POCO F7 vs Google Pixel 9a : comment choisir le meilleur smartphone à moins de 500 euros ?

 
Le parcimonieux Google s’oppose à l’infatigable Xiaomi qui, via sa filiale POCO, vient encore de sortir un redoutable représentant du milieu de gamme. Comment s’en sort le Pixel 9a face au POCO F7 ?

Avec environ 500 euros en poche, vers quel modèle faut-il se tourner ? On vous aide à y voir plus clair dans ce nouveau comparatif, pour bien choisir entre ces deux smartphones notés 8/10 dans nos colonnes. Le POCO F7 est vendu 453 euros, le Google Pixel 9a a été lancé à 549 euros mais se trouve facilement autour des 500 euros.

Quel est le meilleur smartphone ? Réponse dans ce comparatif.

Les fiches techniques des Xiaomi POCO F7 et Google Pixel 9a

Modèle Xiaomi Poco F7 Google Pixel 9a
Dimensions 77,9 mm x 163,1 mm x 8,2 mm 73,3 mm x 154,7 mm x 8,9 mm
Interface constructeur HyperOS Android Stock
Taille de l’écran 6,83 pouces 6,3 pouces
Définition 2772 x 1280 pixels 2424 x 1080 pixels
Densité de pixels 447 ppp 422 ppp
Technologie AMOLED OLED
SoC Qualcomm Snapdragon 8s Gen 4 Google Tensor G4
Puce graphique Qualcomm Adreno 825 N/C
Stockage interne 256, 512 Go 128, 256 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 8 Mp
Capteur 1 : 48
Capteur 2 : 13 Mp
Capteur photo frontal 20 Mp 13 Mp
Définition enregistrement vidéo 4K @ 60 fps 4K @ 60 fps
Wi-fi Wi-Fi 7 (be) Wi-Fi 6E
Bluetooth 6.0 5.3
5G Oui Oui
NFC Oui Oui
Capteur d’empreintes Sous l’écran Sous l’écran
Type de connecteur USB Type-C USB Type-C
Capacité de la batterie 6500 mAh 5100 mAh
Poids 215,7 g 185,9 g
Couleurs Noir, Argent, Blanc Noir, Blanc, Bleu, Rose
Fiche produit Voir le test Fiche produit Voir le test

Un Pixel 9a plus confortable à utiliser

Nos deux concurrents du jour sont diamétralement opposés. En termes de design, d’abord (le dos du POCO F7 est en verre, celui du Pixel 9a est en plastique), mais aussi en termes de commodité. Le smartphone de Google est en effet un compact, avec un écran à la diagonale de 6,3″, contre 6,83″ pour le POCO F7. Celui-ci offre donc naturellement une surface d’affichage, de lecture et de visionnage plus confortable, mais le Pixel 9a est bien plus facile à manipuler à une main.

Les deux smartphones profitent d’une certification IP68, mais l’écran du POCO est mieux protégé contre les aléas du quotidien, grâce à un verre de meilleure facture (Gorilla Glass 7i). Attention si vous utilisez une carte eSIM : seul le Pixel 9a est compatible avec cette technologie.

Petit détail esthétique qui peut plaire : le duo d’appareils photo du Pixel 9a dépasse à peine du châssis. Cela lui permet de reposer à plat lorsqu’il est déposé sur une table. Le POCO F7 a un îlot d’appareils photo plus proéminent.

Une excellente luminosité

Les écrans OLED sont excellents de chaque côté du ring. Celui du POCO F7 est un peu mieux défini, mais aussi fluide que celui de son rival (120 Hz).

Ce qui va surtout changer, c’est la colorimétrie et la luminosité. D’après nos sondes, le rejeton de Xiaomi remporte la bataille sur la luminosité, avec une dalle capable de dépasser les 3 000 nits, contre presque 2 500 nits pour le Pixel 9a. Cela reste absolument épatant pour un smartphone de milieu de gamme !

En revanche, la colorimétrie est plus heureuse chez Google. Plus juste, un peu moins saturée aussi, mais globalement plus neutre, ce qui peut avoir son intérêt en photographie ou pour visionner des films et séries.

De l’IA par tous les pores

Xiaomi et Google renforcent annuellement l’attirail d’outils d’intelligence artificielle sur leurs smartphones. En l’occurrence, on trouve des outils rédactionnels chez Xiaomi, et une intégration profonde de l’assistant Gemini sur le Pixel 9a. Les deux proposent des fonctions de retouche photo avancées, ainsi que la possibilité de résumer de longs documents.

Maintenant, HyperOS, qui anime le POCO, est très chargé en applications préinstallées. Chez Google, on joue l’épure et on ne trouve que les applications du géant du web.

Enfin, Google gagne aisément la couronne concernant les mises à jour. Comme les modèles haut de gamme, le Pixel 9a profitera de sept ans de mises à jour Android, contre quatre ans pour le POCO. Encore de beaux progrès à faire donc.

Xiaomi imbattable sur les performances

Avec sa puce Snapdragon 8s Gen4, le POCO F7 est beaucoup plus rapide et beaucoup plus réactif que le Pixel 9a. Même si ce dernier embarque la même puce que les Pixel 9 Pro, celle-ci n’a jamais eu vocation à offrir les performances les plus importantes du marché. Il est simplement assez rapide pour ne pas occasionner de ralentissements au quotidien dans les tâches les plus élémentaires.

Le POCO F7, lui, sait tout faire. Il est hyper rapide, et évidemment joueur. On peut lancer n’importe quel jeu dans une qualité graphique élevée, tout en conservant une bonne fréquence d’images. Cela dit, il aura tendance à chauffer rapidement en cas d’effort prolongé.

Google plus équilibré en photo

Les deux smartphones ont une configuration photo relativement proche. Mais Google a pour lui une expertise reconnue en traitement numérique, là où le palmarès de Xiaomi n’est pas irréprochable en la matière.

POCO F7 :

  • Grand-angle : 50 Mpx, f/1,5, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 8 Mpx, f/2,2 ;
  • Selfie : 20 Mpx, f/2,2.

Google Pixel 9a :

  • Grand-angle : 48 Mpx, f/1,7, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 13 Mpx, f/2,2 ;
  • Selfie : 13 Mpx, f/2,2.

Les deux concurrents sont de bons photophones, si l’on s’en tient au module principal. Très détaillé, avec un bon piqué, il offre des photos très bien exposées, fourmillantes et aux couleurs vives. À titre personnel, je préfère le look des photos Pixel, mais cela n’est qu’une histoire de goût. On n’a rien de rédhibitoire à reprocher au POCO F7 – d’autant qu’il reste très bon en basse lumière.

La prestation de l’ultra grand-angle du POCO F7 se prend les pieds dans le tapis, avec un piqué qui s’effondre et une colorimétrie assez froide. Le Pixel 9a est plus cohérent avec la prestation du grand-angle. Même si on perd forcément en qualité d’image, il reste meilleur que son rival.

Les deux smartphones n’ont pas de téléobjectif, mais sont assez capables pour offrir un zoom numérique de qualité. Comme d’habitude, il s’agira de ne pas être trop gourmand en la matière. Mais, s’agissant du même capteur grand-angle qu’abordé plus haut, les résultats sont encore une fois assez proches. À vous de choisir le modèle qui vous plaît le plus !

Le POCO est plus endurant

Il existe une différence de taille, littéralement, entre le POCO F7 et le Pixel 9a. Il embarque une batterie gargantuesque de 6 500 mAh, contre 5 100 mAh pour le smartphone de Google. Cela se traduit par une autonomie largement supérieure. D’après GSM Arena, qui dispose d’un protocole automatisé et standardisé auquel sont soumis tous les smartphones testés, le POCO F7 peut tenir 14h45 contre 12h42 pour le Pixel 9a. À sa décharge, il s’agit là d’un petit smartphone, dont l’autonomie est forcément au diapason.

La recharge est également beaucoup plus rapide chez Xiaomi. Rechargeable à 90 W, il ne faut que 37 minutes pour refaire le plein. Le Pixel 9a demande plutôt 1h40. Cela dit, seul ce dernier supporte la recharge sans fil (7,5 W).

Xiaomi POCO F7 ou Google Pixel 9a : lequel choisir ?

Le Google Pixel 9a est une référence absolue du milieu de gamme. Tout ce qu’il fait, il le fait parfaitement bien, et continuera de le faire pendant 7 ans grâce à une politique de mises à jour très avantageuse pour les consommateurs.

Cependant, le POCO F7 est un smartphone moins coûteux, qui brille en particulier pour ses performances et sa grande autonomie. Mais il propose une expérience logicielle globalement moins agréable, et se montre plus hétérogène en photographie.

D’après nous, à tarif égal, mieux vaut se tourner vers le smartphone de Google.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity