POCO F7 vs Samsung Galaxy A56 : comment choisir le meilleur smartphone milieu de gamme ?

 
Les POCO sont des smartphones reconnus pour leur excellent rapport qualité-prix, et le F7 ici présent tire son épingle du jeu côté performances. Peut-il rivaliser avec le best-seller de Samsung ?

C’est la question qui nous occupera aujourd’hui dans ce nouveau versus. Deux smartphones notés 8/10 dans leurs tests respectifs, et proposés à des tarifs très proches. Le Xiaomi POCO F7 est affiché à 453 euros, et le Samsung Galaxy A56 se trouve autour des 400 euros en promotion.

Quel est le meilleur smartphone ? Réponse dans ce comparatif.

Les fiches techniques des Xiaomi POCO F7 et Samsung Galaxy A56

Modèle Xiaomi Poco F7 Samsung Galaxy A56
Dimensions 77,9 mm x 163,1 mm x 8,2 mm 77,5 mm x 162,2 mm x 7,4 mm
Interface constructeur HyperOS Samsung One UI
Taille de l’écran 6,83 pouces 6,7 pouces
Définition 2772 x 1280 pixels 2340 x 1080 pixels
Densité de pixels 447 ppp 385 ppp
Technologie AMOLED Super AMOLED
SoC Qualcomm Snapdragon 8s Gen 4 Samsung Exynos 1580
Puce graphique Qualcomm Adreno 825 Xclipse 540
Stockage interne 256, 512 Go 128, 256 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 8 Mp
Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 12
Capteur 3 : 5 Mp
Capteur photo frontal 20 Mp 12 Mp
Définition enregistrement vidéo 4K @ 60 fps 4K @ 30 fps
Wi-fi Wi-Fi 7 (be) Wi-Fi 6 (ax)
Bluetooth 6.0 5.3
5G Oui Oui
NFC Oui Oui
Capteur d’empreintes Sous l’écran Sous l’écran
Type de connecteur USB Type-C USB Type-C
Capacité de la batterie 6500 mAh 5000 mAh
Poids 215,7 g 198 g
Couleurs Noir, Argent, Blanc Noir, Blanc
Fiche produit Voir le test Fiche produit Voir le test

Des smartphones assez classiques

Les POCO F7 et Samsung Galaxy A56 ne sont pas des smartphones très originaux. Encore que, des deux, c’est d’après nous le rejeton de Xiaomi qui a le plus de personnalité, en partie grâce à ce petit détail coloré sur le bloc d’appareils photo.

Pour aller plus loin
Meilleur smartphone Samsung Galaxy : pour quel modèle opter en 2026 ?

Les finitions nous paraissent toutefois plus heureuses chez Samsung. Le recyclage a du bon : la marque change rarement le design de ses appareils, et en maîtrise donc la conception sur le bout des doigts. Le Galaxy A56 est fin, léger, élégant, et surtout bien plus résistant que son concurrent grâce à son verre Gorilla Glass Victus+.

Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs smartphones Xiaomi, Redmi Note et Poco en 2025 ?

En revanche, le POCO F7 a un atout dans sa manche avec sa certification IP68, offrant une meilleure protection en cas d’immersion que la certification IP67 du Samsung Galaxy A56. Précisons toutefois que seul le Samsung Galaxy A56 permet d’utiliser des cartes eSIM.

Samsung détrôné en luminosité

Ce n’est pas si souvent que ça arrive, mais il s’avère que le géant Samsung tombe de son trône au chapitre de l’écran. Les deux smartphones sont évidemment pourvus d’une dalle OLED (de 6,83″ et 6,7″ respectivement), mais POCO met le paquet pour impressionner. Mieux défini (résolution de 447 ppp contre 385 ppp), son écran est surtout beaucoup plus lumineux. Nos sondes ont relevé un pic à plus de 3200 nits, contre 1800 nits pour le Samsung Galaxy A56. C’est un chiffre qu’on ne retrouve habituellement que sur les smartphones très haut de gamme, et qui témoigne de l’excellente lisibilité de l’écran en extérieur.

Maintenant, en colorimétrie, les deux smartphones sont assez mauvais en sortie de boîte. Il faudra vous rendre dans les réglages pour obtenir le meilleur compromis entre saturation et justesse des couleurs. Il n’y a pas réellement de vainqueur ici, tant leurs défauts s’expriment à différents niveaux et peuvent se rejoindre sur certains aspects. D’après nous, le Samsung Galaxy A56 offre toutefois l’expérience la plus « clean » sans avoir à se perdre dans les réglages, mais au prix d’une luminosité inférieure donc.

POCO en retard sur les mises à jour

Si tous les constructeurs du marché font des efforts sur leur politique de mises à jour (merci la Commission européenne), Samsung reste encore assez difficile à détrôner. Le Galaxy A56 profitera de six mises à jour majeures d’Android, contre quatre pour le POCO F7 (six, en ne tenant compte que des correctifs de sécurité, mais sans fonctionnalités supplémentaires donc).

Aussi, la surcouche One UI 8 de Samsung est d’après nous supérieure à tous les niveaux. Impeccable, très personnalisable, elle regorge aussi de fonctionnalités IA qui, dans l’ensemble, nous paraissent plus fonctionnelles que celles d’HyperOS — la surcouche de Xiaomi.

Galaxy AI a effectivement été la première trousse à outils IA intégrée à un smartphone. Samsung a donc pris une avance considérable en matière d’intégration de l’intelligence artificielle dans les interactions du quotidien.

Un POCO aussi rapide qu’un haut de gamme

Xiaomi ne plaisantait pas : son POCO F7 est parmi les smartphones les plus puissants de l’année — quand bien même il s’agit d’un mobile de milieu de gamme. Avec sa puce Snapdragon 8s Gen4 (la même que le Nothing Phone (3)), il bat à plate couture le Samsung Galaxy A56. Pas que ce dernier soit particulièrement lent, mais son rival est simplement beaucoup plus rapide, dans tous les scénarios.

Naturellement, c’est surtout en jeu que cette différence s’exprime le mieux. Le POCO F7 peut lancer tous les jeux du Play Store dans leur meilleure version graphique, sans risquer de ralentissements. Mais, attention : des deux, le Samsung Galaxy A56 gère beaucoup mieux la chauffe après une charge prolongée. Le POCO F7 peut effectivement avoir tendance à devenir inconfortable après une longue session de jeu.

Des photophones difficiles à départager

Des deux fabricants, il paraît évident que Samsung a une plus grande expertise en matière de photo. Cela étant, la marque a tendance à se reposer sur ses lauriers en matière de hardware. POCO peut-il tirer son épingle du jeu ?

POCO F7 :

  • Grand-angle : 50 Mpx, f/1.5, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 8 Mpx, f/2.2 ;
  • Selfie : 20 Mpx, f/2.2.

Samsung Galaxy A56 :

  • Grand-angle : 50 Mpx, f/1.8, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 12 Mpx, f/2.2 ;
  • Macro : 5 Mpx, f/2.4 ;
  • Selfie : 12 Mpx, f/2.2.

Nos deux smartphones du jour offrent de belles photos en pleine journée. Contrastées, chaleureuses, voire un peu trop saturées pour celles du Galaxy A56, elles immortalisent à merveille vos souvenirs du quotidien. On souligne toutefois que le POCO F7 a une bien meilleure gestion de la basse lumière grâce à une optique lumineuse, ouvrant à f/1.5 contre f/1.8 pour le Galaxy A56.

Avec l’ultra grand-angle, aucun des deux smartphones ne tire en particulier son épingle du jeu. Leur faible résolution ne permet pas vraiment au capteur secondaire de se hisser au même niveau de qualité que le module principal. Des deux, on aurait toutefois tendance à conseiller le Samsung Galaxy A56. Mieux défini, il offre des clichés aux couleurs plus proches du capteur principal, pour une meilleure continuité dans les prises de vue.

On ne trouvera pas de téléobjectif au dos des POCO F7 ou Galaxy A56. En revanche, la définition généreuse (50 Mpx) des modules grand-angle permet de jouer avec un zoom numérique qui, chez POCO en particulier, reste assez bon jusqu’à un grossissement 4x. Chez Samsung, la perte de détails paraît plus prononcée dès qu’on monte à plus de 2x.

Une meilleure batterie chez POCO

Enfin, si l’autonomie est le critère le plus important pour vous, ne cherchez pas plus loin : le POCO F7 est largement plus endurant que son concurrent. D’après les données des tests synthétiques de GSM Arena, le dernier Xiaomi tient 14h45, contre 12h08 pour le Samsung. Autrement dit, c’est pratiquement 3h de rab que pourra vous offrir le POCO F7. Sur une journée chargée, ça peut faire toute la différence !

Aussi, en matière de recharge rapide, le POCO est imbattable. Acceptant une puissance de 90W, il se recharge totalement en 39 minutes, contre un peu plus d’une heure pour le Galaxy A56. Notons qu’aucun des deux smartphones ne supporte la recharge sans fil.

Xiaomi POCO F7 ou Samsung Galaxy A56 : lequel choisir ?

Le duel est particulièrement serré, et il va falloir vous demander vraiment quels sont les critères les plus importants pour vous au quotidien.

C’est incontestable : le POCO F7 remporte le duel haut la main en matière d’écran, de performance et d’autonomie. Le Samsung Galaxy A56, lui, s’en sort particulièrement bien avec son logiciel très bien optimisé, la promesse de longues mises à jour, et une partition photo équilibrée — mais pas forcément plus impressionnante que celle du F7.

En clair : la balance aura tendance à pencher en faveur du POCO dans presque tous les scénarios. Maintenant, le Galaxy A56 pourra se trouver sous la barre des 400€, ce qui pourrait faire toute la différence pour les budgets serrés !


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity