OnePlus Nord CE5 vs Nothing Phone (3a) : comment choisir le meilleur smartphone milieu de gamme ?

 
OnePlus revient sur le devant de la scène avec une référence très alléchante sur l’entrée/milieu de game. Suffisamment pour déloger le roi de 2025, le Nothing Phone (3a) ?

Deux smartphones qui, en tout cas, n’ont pas vraiment convaincu nos testeurs de la même façon. Salué sans flamboyance, le OnePlus Nord CE5 (noté 7/10), est vendu autour des 300 euros. Un prix identique au Nothing Phone (3a), noté quant à lui 8/10.

Quel est le meilleur smartphone des deux ? Réponse dans cet affrontement.

Les fiches techniques des OnePlus Nord CE5 et Nothing Phone (3a)

Modèle OnePlus Nord CE5 Nothing Phone (3a)
Dimensions 76 mm x 163,6 mm x 8,2 mm 77,5 mm x 163,52 mm x 8,35 mm
Interface constructeur OxygenOS Nothing OS
Taille de l’écran 6,77 pouces 6,77 pouces
Définition 2392 x 1080 pixels 2392 x 1080 pixels
Densité de pixels 387 ppp 387 ppp
Technologie AMOLED AMOLED
SoC Mediatek Dimensity 8350 Apex Qualcomm Snapdragon 7s Gen 3
Puce graphique Mali G615-MC6 Adreno 710
Stockage interne 128, 256 Go 128, 256 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 8 Mp
Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 50
Capteur 3 : 8 Mp
Capteur photo frontal 16 Mp 32 Mp
Définition enregistrement vidéo 4K @ 60 fps 4K @ 30 fps
Wi-fi Wi-Fi 6E Wi-Fi 6 (ax)
Bluetooth 5.4 5.4
5G Oui Oui
NFC Oui Oui
Capteur d’empreintes Sous l’écran Sous l’écran
Type de connecteur USB Type-C USB Type-C
Capacité de la batterie 5200 mAh 5000 mAh
Poids 199 g 201 g
Couleurs Noir, Blanc Noir
Fiche produit Voir le test Fiche produit Voir le test

Un Nothing très à part

Nos deux smartphones concurrents du jour ont des dimensions très similaires, et pèsent 200 grammes. Ils sont équipés d’un grand écran AMOLED de 6,77″ et, pour leur prix, profitent d’une certification IP65 et IP64 de bonne augure.

Maintenant, ça saute aux yeux : le Nothing Phone (3a) a un look très, très particulier. C’est la marque de fabrique du constructeur britannique ; ça passe ou ça casse. Beaucoup plus classique, le OnePlus paraît presque ennuyeux, à côté. Écrivons plutôt « passe-partout », en cela que tout le monde ne souhaite peut-être pas être le plus ou la plus originale de l’assemblée avec son smartphone.

Côté particularités, on attire votre attention sur le fait que le Nothing Phone (3a) dispose d’une touche supplémentaire sur la tranche — l’Essential Key, permettant d’accéder à une fonctionnalité qui lui est propre. J’y reviendrai. Le OnePlus Nord CE5, lui, ne profite malheureusement pas de la nouvelle touche, encore exclusive aux OnePlus Nord CE5. Dommage !

OnePlus nous fait de l’œil avec son écran

Si les deux dalles AMOLED sont de taille identique, ce n’est pas tout à fait vrai sur leurs caractéristiques techniques. Par ailleurs, il est bon de préciser que les bordures de l’écran du Nothing Phone (3a) sont plus épaisses que celles de son rival.

Le OnePlus Nord CE5 profite d’une définition 1,5K supérieure à celle du Nothing (Full HD), mais aussi d’une fréquence d’affichage qui peut atteindre 144 Hz, contre 120 Hz sur le (3a). Cela ne fait en réalité pas une grande différence à l’usage, mais autant le préciser.

Côté luminosité et colorimétrie, les deux smartphones s’en sortent bien, avec un pic lumineux autour des 1300 nits, et la balance des blancs est bien ajustée, proche des 6500K attendus. La couverture du spectre DCI-P3 oscille entre 95% et 99%, et la dérive chromatique n’est jamais trop prononcée (delta E entre 2,18 et 2,53). Bref : deux écrans difficiles à partager, même si le OnePlus a une toute petite avance technique.

Une expérience Android clean

OxygenOS et NothingOS sont tous deux basés sur Android 15, et recevront respectivement quatre et trois mises à jour majeures de l’OS, pour un total de six ans de mises à jour de sécurité. C’est dans la moyenne pour ce type de produit, et ça laisse suffisamment de temps pour voir venir.

Pour aller plus loin
Smartphones durables : quels téléphones ont les meilleures durées de vie en 2025 ?

Ce qui est appréciable sur ces deux surcouches, c’est leur relative propreté. On trouve peu, sinon aucune (dans le cas de Nothing) application préinstallée parasite. À mon goût, le trouve OxygenOS toutefois plus agréable à utiliser au quotidien, mais ce n’est que subjectif. NothingOS aussi est très tourné vers la simplicité d’usage, tout en ne retenant pas les utilisateurs et utilisatrices qui veulent personnaliser leur expérience.

Malgré tout, si l’IA est votre truc, le OnePlus Nord CE5 a une petite longueur d’avance. Le smartphone propose des résumés de textes par IA, accessible facilement via le panneau latéral. On notera cependant qu’au moment de notre test, la fonction n’était pas disponible en français. Chez Nothing, l’approche est plus timide. En fait, à part Gemini et Entourer pour chercher, on ne trouve pour ainsi dire pas d’IA. Sauf si l’on considère la fonction Essential Space comme telle.

Grâce au bouton Essential Key que j’abordais plus haut, on peut en effet enregistrer ce qui se trouve à l’écran au sein de différentes collections intelligentes, et même agrémenter ses captures de notes vocales ou textuelles. L’intelligence artificielle va ensuite venir opérer du tri, et extraire les informations pertinentes pour vous, notamment si des dates se trouvent dans vos captures, pour vous créer des événements dans le calendrier.

OnePlus prend la tête des performances

La puce Dimensity 8350 Apex du OnePlus Nord CE5 offre des performances supérieures à la Snapdragon 7s Gen3 de son concurrent. Pas dans des proportions extraordinaires, mais malgré tout notables. Le smartphone est très réactif, et ne craint jamais l’ouverture de nombreuses applications simultanées. De plus, il ne chauffe pas, même en jeu. Dans les deux cas, on peut profiter de quelques jeux sans problème, même un exigeant Genshin Impact, pour peu qu’on s’en tienne à des graphismes moyens et à un framerate bas.

Nothing tire son épingle du jeu en photo

Nothing a frappé très fort en intégrant un véritable téléobjectif à la configuration de son Phone (3a). À ce prix, c’est du jamais vu. Et cela contribue à creuser l’écart avec le OnePlus.

Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs smartphones photo ? Comparatif septembre 2025

OnePlus Nord CE5 :

  • Grand-angle : 50 Mpx, f/1.8, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 8 Mpx, f/2.2 ;
  • Selfie : 16 Mpx, f/2.4.

Nothing Phone (3a)

  • Grand-angle : 50 Mpx, 1/1.56″, ƒ/1.9, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 8 Mpx, ƒ/2.2 ;
  • Téléobjectif 2x : 50 Mpx, 1/2.74″, ƒ/2.0 ;
  • Selfie : 32 Mpx, ƒ/2.2.

Les deux concurrents offrent des superbes photos en pleine journée avec leur capteur grand-angle. Détaillées, parfaitement exposées et profitant de couleurs très vives, elles sont franchement épatantes pour des mobiles que l’on trouve désormais sous la barre des 300€.

Avec l’ultra grand-angle, on perd forcément un peu de détails et de finesse d’affichage. Les bords de l’image sont un peu plus effacés à cause de la diffraction. Mais, encore une fois, les résultats pour ce prix sont très loin d’être honteux !

Enfin, si le OnePlus Nord CE5 est capable de produire un zoom numérique correcte, il ne peut tout simplement rien faire contre la qualité offerte par le zoom optique du Nothing Phone (3a). Avec ses 50 mégapixels et son zoom optique 2x, il offre des photos très détaillées, qui ne perdent de leur superbe qu’en abusant du zoom numérique.

Increvable OnePlus

La différence de capacité de batterie n’est pas suffisamment notable entre les deux smartphones. Pourtant, le OnePlus Nord CE5 dispose d’une meilleure autonomie, nous indique GSM Arena avec ses tests automatisés. Sur leur protocole, ce modèle tient bon 14h42, contre 13h38 pour le Nothing Phone (3a). En des termes plus compréhensibles, cela se traduit en gros par une journée et demie d’utilisation pour les plus prudents.

Pour aller plus loin
La sélection des smartphones avec la meilleure autonomie en 2025 : notre comparatif complet

En matière de recharge rapide, la couronne part chez OnePlus avec un plafond de 80W, contre 50W sur le Nothing. Le Nord CE5 se recharge totalement en 55 minutes. Comptez 1h06 pour son concurrent britannique.

Aucun des deux mobiles ne supporte la charge sans fil.

OnePlus Nord CE5 ou Nothing Phone (3a) : lequel choisir ?

Notre cœur balance difficilement entre les deux smartphones. Absolument excellents pour leur prix, ils offrent un rapport qualité-prix très proche. Toutefois, il apparaît que le OnePlus Nord CE5 offre le meilleur compromis aux utilisateurs et utilisatrices de smartphones d’entrée de gamme. Plus rapide, plus endurant aussi, il promet un an de mises à jour supplémentaires par rapport au Nothing Phone (3a).

Ce dernier reste une référence intéressante, surtout si vous adorez la photographie. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant l’un ou l’autre.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity