POCO F7 vs Nothing Phone (3a) Pro : comment choisir le meilleur téléphone milieu de gamme ?

 
Redoutable nouvel entrant sur le milieu de gamme, l’ambitieux POCO F7 peut-il détrôner un Nothing Phone (3a) Pro qui n’a plus rien à prouver ? Voyons ça dans notre nouveau versus !

Une nouvelle fois, c’est un duel au sommet qui nous attend dans ce comparatif. Deux smartphones notés 8/10 (8/10 « coup de cœur », pour le Nothing), qui partagent de nombreux aspects de leur fiche technique, mais plus encore leur prix. Le POCO F7 est disponible à partir de 453 euros, le Nothing Phone (3a) Pro à partir de 479 euros.

Quel est le meilleur smartphone des deux ? Réponse dans ce comparatif.

Les fiches techniques des Xiaomi POCO F7 et Nothing Phone (3a) Pro

Modèle Xiaomi Poco F7 Nothing Phone (3a) Pro
Dimensions 77,9 mm x 163,1 mm x 8,2 mm 77,5 mm x 163,52 mm x 8,39 mm
Interface constructeur HyperOS Nothing OS
Taille de l’écran 6,83 pouces 6,77 pouces
Définition 2772 x 1280 pixels 2392 x 1080 pixels
Densité de pixels 447 ppp 387 ppp
Technologie AMOLED AMOLED
SoC Qualcomm Snapdragon 8s Gen 4 Qualcomm Snapdragon 7s Gen 3
Puce graphique Qualcomm Adreno 825 Adreno 710
Stockage interne 256, 512 Go 256 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 8 Mp
Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 50
Capteur 3 : 8 Mp
Capteur photo frontal 20 Mp 50 Mp
Définition enregistrement vidéo 4K @ 60 fps 4K @ 30 fps
Wi-fi Wi-Fi 7 (be) Wi-Fi 6 (ax)
Bluetooth 6.0 5.4
5G Oui Oui
NFC Oui Oui
Capteur d’empreintes Sous l’écran Sous l’écran
Type de connecteur USB Type-C USB Type-C
Capacité de la batterie 6500 mAh 5000 mAh
Poids 215,7 g 211 g
Couleurs Noir, Argent, Blanc Noir, Gris
Fiche produit Voir le test Fiche produit Voir le test

Un design clivant

Si vous n’avez jamais vu de smartphone Nothing de votre vie, on vous conseille de vous mouiller la nuque : le Phone (3a) Pro est possiblement le modèle le plus clivant de la jeune marque anglaise. Avec son gigantesque bloc d’appareils photo, son dos transparent et ses bordures en plastique, il ne passe pas inaperçu. Est-il beau ? On vous laisse juges. En tout cas, il est incontestablement original !

En face, le POCO F7 est plutôt scolaire. Avec son dos comme un miroir, et son cadre en aluminium, il dégage un aspect plus premium. Il est d’ailleurs le seul des deux à disposer d’une certification IP68, garantissant qu’il ne rendra pas l’âme à la moindre chute dans l’eau.

En termes de dimensions en revanche, nous sommes face à deux smartphones très similaires, pourvus d’un grand écran offrant un bon confort de lecture. Attention : seul le Nothing Phone (3a) Pro supporte les cartes eSIM.

Des nits pleins les yeux !

Nos deux concurrents disposent évidemment d’un écran OLED cadencé à 120 Hz, mais le POCO F7 gagne la bataille de la résolution (447 ppp contre 387 ppp). Plus important encore : il est beaucoup plus lumimeux. Nos sondes ont relevé un pic à plus de 3100 nits, là où le Nothing Phone (3a) Pro n’excède pas les 1400 nits. C’est donc un écran deux fois plus lumineux qui vous tend les bras en optant pour le POCO.

Pour la colorimétrie, en revanche, Nothing soigne mieux sa copie. Par défaut, le Phone (3a) Pro déploie des couleurs plus justes. Mais on peut remédier à cela sur le POCO grâce à des réglages bien fichus. En clair, si vous cherchez le meilleur écran, vous avez d’ores et déjà un vainqueur assez clair.

Le grand écart de l’interface

Vous connaissez sans doute la chanson : HyperOS, la surcouche des smartphones Xiaomi, est assez chargée. Fonctionnelle, et débordante d’options de personnalisation, elle est aussi remplie d’applications préinstallées inutiles, qui n’inspirent d’ailleurs pas toujours confiance.

À l’opposé, NothingOS est une surcouche très sobre (si l’on excepte son thème par défaut, monochrome et plutôt illisible). Ici, pas d’applications douteuses, juste l’essentiel. Et il y a aussi de quoi faire côté personnalisation, notamment grâce à un écran de verrouillage où peuvent s’inviter de nombreux widgets, et à la fonction novatrice Essential Space. Rattachée au bouton Essential Key que l’on trouve sur la tranche droite du smartphone, celle-ci permet d’effectuer des captures d’écran enrichies d’une note vocale ou d’un petit mot qui va permettre à l’IA d’effectuer une classification pour vous aider à vous y retrouver.

Reste qu’en matière d’IA, le menu est un peu plus conséquent chez POCO, avec quantité d’outils allant de l’élémentaire retranscription de vocaux à de la retouche photo avancée.

Côté mises à jour, c’est avantage POCO avec quatre mises à niveau Android, contre trois pour son concurrent. Les deux supporteront six années de correctifs de sécurité.

POCO imbattable sur les perfs

C’est l’argument principal du POCO F7 : sa puce Snapdragon 8s Gen4 a tout simplement une longueur d’avance sur la Snapdragon 7s Gen3 du Nothing Phone (3a) Pro. En réalité, il s’agit de la même puce utilisée par Nothing sur son premier flagship, le tout récent Phone (3). Nul besoin d’aller plus loin : le POCO F7 est infiniment plus rapide que son concurrent.

Une vitesse d’exécution folle, qui se paie toutefois au prix d’une chauffe importante lorsque la puce est très sollicitée (en jeu, notamment).

Nothing et sa vision d’aigle

Si le POCO impressionne par l’ouverture de son objectif grand-angle, Nothing ne s’avoue pas vaincu et garde une carte redoutable dans sa manche : son téléobjectif périscopique. Une rareté à ce niveau de prix.

POCO F7 :

  • Grand-angle : 50 Mpx, f/1.5, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 8 Mpx, f/2.2 ;
  • Selfie : 20 Mpx, f/2.2.

Nothing Phone (3a) Pro :

  • Grand-angle : 50 Mpx, f/1.9, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 8 Mpx, f/2.2 ;
  • Téléobjectif 3x : 50 Mpx, f/2.6 ;
  • Selfie : 50 Mpx, f/2.2.

Comme souvent, difficile de différencier les deux smartphones en pleine journée. Ici, c’est surtout le style de traitement numérique qui s’exprime. Les deux ont toutefois un attrait prononcé pour les contrastes, qui mettent bien en valeur les couleurs. Reste qu’en basse lumière, le POCO a une petite avance grâce à un objectif plus lumineux, capturant des images moins bruitées.

Les deux smartphones proposent le même module secondaire, un ultra grand-angle de 8 mégapixels. Il n’est pas extraordinaire, mais le traitement parfois un peu costaud des deux constructeurs contribue à rendre les photos les plus banales regardables. Il s’agira simplement de ne pas trop se pencher sur les détails.

Enfin, pour la longue focale, Nothing est tout simplement imbattable grâce à son objectif offrant un zoom optique 3x tout en conservant une résolution de 50 mégapixels. Le F7 peut jouer tant qu’il veut avec son zoom numérique, d’ailleurs de bonne facture, mais il n’atteindra jamais le niveau de qualité de son concurrent.

Un POCO plus d’autonomie

Le POCO F7 intègre une batterie de bien meilleure capacité que le Nothing Phone (3a) Pro, avec 6500 mAh contre 5000 mAh. Un delta important qui, pourtant, se traduit par une autonomie pas si incroyable. D’après les données de GSM Arena, le POCO F7 s’éteint au terme de 14h45 sur le protocole de la maison, contre 13h37 pour le Nothing. Ce dernier nous paraît donc un peu mieux optimisé, même si le POCO remporte la palme de l’autonomie pure.

Une couronne que le smartphone de Xiaomi conserve d’ailleurs en recharge rapide, jusqu’à 90 W. Le POCO F7 se recharge en moins de 40 minutes. Comptez 56 minutes pour le Nothing Phone (3a) Pro.

Xiaomi POCO F7 ou Nothing Phone (3a) Pro : lequel choisir ?

Si l’on compte les points, il paraît incontestable que le POCO F7 s’en sort mieux que son concurrent sur tous les aspects — sauf en photo. Il est d’ailleurs un peu moins cher, ce qui ne gâche rien !

Maintenant, gardez en tête que la surcouche du POCO et très chargée, et polluée de nombreux logiciels indésirables, là où le Nothing Phone (3a) Pro propose quelque chose de plus proche d’un Android Stock. Dommage pour lui que sa politique de mises à jour lui fasse encore défaut.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity