OnePlus Nord CE5 vs Honor Magic 7 Lite : comment choisir le meilleur smartphone entrée de gamme ?

 
OnePlus et Honor sont deux marques pleines de vitalité sur l’entrée et le millieu de gamme. Et nous en avons ici la preuve, avec deux smartphones au coude-à-coude non seulement en termes de fiche technique, mais aussi de prix. Comment les départager ?

Le OnePlus Nord CE5, vendu 299 euros, a été accueilli par un 7/10 prudent par notre journaliste. En face, le Honor Magic 7 Lite, 299 euros lui aussi, a davantage séduit avec un 8/10. L’affaire est-elle déjà pliée ? On se penche sur les détails pour y voir plus clair !

Quel est le meilleur smartphone disponible ? Réponse dans notre comparatif.

Les fiches techniques des OnePlus Nord CE5 et Honor Magic 7 Lite

Modèle OnePlus Nord CE5 Honor Magic 7 Lite
Dimensions 76 mm x 163,6 mm x 8,2 mm 75,5 mm x 162,8 mm x 7,98 mm
Interface constructeur OxygenOS MagicOS
Taille de l’écran 6,77 pouces N/C
Définition 2392 x 1080 pixels 2700 x 1224 pixels
Densité de pixels 387 ppp 437 ppp
Technologie AMOLED AMOLED
SoC Mediatek Dimensity 8350 Apex Qualcomm Snapdragon 6 Gen 1
Puce graphique Mali G615-MC6 Adreno 710
Stockage interne 128, 256 Go 256 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 8 Mp
Capteur 1 : 108
Capteur 2 : 5 Mp
Capteur photo frontal 16 Mp 16 Mp
Définition enregistrement vidéo 4K @ 60 fps 4K @ 30 fps
Wi-fi Wi-Fi 6E Wi-Fi 5 (ac)
Bluetooth 5.4 5.1
5G Oui Oui
NFC Oui Oui
Capteur d’empreintes Sous l’écran Sous l’écran
Type de connecteur USB Type-C USB Type-C
Capacité de la batterie 5200 mAh 6600 mAh
Poids 199 g 189 g
Couleurs Noir, Blanc Noir, Violet
Fiche produit Voir le test Fiche produit Voir le test

Plutôt plat, ou incurvé ?

Les OnePlus Nord CE5 et Honor Magic 7 Lite ne se ressemblent absolument pas. Le premier est un rectangle assez simple, à bords plats, qui affiche ses capteurs photo à la verticale à la manière des Samsung Galaxy A. En face, Honor poursuit un lointain héritage de Huawei avec un smartphone très fin, léger, et aux bordures incurvées pour une impression d’écran total. Ses capteurs sont quant à lui logés dans un bloc circulaire, au dos.

Pour aller plus loin
Smartphones OnePlus : comprendre la gamme pour bien choisir son téléphone

Dans l’ensemble, les finitions nous paraissent bien plus heureuses sur le Honor Magic 7 Lite. Le OnePlus Nord CE5 a un petit côté cheap qui se comprend aisément par son prix… mais Honor semble avoir mis plus de soin à concevoir son dernier midrange.

Pour aller plus loin
Les meilleurs smartphones Honor de 2025 : quel modèle est fait pour vous ?

Cela dit, le OnePlus Nord CE5 profite d’une certification IP65 plus rassurante que la IP64 du Honor Magic 7 Lite. Ce dernier serait cependant plus résistant en cas de chutes.

OnePlus très à l’aise sur l’écran

De taille équivalente, les écrans des OnePlus Nord CE5 et Honor Magic 7 Lite ont des caractéristiques qui leur sont propres. Ce dernier propose, par exemple, une définition plus élevée (437 ppp contre 387 ppp). Cependant, en matière de luminosité et de justesse colorimétrique, OnePlus donne la leçon à son concurrent.

L’écran du Nord CE5 profite d’un pic à presque 1230 nits contre 1160 pour le Magic 7 Lite. Insuffisant pour faire une vraie différence, certes. Mais la calibration du premier est largement supérieure au second. Le delta E est bien plus acceptable, et la dalle ne nécessite aucune intervention de votre part pour afficher un blanc presque parfait, à 6349K contre plus de 7400K sur le Honor — c’est froid, glacial même !

Enfin, même en termes de couverture colorimétrique, le OnePlus surpasse son concurrent avec un gamut DCI-P3 couvert à 100% pour environ 62% sur le Magic. Une nette différence.

Deux interfaces opposées

Là où OxygenOS (OnePlus) propose quelque chose d’assez proche d’Android Stock, MagicOS (Honor) a une identité vraiment très marquée. Il s’agira de se diriger vers celle qui vous parle le plus, en termes esthétiques.

Pour les fonctionnalités, la balle est au centre. Les deux proposent une sorte de clone de la Dynamic Island des iPhone permettant, notamment, d’afficher le titre en cours de lecture sur votre plateforme de streaming favorite.

Les fonctions IA sont modestes dans les deux cas, même si l’on retrouve évidemment Gemini sur les deux smartphones. En revanche, le OnePlus Nord CE5 va un peu plus loin, avec des fonctions de résumés d’articles par IA et de transcription qui sont absentes du Magic 7 Lite.

Par contre, lorsqu’on parle de mises à jour, Honor propose une politique plus avantageuse. Le Magic 7 Lite sera mis à jour pendant six ans, sans distinction entre mise à niveau majeure d’Android et correctif de sécurité. Pour le OnePlus Nord CE5, ce sera quatre mises à jour d’Android seulement, et six pour les patchs de sécurité.

No match pour le OnePlus Nord CE5

OnePlus a poussé les curseurs en termes de performances. Rarement un smartphone à la jonction de l’entrée et du milieu de gamme n’aura offert des performances aussi dantesques. La puce Dimensity 8350 Apex fait beaucoup, beaucoup mieux que la Snapdragon 6 Gen 1 de son grand rival.

Cela se traduit par des performances importantes, un smartphone plus réactif et plus fluide en toute circonstance, mais aussi par une très bonne allocation des ressources qui a son importance sur l’autonomie.

Des photophones capables

La configuration photo de nos deux rivaux du jour est très correcte — du moins si on ne cherche pas les dernières avancées technologiques évidemment. Les capteurs sont modestes, mais capables et plutôt à l’aise dans la majorité des situations.

OnePlus Nord CE5 :

  • Grand-angle : 50 Mpx, f/1.8, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 8 Mpx, f/2.2 ;
  • Selfie : 16 Mpx, f/2.4.

Honor Magic 7 Lite :

  • Grand-angle : 108 Mpx, f/1.8, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 5 Mpx, f/2.2 ;
  • Selfie : 16 Mpx, f/2.5.

Comme en témoignent nos images, les OnePlus Nord CE5 et Honor Magic 7 Lite ont une approche du traitement numérique assez osée en matière de couleur. La saturation est très généreuse, voire extravagante dans le cas du OnePlus. C’est sûr, ça fait de belles images. Maintenant, est-ce qu’elles sont réalistes ? Pas vraiment. À ce petit jeu, Honor est un peu plus mesuré et parcimonieux — et le piqué est un peu meilleur.

Avec l’ultra grand-angle, la plus haute définition du capteur du OnePlus se ressent au niveau de la qualité des images. Elles sont plus détaillées, moins brouillonnes. Mais, comme avec le module principal, il faudra faire avec une saturation excessive (qui peut avoir ses adeptes, remarquez).

Aucun des deux smartphones ne propose de téléobjectif dédié. Alors, c’est le grand-angle qui fait office de, avec un zoom numérique fatalement indexé sur la résolution du capteur. Naturellement, les images sont donc plus belles avec le Honor Magic 7 Lite, dont le module photo principal compte 108 mégapixels.

Deux smartphones endurants

La taille, ça ne fait pas tout. La preuve : malgré sa batterie maousse de 6600 mAh, le Magic 7 Lite ne fait pas beaucoup mieux que le OnePlus Nord CE5 (5200 mAh). D’après les données obtenues par GSM Arena avec son test automatisé, le premier tient bon pendant 15h02, contre 14h42 pour son concurrent. Rien de déterminant donc. Il est toutefois à noter que, d’après l’étiquette européenne, le Magic 7 Lite tient 59h33, et 61h48 pour le OnePlus Nord CE5. Bref : deux smartphones très endurants, parfaitement taillés pour vous accompagner un jour et demi.

Pour la recharge, par contre, c’est le OnePlus qui s’avance comme grand vainqueur. Il ne demande que 55 minutes pour refaire le plein. Le Honor, lui, prend un tout petit peu plus d’une heure. Rappelons qu’aucun des deux ne propose de recharge sans fil.

OnePlus Nord CE5 ou Honor Magic 7 Lite : lequel choisir ?

Le choix est cornélien, surtout avec des tarifs aussi proches — sinon identiques. Plus élégant, le Honor Magic 7 Lite a pour lui un design à l’avenant, et une partie photo un peu plus satisfaisante. Mais, en face, le OnePlus Nord CE5 a des arguments massue.

Écran presque parfait, performances de pointe, autonomie d’un jour et demi… Il n’y a peut-être que sur le logiciel que Honor repasse devant grâce à la promesse d’un suivi de mises à jour plus important.

Pour certaines et certains, cela ne pèsera pas bien lourd dans la balance. OnePlus frappe fort, cette année.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity