Nothing Phone (3) vs Samsung Galaxy S25 : comment choisir le meilleur smartphone premium ?

 
Ils vont tous y passer : le premier flagship de Nothing va logiquement se confronter à tous les modèles haut de gamme du marché afin de juger comment il se débrouille face à eux. Aujourd’hui, un immanquable de 2025 : le Samsung Galaxy S25.

Lancé à 849 euros et affublé d’un 8/10 prudent dans nos colonnes, le Nothing Phone (3) affronte un Samsung Galaxy S25 un peu paresseux cette année, qui est reparti avec la même note. Il a été lancé à 899 euros, mais se trouve désormais autour des 600 euros.

Quel est le meilleur smartphone ? Réponse dans ce comparatif.

Les fiches techniques des Nothing Phone (3) et Samsung Galaxy S25

Modèle Nothing Phone (3) Samsung Galaxy S25
Dimensions 75,59 mm x 160,60 mm x 8,99 mm 70,5 mm x 146,9 mm x 7,2 mm
Interface constructeur Nothing OS One UI
Taille de l’écran 6,67 pouces 6,2 pouces
Définition 2800 x 1260 pixels 2340 x 1080 pixels
Densité de pixels 460 ppp 416 ppp
Technologie AMOLED AMOLED
SoC Qualcomm Snapdragon 8s Gen 4 Qualcomm Snapdragon 8 Elite
Puce graphique Qualcomm Adreno 825 Qualcomm Adreno 830
Stockage interne 256, 512 Go 128, 256 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 50
Capteur 3 : 50 Mp
Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 12
Capteur 3 : 10 Mp
Capteur photo frontal 50 Mp 12 Mp
Définition enregistrement vidéo 4K @ 60 fps 8K@30fps
Wi-fi Wi-Fi 7 (be) Wi-Fi 7 (be)
Bluetooth 6.0 5.4
5G Oui Oui
NFC Oui Oui
Capteur d’empreintes Sous l’écran Sous l’écran
Type de connecteur USB Type-C USB Type-C
Capacité de la batterie 5150 mAh 4000 mAh
Poids 218 g 162 g
Couleurs Noir, Blanc Noir, Or, Vert, Rose, Gris
Fiche produit Voir le test Fiche produit Voir le test

Samsung s’impose sur les compacts

Le marché étant ce qu’il est, le Galaxy S25 est désormais considéré comme un smartphone compact. Avec sa diagonale de 6,1 pouces, le dernier Samsung offre une prise en main très agréable et une légèreté que Nothing balaie d’un revers. Avec presque 220 grammes sur la balance, le premier flagship du britannique en impose, et aussi pour son design très particulier.

Pour aller plus loin
Meilleur smartphone Samsung Galaxy : pour quel modèle opter en 2026 ?

Là où le Samsung Galaxy S25 est très sage, pour ne pas dire scolaire, Nothing brise les codes et affiche un look inédit et audacieux. Il faut adhérer, c’est sûr, mais il n’y en a pas deux comme lui.

Le Phone (3) dispose d’ailleurs de certains gadgets supplémentaires par rapport à son concurrent. Un bouton latéral permet notamment de sauvegarder des souvenirs dans un espace dédié, l’Essential Space, et son petit écran arrière permet d’afficher différentes notifications et même de petits jeux inoffensifs.

Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs smartphones Nothing et CMF à choisir en 2025 ?

Les deux smartphones sont certifiés IP68 et donc résistants en cas d’immersion. Cependant, le Galaxy S25 est recouvert d’un verre bien plus costaud, et sera moins sujet aux griffes et éventuels bris en cas de chute.

Samsung toujours plus lumineux

La petite dalle AMOLED du Samsung Galaxy S25 est parmi les plus lumineuses du marché. Elle culmine d’après notre sonde à 2450 nits, soit presque 1000 de plus que celle du Phone (3).

Cette dernière a toutefois l’avantage d’une colorimétrie plus juste. Mais Samsung creuse l’écart grâce à la technologie LTPO, qui fait s’ajuster dynamiquement la fréquence d’affichage de 10 à 120 Hz. Le Phone (3), lui, se content d’incréments de 60 à 120 Hz. Rien de particulièrement remarquable à l’œil nu, mais un aspect technique qui mérite bien de se retrouver dans un smartphone haut de gamme, d’après nous.

Reste qu’au jeu du divertissement, le Nothing Phone (3) offre naturellement une surface d’affichage plus généreuse, et donc plus à même de vous immerger dans votre lecture ou le visionnage de votre série préférée.

Il y a de l’IA ?

Avec Google, Samsung mène la marche de l’intelligence artificielle embarquée sur smartphone. Avec One UI 8.0, le Galaxy S25 est parmi les mobiles les mieux équipés en la matière, avec la suite Galaxy AI — très complète.

Nothing a une approche plus distante, moins rentre-dedans. L’IA est représentée par une barre de recherche intelligence (alimentée par Gemini), et par l’Essential Space, qui est capable de faire sens de vos captures d’écran et de vos notes vocales afin de vous constituer des collections de souvenirs et les regrouper par thématiques. Cela ne sera pas utile à toutes et tous, mais on apprécie qu’un fabricant tente de proposer quelque chose d’un peu différent.

Parlant de différences, NothingOS laisse également personnaliser Glyph Matrix, le nom donné à ce petit écran présent à l’arrière du smartphone. On peut attribuer une notification particulière pour chacun de ses contacts, ou comme on l’a dit lancer divers mini-jeux comme celui de la bouteille (pour savoir qui va payer l’addition, par exemple).

En termes de mises à jour, Samsung remporte le duel avec sa politique promettant sept ans de mises à jour Android et de patchs de sécurité. Nothing, lui, offrira cinq mises à jour Android et sept ans de patchs de sécurité.

L’imbattable Snapdragon 8 Elite

Nothing s’est attiré les foudres d’une certaine partie du public en optant pour une puce de milieu de gamme pour son flagship. Si la Snapdragon 8s Gen4 ne démérite pas face à la plupart des smartphones du marché, elle ne peut tout simplement rien contre la Snapdragon 8 Elite qui anime le Samsung Galaxy S25.

Maintenant, on doit bien avouer qu’il est franchement difficile de faire une vraie différence à l’usage, surtout si l’on joue peu. La navigation est d’une fluidité parfaite dans les deux cas, et la chauffe tout à fait maîtrisée.

À moins que vous ne passiez vos journées sur des jeux 3D très gourmands, il n’y a ici aucune raison de préférer le Galaxy S25 au Phone (3).

Des photophones qui en veulent

En ne se basant que sur le fiche technique des deux smartphones, il paraît assez évident que le Nothing Phone (3) devrait remporter le duel. Il faut dire que Samsung se repose méchamment sur ses lauriers avec sa gamme régulière, préférant souvent offrir les derniers raffinements à ses modèles Ultra.

Nothing Phone (3)

  • Grand-angle : 50 Mpx, f/1,7, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 50 Mpx, f/2.2 ;
  • Téléobjectif 3x : 50 Mpx. f/2.7, OIS ;
  • Selfie : 50 Mpx, f/2.2.

Samsung Galaxy S25 :

  • Grand-angle (23 mm) : 50 Mpx, f/1,8 ;
  • Ultra grand-angle (13 mm) : 12 Mpx, f/2,2 ;
  • Téléobjectif x3 (69 mm) : 10 Mpx, f/2,4 ;
  • Selfie : 12 Mpx, f/2,2.

La principale différence entre les deux smartphones pour le grand-angle se situe comme souvent dans le traitement numérique. Samsung a tendance à la saturation excessive, là où Nothing se montre un peu plus modéré dans son approche. Sans aller jusqu’à écrire que ce dernier est neutre, il propose des clichés plus naturels que son concurrent. Les deux offrent dans tous les cas des photos de grande qualité, même de nuit.

L’optique ultra grand-angle du Nothing Phone (3) est bien meilleure que celle du Galaxy S25. En raison de sa taille et de sa résolution supérieure, elle capture des clichés détaillés, et dont le traitement diffère assez peu de ceux pris avec le capteur principal.

Enfin, le téléobjectif du Phone (3) marque des points en plus grâce à sa résolution supérieure. Avec seulement 10 mégapixels, le Galaxy S25 montre trop vite ses limites et laisse peu de mou pour jouer avec le zoom numérique.

Balle au centre pour l’autonomie

En dépit d’une batterie de capacité très inférieure (4000 mAh contre 5150 mAh), le Samsung Galaxy S25 offre une meilleure autonomie que le Nothing Phone (3). Cela se joue de très peu, d’après GSM Arena et les résultats de leurs benchmarks, mais cela doit être souligné. Le S25 s’éteint au terme de 13h09, contre 12h56 pour son rival.

Cependant, la recharge est plus rapide sur le Nothing grâce à une prise en charge d’une puissance de 65W. Comptez une heure en moyenne, contre 1h17 pour le Samsung Galaxy S25. Les deux supportent la recharge sans-fil à 15W.

Nothing Phone (3) ou Samsung Galaxy S25 : lequel choisir ?

Le Nothing Phone (3) est, littéralement, un smartphone remarquable. Il propose quelque chose de radicalement neuf sur le marché, en particulier avec son design hors du commun et son logiciel malin et léger.

Maintenant, à tarif égal, difficile de le préférer au Samsung Galaxy S25. Plus performant, aussi endurant malgré sa petite taille, il propose un écran à la luminosité infiniment supérieure, et la meilleure surcouche Android du marché. Un smartphone qui profitera par ailleurs de sept ans de mises à jour, contre cinq pour son concurrent.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity