galaxy Z Flip 7 et Samsung Galaxy Z Flip 6

Modèle Samsung Galaxy Z Flip 7 Samsung Galaxy Z Flip 6
Dimensions 75,2 mm x 166,7 mm x 6,5 mm 71,9 mm x 165,1 mm x 6,9 mm
Interface constructeur One UI One UI
Taille de l’écran 6,9, 4,1 pouces 6,7, 3,4 pouces
Définition 2520 x 1080 pixels 2640 x 1080 pixels
Technologie AMOLED AMOLED
SoC Samsung Exynos 2500 Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3
Puce graphique Samsung Xclipse 950 Qualcomm Adreno 750
Stockage interne 256, 512 Go 256, 512 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 12 Mp
Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 12 Mp
Capteur photo frontal 10 Mp 10 Mp
Définition enregistrement vidéo 4K @ 60 fps 4K @ 60 fps
Wi-fi Wi-Fi 7 (be) Wi-Fi 6E
Bluetooth 5.4 5.3
5G Oui Oui
NFC Oui Oui
Capteur d’empreintes latéral latéral
Type de connecteur USB Type-C USB Type-C
Capacité de la batterie 4300 mAh 4000 mAh
Poids 188 g 187 g
Couleurs Noir, Bleu, Vert Bleu, Vert, Jaune, Gris
Fiche produit Voir le test Fiche produit Voir le test

Un nouveau modèle un peu plus grand

Si le concept au cœur du Z Flip ne change pas (un smartphone à clapet), Samsung a opéré quelques ajustements bienvenus sur son dernier modèle. En premier lieu, et cela saute aux yeux : l’écran de façade occupe désormais toute la surface. Les appareils photo se fondent ainsi dans l’écran de façon bien plus naturelle qu’auparavant, créant l’illusion d’un écran total à l’avant.

Les dimensions du nouveau modèle sont un peu plus généreuses. Beaucoup plus large (75,2 mm contre 71,9 mm), le Z Flip 7 accueille un écran interne plus grand, de 6,9″, soit 0,2 mm de plus que son prédécesseur. Le smartphone ne perd cependant rien de sa légèreté, avec seulement 188 grammes.

Les deux modèles sont certifiés IP48, et protégés en façade par un verre Gorilla Glass Victus 2. Les deux acceptent l’utilisation de cartes eSIM.

Progrès timides sur l’écran

Outre cet agrandissement des panneaux, le Galaxy Z Flip 7 récupère également une dalle un peu plus lumineuse. D’après nos mesures, on atteint les 2261 nits, alors que le Z Flip 6 plafonne à 2000. Rien de particulièrement révolutionnaire, mais un progrès bienvenu pour la lisibilité en extérieur.

On ajoute que l’écran avant du Samsung Galaxy Z Flip 7 récupère cette année une fréquence de 120 Hz, soit le double du Z Flip 6. Concernant la colorimétrie, en revanche, pas de gros changements. Samsung continue d’être un peu excentrique, avec des couleurs généreuses mais pas très justes.

Une interface aux petits oignons

Les deux smartphones pliants partagent la même interface : One UI, basé sur Android. Aussi, à part la surface d’interaction en façade plus généreuse sur le Z Flip 7, on trouve assez peu de différences susceptibles de modifier radicalement votre expérience avec l’un ou l’autre.

Bon élève, Samsung promet sept ans de mises à jour à ses bijoux de technologie. On notera cependant que le Flip 6 a pour ainsi dire déjà « cramé » une cartouche en passant d’Android 15 à 16. Sa couverture logicielle expirera donc un an plus tôt que le nouveau venu.

Dans tous les cas, les deux smartphones récupèrent ce qu’il se fait de mieux en matière de surcouche Android, et également en termes d’intelligence artificielle embarquée. Galaxy AI regorge de fonctionnalités susceptibles de vous épauler au quotidien, et notamment en photographie avec des outils de retouche impressionnants.

Comment s’en sort l’Exynos 2500 face à un Snapdragon ?

Éternel indécis, Samsung repasse cette année sous son propre pavillon avec une puce Exynos 2500. D’après nos benchmarks, la puce du nouveau modèle est effectivement plus performante que la Snapdragon 8 Gen 3 du Samsung Galaxy Z Flip 6, mais pas dans des proportions extraordinaires. Autrement dit : en utilisation classique, vous ne remarquerez sans doute aucune différence entre les deux.

Il n’y a qu’en jeu, et encore, que la donne change en faveur du nouveau modèle. Le Exynos 2500 reste facilement éprouvé lorsqu’on cherche à lancer des jeux très gourmands en qualité maximum, mais chauffe moins que son aîné — ce qui est toujours bon à prendre. Mais, autant l’écrire, le meilleur atout du Flip 7 n’est certainement pas à aller chercher dans ses performances.

Aucun progrès en photo

On commence à avoir l’habitude avec Samsung. Le nouveau Galaxy Z Flip 7 recycle les mêmes capteurs photo que le Flip 6, et compte simplement sur sa nouvelle puce pour apporter un traitement numérique un peu différent.

Samsung Galaxy Z Flip 7

  • Grand-angle : 50 Mpx, ƒ/1.8, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 12 Mpx, ƒ/2.2 ;
  • Selfie : 10 Mpx, ƒ/2.2.

Samsung Galaxy Z Flip 6

  • Grand-angle : 50 Mpx, ƒ/1.8, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 12 Mpx, ƒ/2.2 ;
  • Selfie : 10 Mpx, ƒ/2.2.

Comme d’habitude, le rendu est exemplaire avec le grand-angle. Les images sont très bien exposées, détaillées, et bénéficient toujours d’une colorimétrie à l’avenant. Les bleus, surtout, sont renforcés pour créer un contraste important entre le ciel et le sujet photographié.

L’ultra grand-angle est moins impressionnant du fait de sa faible résolution, mais il propose des photos de bonne qualité, aux couleurs relativement proches de ce que propose le capteur principal. De nuit, ce capteur secondaire est plus délicat à aborder, en raison du bruit important qui vient gâcher les détails dans les ombres.

On ne trouve toujours pas de téléobjectif au dos du Z Flip 7, mais la résolution importante du module principal permet de s’amuser avec un zoom numérique de facture correcte. Tant qu’on n’éxagère pas le grossissement, le rendu reste agréable et ne souffre pas de la détérioration des détails.

Une autonomie en progrès

Quoi de plus naturel ? Le Z Flip 7 embarque une batterie de capacité supérieure à son aîné. Par conséquent, son autonomie affiche un bilan plus positif ! D’après les mesures du test automatisé de GSM Arena, le Samsung Galaxy Z Flip 7 tient 11h52 par charge, contre 10h35 pour le Z Flip 6. Cela reste modeste, mais ça permettra aux personnes les plus économes de tenir un jour et demi.

Pour la recharge, pas d’évolution. Les deux mobiles supportent 25W au maximum, et 15W sans fil.

Samsung Galaxy Z Flip 7 ou Samsung Galaxy Z Flip 6 : lequel choisir ?

On l’a exploré ici : les mises à niveau des Galaxy Z Flip sont incrémentielles — Samsung fait progresser son pliant par petites touches qui ne seront pas forcément très intéressantes pour les personnes déjà équipées du modèle précédent. En revanche, incontestablement, le Samsung Galaxy Z Flip 7 offre, à ce jour, la meilleure expérience, notamment grâce à son écran de façade très impressionnant, qui permet d’éviter de devoir ouvrir son téléphone pour effectuer les petites tâches consultatives du quotidien.

Maintenant, pour deux fois moins cher, le Galaxy Z Flip 6 n’a absolument pas à rougir. Toujours parfaitement à l’aise en photo et en performances, il se fait simplement distancer au chapitre de l’écran et de l’autonomie. À vous de juger combien ces critères sont importants pour vos usages !


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity