Apple pourrait intégrer un capteur d’empreintes digitales à ses futures montres connectées

 
À défaut de réviser en profondeur ses prochaines Apple Watch, Apple travaillerait sur des moutures 2026 franchement remaniées. On apprend de MacWorld que la firme plancherait, pour elles, sur un nouveau design, un nouveau processeur… et potentiellement aussi sur une intégration de Touch ID.
Les applications sur l'Apple Watch Series 10
Les applications sur l’Apple Watch Series 10 // Source : Robin Wycke – Frandroid

Quasiment abandonnée sur l’iPhone au profit de Face ID, jamais employée sur les tocantes connectées d’Apple, la technologie de reconnaissance d’empreintes digitales Touch ID se contente aujourd’hui d’exister principalement sur les derniers claviers Magic Keyboard, sur nos MacBook, mais aussi sur certains iPad. Cette semaine, on apprend toutefois de Macworld que Touch ID pourrait revenir sur le devant de la scène, potentiellement en 2026… en intégrant pour la toute première fois l’Apple Watch.

Pour aller plus loin
Apple Watch Series 10, SE, Ultra 2… quel modèle d’Apple Watch choisir en 2025 ?

C’est du moins ce que le média spécialisé a pu déduire d’un examen approfondi de lignes de code interne publiées par Apple. Ce code, employé par les développeurs du groupe, nous avait déjà fourni plusieurs informations intéressantes sur d’autres produits ces derniers jours, dont l’Apple TV et l’HomePod Mini.

Pour l’instant, Apple « expérimente »…

Selon les indices découverts par MacWorld, Apple se contente pour l’instant « d’expérimenter » de nouvelles formes d’identification biométriques sur ses Apple Watch.

La mention, dans ces mêmes liges de code, d’une prise en charge « d’AppleMesa », qui est depuis fort longtemps le nom de code employé en interne pour Touch ID, suggère par ailleurs que la firme tournerait bien autour d’un système de reconnaissance d’empreintes pour ses futurs montres connectées.

Cela dit, ces lignes de codes émanent vraiment d’un usage interne. Il y a donc fort à parier que ces expérimentations ne soient actuellement conduites que sur des prototypes. L’absence, pour l’instant, de drivers Touch ID développés pour d’éventuelles futures Apple Watch tend aussi à confirmer que ces tests n’en sont qu’à leurs débuts. Rien ne nous dit d’ailleurs qu’ils déboucheront sur quelque chose de concret au final.

Le lecteur d’empreinte Touch ID sur un iPad Air // Source : FRANDROID – Anthony WONNER

Il ne serait toutefois pas si surprenant qu’Apple ait quelque chose de tangible derrière la tête. Outre ces expérimentations, plutôt documentées à ce stade, on sait que la firme a déjà déposé plusieurs brevets ces dernières années allant justement vers une intégration de la biométrie sur l’Apple Watch. Par le passé, une demande de brevet avait par exemple été déposée pour un capteur Touch ID installé dans le bouton latéral de la montre. L’idée serait ainsi de permettre d’effectuer certaines tâches sensibles sur la montre sans nécessiter de code PIN, par exemple pour le paiement sans contact via Apple Pay.

Nouveau design et nouvelle puce

Parallèlement, on apprend enfin, toujours de MacWorld, qu’Apple plancherait sur un tout nouveau design pour ses montres. Jusqu’à présent, du fait de leurs similarité, les Apple Watch de série 9, 10 et 11 étaient toutes désignées en interne par la référence « Watch7 ». Or, dans le code examiné par MacWorld, Apple parle cette fois d’une nouvelle famille « Watch8 », laissant ainsi entendre que de grosses nouveautés seraient en passe de se concrétiser pour l’Apple Watch.

Enfin, mention est faite d’un potentiel nouveau SiP (System in Package) pour ces futures tocantes. Désigné par la référence « T8320 », ce processeur pourrait apporter de vraies nouveautés face aux actuelles puces S9 et S10, surnommées pour leur part « T8310 » en interne — et basées sur la même architecture.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity